Adjoints.es aux chefs de section journée - Police Municipale (2 postes)
Offre n° O069250902000017
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Villeurbanne, située dans la métropole de Lyon, compte 162 000 habitants en 2025. C’est un territoire qui connait une forte croissance démographique et urbaine, qui la place aujourd’hui au 16ème rang des villes françaises.
Le service est actuellement composé de 95 agents (PM, ASVP et agents administratifs) et s’organise autour de :
• 4 sections : 2 sections de journée, 1 section de soirée et une brigade du cadre de vie composée d’ASVP également opérateur de vidéoprotection. A ce jour, le Centre de Supervision Urbain concentre 266 flux de vidéoprotection et d’ici 2026 cela devrait être porté à 350.
• fonction ressources : un pôle administratif et logistique, une cellule formation et un poste de commandement en cours de structuration.
Le service est actuellement composé de 95 agents (PM, ASVP et agents administratifs) et s’organise autour de :
• 4 sections : 2 sections de journée, 1 section de soirée et une brigade du cadre de vie composée d’ASVP également opérateur de vidéoprotection. A ce jour, le Centre de Supervision Urbain concentre 266 flux de vidéoprotection et d’ici 2026 cela devrait être porté à 350.
• fonction ressources : un pôle administratif et logistique, une cellule formation et un poste de commandement en cours de structuration.
Missions / conditions d'exercice
Les futurs adjoints au chef des sections de journée, tout en assurant les missions générales d’un policier municipal, auront pour mission d’assister le chef de section afin de piloter d’activité de la section, d’assurer la continuité des directives de la hiérarchie et garantir la bonne application des procédures. Ils travailleront en binôme avec le chef de section.
Les agents de police municipale disposent d’un équipement complet : caméra piéton, gilet de protection, armes de catégorie B, C et D. (en dotation individuelle ou collective)
Les agents de police municipale disposent d’un équipement complet : caméra piéton, gilet de protection, armes de catégorie B, C et D. (en dotation individuelle ou collective)
Profils recherchés
Compétences
- Titulaire du grade de chef de service PM
- Expérience dans un poste similaire ou dans les fonctions d’encadrement
- Connaissance approfondie du cadre réglementaire et des procédures de la police municipale.
- Capacité à manager une équipe et à gérer des situations de crise.
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en partenariat.
Contraintes du poste
Travail en week-end et occasionnellement les jours fériés
• Astreintes au titre de la DPMS
• Possibilité d’heures supplémentaires
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude)
- Poste à temps complet,
- temps de travail : 38h avec 17 jours de RTT
- Roulement sur 5 jours en alternance d’une semaine sur deux :
Matin : 06h00 / 13h36
Journée : 09h20 / 16h56
- Titulaire du grade de chef de service PM
- Expérience dans un poste similaire ou dans les fonctions d’encadrement
- Connaissance approfondie du cadre réglementaire et des procédures de la police municipale.
- Capacité à manager une équipe et à gérer des situations de crise.
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en partenariat.
Contraintes du poste
Travail en week-end et occasionnellement les jours fériés
• Astreintes au titre de la DPMS
• Possibilité d’heures supplémentaires
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude)
- Poste à temps complet,
- temps de travail : 38h avec 17 jours de RTT
- Roulement sur 5 jours en alternance d’une semaine sur deux :
Matin : 06h00 / 13h36
Journée : 09h20 / 16h56
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation directement sur le site de ville avant le 4 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.