Agent d'accueil Hôtel de Ville
Offre n° O069250901405465
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situation hiérarchique : Agent placé sous la responsabilité du directeur des services à la population
Finalités : La direction des services à la population regroupe les services d'accueil en mairie centrale et annexe ainsi que les services de l'état civil.
Missions : Sous l'autorité du directeur du service, vous accueillez et orientez le public, représentant l'image de la mairie auprès des usagers. Vous accompagnez la première demande au plan administratif, identifiez et qualifiez la demande de l'usager, et l'orientez vers les services ou les professionnels concernés. Vous relayez également les informations internes entre les services de la mairie.
Activités principales
Accueillir et orienter le public
* Assurer un accueil physique et téléphonique agréable et de qualité.
* Fournir une information de premier niveau aux usagers, ou à défaut, les orienter vers l'interlocuteur compétent.
* Prendre et transmettre clairement les messages téléphoniques.
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
* Mettre en relation des correspondants.
* Distribuer les sacs de déjections canines et les disques de stationnement.
* Prendre les rendez-vous avec le conciliateur de justice et l'avocat.
* Gérer les badges des salles associatives.
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
* S'adapter aux publics de cultures différentes.
* Adapter son intervention aux différents publics.
Gérer les éléments techniques de l'accueil général
* Contrôler et mettre en ligne les messages du répondeur téléphonique.
* Participer à la bonne tenue de l'accueil.
* Assurer l'ouverture et la fermeture des portes en fonction des horaires.
Gérer la réception et l'enregistrement du courrier entrant de la collectivité
* Relever la boite aux lettres de la mairie.
* Ouvrir, scanner, indexer et distribuer le courrier entrant de la collectivité dans l'outil informatique dédié.
* Gérer la diffusion des magazines et revues dans les services.
* Réceptionner et répartir les colis remis directement à l'accueil.
Relayer les informations des services de la mairie État civil :
* Fournir les renseignements de base concernant les projets de cérémonies civiles (mariage, parrainage, renouvellement de voeux) et délivrer les dossiers correspondants.
* Réceptionner les dossiers de mariage, de parrainage remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
* Fournir les renseignements de base concernant les projets de PACS et délivrer les dossiers correspondants.
* Réceptionner les dossiers de PACS remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
Service événementiel :
* Manifestations ville : Mettre à disposition des usagers les formulaires concernant les manifestations ponctuelles.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
* Direction du service, direction générale et élus.
* Communication permanente avec les collaborateurs et les services de la collectivité.
En externe :
* Services métropolitains.
* Services de l'État.
* Professionnels du secteur.
Compétences
Techniques :
· Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
· Connaître les techniques d'accueil, aussi bien physique que téléphonique
· Comprendre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
· Être à l'aise avec les outils informatiques
· Posséder des capacités de reformulation et d'identification des demandes
· Faire preuve de curiosité et avoir un esprit d'initiative
Relationnelles :
· Être à l'aise dans la communication et les relations avec les partenaires, les élus, etc.
· Disposer de réelles compétences pour le travail en équipe
· Faire preuve de discrétion
Finalités : La direction des services à la population regroupe les services d'accueil en mairie centrale et annexe ainsi que les services de l'état civil.
Missions : Sous l'autorité du directeur du service, vous accueillez et orientez le public, représentant l'image de la mairie auprès des usagers. Vous accompagnez la première demande au plan administratif, identifiez et qualifiez la demande de l'usager, et l'orientez vers les services ou les professionnels concernés. Vous relayez également les informations internes entre les services de la mairie.
Activités principales
Accueillir et orienter le public
* Assurer un accueil physique et téléphonique agréable et de qualité.
* Fournir une information de premier niveau aux usagers, ou à défaut, les orienter vers l'interlocuteur compétent.
* Prendre et transmettre clairement les messages téléphoniques.
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
* Mettre en relation des correspondants.
* Distribuer les sacs de déjections canines et les disques de stationnement.
* Prendre les rendez-vous avec le conciliateur de justice et l'avocat.
* Gérer les badges des salles associatives.
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
* S'adapter aux publics de cultures différentes.
* Adapter son intervention aux différents publics.
Gérer les éléments techniques de l'accueil général
* Contrôler et mettre en ligne les messages du répondeur téléphonique.
* Participer à la bonne tenue de l'accueil.
* Assurer l'ouverture et la fermeture des portes en fonction des horaires.
Gérer la réception et l'enregistrement du courrier entrant de la collectivité
* Relever la boite aux lettres de la mairie.
* Ouvrir, scanner, indexer et distribuer le courrier entrant de la collectivité dans l'outil informatique dédié.
* Gérer la diffusion des magazines et revues dans les services.
* Réceptionner et répartir les colis remis directement à l'accueil.
Relayer les informations des services de la mairie État civil :
* Fournir les renseignements de base concernant les projets de cérémonies civiles (mariage, parrainage, renouvellement de voeux) et délivrer les dossiers correspondants.
* Réceptionner les dossiers de mariage, de parrainage remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
* Fournir les renseignements de base concernant les projets de PACS et délivrer les dossiers correspondants.
* Réceptionner les dossiers de PACS remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
Service événementiel :
* Manifestations ville : Mettre à disposition des usagers les formulaires concernant les manifestations ponctuelles.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
* Direction du service, direction générale et élus.
* Communication permanente avec les collaborateurs et les services de la collectivité.
En externe :
* Services métropolitains.
* Services de l'État.
* Professionnels du secteur.
Compétences
Techniques :
· Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
· Connaître les techniques d'accueil, aussi bien physique que téléphonique
· Comprendre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
· Être à l'aise avec les outils informatiques
· Posséder des capacités de reformulation et d'identification des demandes
· Faire preuve de curiosité et avoir un esprit d'initiative
Relationnelles :
· Être à l'aise dans la communication et les relations avec les partenaires, les élus, etc.
· Disposer de réelles compétences pour le travail en équipe
· Faire preuve de discrétion
Missions / conditions d'exercice
Situation hiérarchique : Agent placé sous la responsabilité du directeur des services à la population
Finalités : La direction des services à la population regroupe les services d'accueil en mairie centrale et annexe ainsi que les services de l'état civil.
Missions : Sous l'autorité du directeur du service, vous accueillez et orientez le public, en représentant l'image de la mairie auprès des usagers. Vous accompagnez la première demande au plan administratif. Vous identifiez et qualifiez la demande de l'usager, et l'orientez vers les services ou les professionnels concernés. Vous relayez également les informations internes entre les services de la mairie.
Activités principales
Accueillir et orienter le public
- assurer un accueil physique et téléphonique agréable et de qualité
- donner une information de premier niveau aux usagers. A défaut, orienter les usagers vers l'interlocuteur compétent.
- prendre et transmettre clairement les messages téléphoniques
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- mettre en relation des correspondants
- distribuer les sacs de déjections canines et les disques de stationnement
- prendre les rendez-vous avec le conciliateur de justice et l'avocat
- gérer les badges des salles associatives
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
Gérer les éléments techniques de l'accueil général
- Contrôler et mettre en ligne les messages du répondeur téléphonique
- Participer à la bonne tenue de l'accueil
- Assurer l'ouverture et la fermeture des portes en fonction des horaires
Gérer la réception et l'enregistrement du courrier entrant de la collectivité
- Relever la boite aux lettres de la mairie
- Ouvrir, scanner, indexer et distribuer le courrier entrant de la collectivité dans l'outil informatique dédié
- Gérer la diffusion des magazines et revues dans les services
- Réceptionner et répartir les colis remis directement à l'accueil
Relayer les informations des services de la mairie État civil :
- fournir les renseignements de base concernant les projets de cérémonies civiles (mariage, parrainage, renouvellement de voeux) et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de mariage, de parrainage remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
- fournir les renseignements de base concernant les projets de PACS et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de PACS remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
Service événementiel :
- Manifestations ville :
o Mettre à disposition des usagers les formulaires concernant les manifestations ponctuelles
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction du service, direction générale et élus
- Communication permanente avec les collaborateurs et les services de la collectivité
En externe
- services métropolitains
- services de l'Etat
- professionnels du secteur
Finalités : La direction des services à la population regroupe les services d'accueil en mairie centrale et annexe ainsi que les services de l'état civil.
Missions : Sous l'autorité du directeur du service, vous accueillez et orientez le public, en représentant l'image de la mairie auprès des usagers. Vous accompagnez la première demande au plan administratif. Vous identifiez et qualifiez la demande de l'usager, et l'orientez vers les services ou les professionnels concernés. Vous relayez également les informations internes entre les services de la mairie.
Activités principales
Accueillir et orienter le public
- assurer un accueil physique et téléphonique agréable et de qualité
- donner une information de premier niveau aux usagers. A défaut, orienter les usagers vers l'interlocuteur compétent.
- prendre et transmettre clairement les messages téléphoniques
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- mettre en relation des correspondants
- distribuer les sacs de déjections canines et les disques de stationnement
- prendre les rendez-vous avec le conciliateur de justice et l'avocat
- gérer les badges des salles associatives
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
Gérer les éléments techniques de l'accueil général
- Contrôler et mettre en ligne les messages du répondeur téléphonique
- Participer à la bonne tenue de l'accueil
- Assurer l'ouverture et la fermeture des portes en fonction des horaires
Gérer la réception et l'enregistrement du courrier entrant de la collectivité
- Relever la boite aux lettres de la mairie
- Ouvrir, scanner, indexer et distribuer le courrier entrant de la collectivité dans l'outil informatique dédié
- Gérer la diffusion des magazines et revues dans les services
- Réceptionner et répartir les colis remis directement à l'accueil
Relayer les informations des services de la mairie État civil :
- fournir les renseignements de base concernant les projets de cérémonies civiles (mariage, parrainage, renouvellement de voeux) et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de mariage, de parrainage remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
- fournir les renseignements de base concernant les projets de PACS et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de PACS remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
Service événementiel :
- Manifestations ville :
o Mettre à disposition des usagers les formulaires concernant les manifestations ponctuelles
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction du service, direction générale et élus
- Communication permanente avec les collaborateurs et les services de la collectivité
En externe
- services métropolitains
- services de l'Etat
- professionnels du secteur
Profils recherchés
Compétences
Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaître les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
- Maitriser l'outil informatique
- Disposer de capacités de reformulation, d'identification de la demande
-Faire preuve de curiosité et d'esprit d'initiative
Relationnelles
- Faire preuve d'aisance dans la communication et dans la relation avec les partenaires, les élus, etc
- Disposer de réelles capacités à travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaître les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
- Maitriser l'outil informatique
- Disposer de capacités de reformulation, d'identification de la demande
-Faire preuve de curiosité et d'esprit d'initiative
Relationnelles
- Faire preuve d'aisance dans la communication et dans la relation avec les partenaires, les élus, etc
- Disposer de réelles capacités à travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.