Responsable service à la population

Offre n° O069250918000187
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Soucieu-en-Jarrest (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS (ancienneté 6 mois) + participation prévoyance + Titres restaurant + politique de formation active
Descriptif de l'emploi
Soucieu-en-Jarrest
Recrute par voie statutaire ou contractuelle - Catégorie B/C
Responsable service population (F/H) à temps complet
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2024

Soucieu-en-Jarrest, Commune de l'Ouest Lyonnais de 4 696 habitants, membre de la dynamique Communauté de Communes du Pays Mornantais, déploie les missions de délivrance de carte d'identité et de passeport.
Au sein du Pôle Population, et sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous managez et coordonnez les différents domaines du service population : accueil, CNI, passeport, état civil, cimetière, élections et recensements, vous pilotez l’activité du pôle et encadrez une équipe de 2 agents.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil, de services à la population et d’offres de service.
Vous intervenez directement auprès du public en soutien des agents dès lors que la situation le nécessite (manque d’effectif, situation de conflit, besoin de technicité spécifique…)
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner l’activité du service population
Coordonner l’activité et le plan de charge de l’état civil, de l’accueil et de la délivrance des titres d’identité ;
Organiser les permanences d’accueil et le planning des rendez-vous de délivrance des titres d’identité ;
Développer de nouveaux projets et procédures, notamment dans le cadre de la dématérialisation ;
Préparer et suivre le budget du service ;
Assurer une veille juridique sur les différentes activités du pôle ;
Participer aux démarches intercommunales en lien avec les activités du pôle.

2. Gestion de l’état civil
Participer à la constitution et l’instruction les demandes et dossiers d’état civil (mariage, décès, naissances, PACS, changements de noms…) ;
Établir les livrets de famille et les délivrer ;
Suivre les demandes rectificatives d’actes d’état civil et transmettre au Procureur de la République ;
Organiser les cérémonies de mariage et parrainages civils ;
Fournir les copies d’actes et les demandes des notaires et via COMEDEC ;
Tenir, mettre à jour et relier les registres d’état civil (partenaires : CIG et Tribunal Judiciaire) ;
Clore les tables annuelles et décennales et transmission au Tribunal Judiciaire
(1 fois/an) ;
Transmettre les mentions au Greffe du Tribunal Judiciaire.

3. Gestion du cimetière
Traiter les demandes (déclaration de décès, autorisations diverses…) ;
Accueillir et renseigner du public ;
Gérer la cartographie du cimetière ;
Instruire les dossiers de concessions « cimetière » (achats et renouvellements, travaux d’inhumations et d’exhumations en collaboration avec les pompes funèbres, titres de concessions pour les particuliers ) ;
Assurer l’interface avec le service finances ;
Reprises de concessions perpétuelles et temporaires (courriers, PV, photos, plaques d’informations…) ;
Participer et être force de proposition sur les projets d’aménagement du cimetière et des espaces cinéraires.

4. Gestion des élections
Tenir le fichier électoral ;
Instruire des demandes d’inscription sur listes électorales ;
Organiser la tenue des scrutins et tenue de bureau de vote.

5. Population
Constituer des listes des jurys d’assise ;
Assurer la gestion et suivi du recensement de la population :
o Préparer, organiser et suivre le recensement de la population,
o Constituer, organiser et encadrer l’équipe d’agents recenseurs,
o Préparer les documents nécessaires au recensement,
o Suivre les retours et saisir informatiquement les données.
Profils recherchés
Savoirs / Savoirs-faire :
Connaissance des procédures en matière d'état-civil
Avoir une aptitude à l'anticipation et à la coordination
Être à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets
Avoir le sens du service public, de l'accueil et maîtriser les techniques d'accueil
Avoir une très bonne connaissance et maîtrise du code civil
Maîtrise des logiciels professionnels et bureautiques (Word, Excel...)

Savoir-être :
Autonomie, rigueur et organisation
Sens de l'écoute, du dialogue, capacité à travailler en équipe
Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
Sens du service public
Bonne présentation générale
Adaptabilité, disponibilité et réactivité
Discrétion et respect de la confidentialité
Sens de l'organisation, de l'initiative et des responsabilités
Capacité d'analyse et de synthèse
Défendeur des valeurs d'un service public orienté vers les attendus et les besoins de la population
Discrétion et réserve professionnelle

Conditions de recrutement :
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi avec une ouverture par semaine en nocturne le jeudi
- BAC ou BAC+2 ou expériences probante
- Expérience sur un poste similaire souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0478056464
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un CV :
- soit par mail à l'adresse suivante :
gestionnaire.rh@soucieu-en-jarrest.fr
- soit par voie postale à l’adresse suivante :
A l'attention du service Ressources Humaines
Mairie de Soucieu-en-Jarrest
Place de la Flette
69510 SOUCIEU-EN-JARREST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.