DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING (F/H)
Offre n° O069250915000737
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et du Marketing a en charge la conception et le suivi de l’ensemble des actions de communication de la Région. La direction assure la gestion de la communication institutionnelle (marquage du territoire, Contrepartie d’images, gestion du marquage par les bénéficiaires de subventions région, réalisation des grandes campagnes et de la communication sur les différents dispositifs régionaux), l’organisation de grands évènements et la présence sur des évènements d’envergure nationale.
Le Directeur de la communication et du marketing définit et met en œuvre une stratégie globale de communication institutionnelle externe et interne de la Région, en supervisant sa coordination et son évaluation.
4 services composent la Direction qui rassemble une cinquantaine d’agents aux profils et compétences variés. Le Directeur est également épaulé par une Directrice adjointe.
Le Directeur de la communication et du marketing définit et met en œuvre une stratégie globale de communication institutionnelle externe et interne de la Région, en supervisant sa coordination et son évaluation.
4 services composent la Direction qui rassemble une cinquantaine d’agents aux profils et compétences variés. Le Directeur est également épaulé par une Directrice adjointe.
Missions / conditions d'exercice
1/ Elaborer une stratégie de communication pour la Région et en assurer sa mise en œuvre :
Elaborer la politique de la communication de la collectivité en lien avec la Direction générale, l’ensemble des élus, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et contribuer à sa mise en œuvre en faveur des bénéficiaires
Conseiller la Direction générale et les directions opérationnelles sur les actions à mener en veillant à la cohérence générale de la communication et de l’information de la Région
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
Piloter les calendriers d’actions, les publications et les différents supports, l’organisation des événements
2/ Représenter l’institution :
Représenter la Collectivité auprès d’instances officielles
Coopérer avec les institutions aux plans national et local
Animer le travail avec les partenaires de la Région en matière de communication territoriale
Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités)
3/ Contribuer à la mise en œuvre de la politique en transversalité avec l’ensemble des directions :
Assurer le travail collaboratif avec les directions et garantir la visibilité de l’instance régionale dans l’ensemble des supports de communication
Participer aux instances de gouvernance de la collectivité
Assurer les relations avec les membres de la direction générale notamment sur les projets structurants de la collectivité
4/ Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction :
Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation de la direction
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public
Veiller à la bonne gestion du budget global de la Direction.
5/ Mettre en œuvre la politique managériale de la collectivité :
Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque service conformément aux orientations de la direction.
Animer et accompagner les équipes avec un souci d’équité et de compromis.
Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Ferrand).
Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
Assurer au sein de la direction la mise en œuvre des programmes d’action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail.
Elaborer la politique de la communication de la collectivité en lien avec la Direction générale, l’ensemble des élus, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et contribuer à sa mise en œuvre en faveur des bénéficiaires
Conseiller la Direction générale et les directions opérationnelles sur les actions à mener en veillant à la cohérence générale de la communication et de l’information de la Région
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
Piloter les calendriers d’actions, les publications et les différents supports, l’organisation des événements
2/ Représenter l’institution :
Représenter la Collectivité auprès d’instances officielles
Coopérer avec les institutions aux plans national et local
Animer le travail avec les partenaires de la Région en matière de communication territoriale
Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités)
3/ Contribuer à la mise en œuvre de la politique en transversalité avec l’ensemble des directions :
Assurer le travail collaboratif avec les directions et garantir la visibilité de l’instance régionale dans l’ensemble des supports de communication
Participer aux instances de gouvernance de la collectivité
Assurer les relations avec les membres de la direction générale notamment sur les projets structurants de la collectivité
4/ Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction :
Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation de la direction
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public
Veiller à la bonne gestion du budget global de la Direction.
5/ Mettre en œuvre la politique managériale de la collectivité :
Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque service conformément aux orientations de la direction.
Animer et accompagner les équipes avec un souci d’équité et de compromis.
Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Ferrand).
Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
Assurer au sein de la direction la mise en œuvre des programmes d’action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail.
Profils recherchés
Diplômé d’une formation supérieure, prioritairement dans le domaine de la communication, vous disposez d’une expérience réussie et confirmée dans le management stratégique d'une direction ainsi que d’une expérience de travail auprès des élus.
Maitrisant les techniques de la communication, vous disposez de très bonnes connaissances des politiques et dispositifs de la collectivité. Vous connaissez également l’environnement professionnel de la communication, de la presse et des médias.
Doté de qualités pédagogiques et stratégiques, vous savez être force de proposition, et vous êtes capable d’analyser les enjeux, de convaincre les interlocuteurs, et de mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs communs. Vous savez également instaurer un climat de confiance propice à l’innovation et à la co-construction.
Maitrisant les techniques de la communication, vous disposez de très bonnes connaissances des politiques et dispositifs de la collectivité. Vous connaissez également l’environnement professionnel de la communication, de la presse et des médias.
Doté de qualités pédagogiques et stratégiques, vous savez être force de proposition, et vous êtes capable d’analyser les enjeux, de convaincre les interlocuteurs, et de mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs communs. Vous savez également instaurer un climat de confiance propice à l’innovation et à la co-construction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426735628
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé, vous pouvez candidater directement sur le site Internet de la Région AUVERGNE-RHONE-ALPES.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.