RESPONSABLE DE LA CENTRALE D'ACHATS REGIONALE (F/H)

Offre n° O069250918000240
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
30/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une collectivité territoriale dynamique aux multiples projets : nouveaux lycées, routes, voies vertes, musées, nouveau campus du numérique, pass’Région…

La Région est notamment en charge de l’ensemble des lycées et des transports du territoire (transports scolaires, TER), du développement du numérique, du développement économique…

Avec plus de 850M€ annuels, les Achats contribuent activement à la réalisation de ces projets, avec l’objectif ambitieux d’un achat performant économiquement, qui soutient le tissu économique local et qui respecte les règles du code des marchés publics.

En créant sa centrale d’achat, La Région Auvergne Rhône-Alpes a renforcé sa capacité d’action, en proposant aux lycées, mais également à tous les acteurs publics locaux intéressés, un outil d’Achat performant et adapté à leurs besoins.

Elle compte à ce jour plus de 600 adhérents et couvre de nombreux segments d’achats, notamment :
- Les denrées alimentaires,
- Les fournitures et équipements divers de l’environnement scolaire
- Les fournitures et services nécessaires à l’exploitation d’une collectivité
- Les petits travaux d’entretiens de bâtiment, …

Cette Centrale d’achat a notamment développé :
- Un lien très fort avec les entreprises, et notamment les entreprises locales
- Un acte d‘achat facilité, avec la mise en œuvre de nombreux dispositif souples et adaptables
- Une optimisation des dépenses par la mutualisation de certains achats
- Le déploiement élargi de notre politique d’achat local
L’équipe de la Centrale d’achat est reconnue pour son savoir-faire. Elle est composée de 6 personnes (acheteurs, juristes, ….)
En tant que Responsable de la Centrale d’Achat, vous êtes en charge du management et du développement de cet outil stratégique pour la Direction des Achats.
Missions / conditions d'exercice
Le rôle de la Centrale d’achat au sein de la Direction des achats étant majeur, vous avez en charge :

1- Faire évoluer et animer le réseau des adhérents
- poursuivre les actions de promotion et prospection
- Animer le réseau, définir les axes de travail prioritaires

2- Le développement de l’Offre de la centrale
- Identifier et prioriser les marchés à mettre en place en fonction des objectifs régionaux et des besoins, en collaboration avec les adhérents et les directions opérationnelles.
- Piloter plus particulièrement les appels d’offre « denrées » avec les acheteurs concernés.
- Promouvoir les marchés contractualisés auprès des adhérents.
- Proposer toute action en lien avec nos objectifs de performance et d’Achat local.

3- Piloter et animer la relation avec les fournisseurs :
- Développer une relation de confiance avec les producteurs et les fournisseurs,
- S’impliquer fortement dans le suivi de la performance fournisseurs
- Poursuivre les travaux de sourcing et plus globalement de l’élargissement de l’offre fournisseurs

4- Le suivi des Activités et Performance de la Centrale d’Achat
- Reporter de la performance de la centrale
- Définir les ressources nécessaires à l’activité et au développement de la centrale d’achats, en vous appuyant notamment sur les services Achats Opérationnels de la DACHA.
- Définir et Suivre le planning de déploiement
Profils recherchés
Cette mission très complète nécessite de réelles sensibilités commerciales, une très bonne connaissance de la commande publique et achat, un fort leadership et capacité d’action en réseau.
Une expérience de Management hiérarchique ou transverse, une connaissance de l’écosystème des entreprises de la Région et une compétence en Achats sont idéalement requises.



SAVOIR-ETRE :

- Être engagé et orienté résultats
- Être réactif, dynamique et capable de trouver des solutions innovantes
- Avoir sensibilité « économique »
- Être capable de Persuader, Négocier
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Savoir évaluer les risques
- Exercer une autorité légitime et savoir prendre des décisions
- Être disponible
- Être force de proposition

Le poste est basé à l’Hôtel de Région de Lyon.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l'article L 332.8.2° du code général de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426735628
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler directement sur le Site internet de la Région AUVERGNE-RHONE-ALPES en déposant CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.