DEEP - CHEF DE PROJET COMMUNICATION ET EVENEMENTIEL (F/H)
Offre n° O069250918001151
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Environnement et de l’Ecologie Positive (DEEP) exerce le rôle de chef de file régional en matière de biodiversité, de climat-air-énergie et de déchets. Elle accompagne, innove et expérimente avec les acteurs de la Région des projets concrets qui améliorent la qualité de vie des habitants et contribuent à l’atteinte des objectifs environnementaux de la Région.
La DEEP s’est organisée pour répondre aux enjeux de la Feuille de route régionale pour l’Environnement et l’Ecologie positive et aux transferts de compétences liées à la gestion des sites Natura 2000. Elle est structurée autour de 3 services thématiques (Parcs naturels et environnement, Protection et valorisation de la biodiversité, Transition Energétique et déchets) et de 2 unités (Budget, Transversalités et Support).
L’Unité Transversalités et Support (UTS), rattachée à la Direction, est dédiée au pilotage et à la coordination de sujets stratégiques et d’activités transversales à l’ensemble des services.
Les thématiques traitées sont : la communication, l’Europe et l’International, la Planification écologique et l’exemplarité régionale. Elle est, par ailleurs, en charge de la coordination de process supports et du pilotage d’activité. Elle coordonne et traite, enfin, les sujets liés à la vie institutionnelle.
Rattaché hiérarchiquement à la responsable de l’Unité Transversalité et Support, le chef de projet Communication et événementiel aura en charge pour une part représentant 50% de son temps de travail :
- L’organisation d’événementiels ou l’organisation de la participation de la Région à des événementiels, pour les thématiques relevant de la DEEP (Biodiversité, Energie, déchets, Economie circulaire…).
En particulier il sera chargé de coordonner la contribution de la DEEP aux événementiels suivants : Salon de l’Elevage, POLLUTEC…
- La formulation de la stratégie de communication de la DEEP en s’inscrivant dans le contexte de définition en cours d’une stratégie de communication de l’institution régionale.
Il pourra également être mobilisé comme contributeur ou pilote sur d’autres projets ou dossiers relevant de la communication et gérés par l’UTS, en complément de sa mission principale, en particulier : contribution au plan de communication interne de la DEEP dans la phase de réorganisation en cours.
Pour une part représentant 50% de son temps de travail, il sera mis à disposition de la DAFA afin de contribuer au projet de marque régionale MA REGION, SES TERROIRS.
Pour l’exercice de cette mission, il sera rattaché fonctionnellement à la cheffe de service « Alimentation et Terroirs » et collaborera étroitement avec le Chef de projet « Marque régionale ».
La marque régionale dénommée MA RÉGION, SES TERROIRS est une démarche qui vise à promouvoir les produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui valorisent massivement les productions agricoles régionales dans leur recette (au moins 80%) et ce, sur tous les circuits de distribution visés par les entreprises qui s’engagent dans la démarche.
Dans ce contexte, le chef de projet aura principalement en charge :
- L’organisation d’événementiels ou l’organisation de la participation de la Région à des événementiels, pour les thématiques relevant de la marque régionale (rassemblement des entreprises de la marque, marché autrement, festival des Terroirs, …),
- La formulation d’une stratégie de communication digitale avec la refonte du site internet et l’organisation d’une communication digitale sur les réseaux sociaux,
- La contribution aux actions de communication filières et entreprises.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction de l’environnement et à la direction de l’agriculture et de la finalisation de la réorganisation des services.
La DEEP s’est organisée pour répondre aux enjeux de la Feuille de route régionale pour l’Environnement et l’Ecologie positive et aux transferts de compétences liées à la gestion des sites Natura 2000. Elle est structurée autour de 3 services thématiques (Parcs naturels et environnement, Protection et valorisation de la biodiversité, Transition Energétique et déchets) et de 2 unités (Budget, Transversalités et Support).
L’Unité Transversalités et Support (UTS), rattachée à la Direction, est dédiée au pilotage et à la coordination de sujets stratégiques et d’activités transversales à l’ensemble des services.
Les thématiques traitées sont : la communication, l’Europe et l’International, la Planification écologique et l’exemplarité régionale. Elle est, par ailleurs, en charge de la coordination de process supports et du pilotage d’activité. Elle coordonne et traite, enfin, les sujets liés à la vie institutionnelle.
Rattaché hiérarchiquement à la responsable de l’Unité Transversalité et Support, le chef de projet Communication et événementiel aura en charge pour une part représentant 50% de son temps de travail :
- L’organisation d’événementiels ou l’organisation de la participation de la Région à des événementiels, pour les thématiques relevant de la DEEP (Biodiversité, Energie, déchets, Economie circulaire…).
En particulier il sera chargé de coordonner la contribution de la DEEP aux événementiels suivants : Salon de l’Elevage, POLLUTEC…
- La formulation de la stratégie de communication de la DEEP en s’inscrivant dans le contexte de définition en cours d’une stratégie de communication de l’institution régionale.
Il pourra également être mobilisé comme contributeur ou pilote sur d’autres projets ou dossiers relevant de la communication et gérés par l’UTS, en complément de sa mission principale, en particulier : contribution au plan de communication interne de la DEEP dans la phase de réorganisation en cours.
Pour une part représentant 50% de son temps de travail, il sera mis à disposition de la DAFA afin de contribuer au projet de marque régionale MA REGION, SES TERROIRS.
Pour l’exercice de cette mission, il sera rattaché fonctionnellement à la cheffe de service « Alimentation et Terroirs » et collaborera étroitement avec le Chef de projet « Marque régionale ».
La marque régionale dénommée MA RÉGION, SES TERROIRS est une démarche qui vise à promouvoir les produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui valorisent massivement les productions agricoles régionales dans leur recette (au moins 80%) et ce, sur tous les circuits de distribution visés par les entreprises qui s’engagent dans la démarche.
Dans ce contexte, le chef de projet aura principalement en charge :
- L’organisation d’événementiels ou l’organisation de la participation de la Région à des événementiels, pour les thématiques relevant de la marque régionale (rassemblement des entreprises de la marque, marché autrement, festival des Terroirs, …),
- La formulation d’une stratégie de communication digitale avec la refonte du site internet et l’organisation d’une communication digitale sur les réseaux sociaux,
- La contribution aux actions de communication filières et entreprises.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction de l’environnement et à la direction de l’agriculture et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Thématiques principales : Communication, Evènementiel.
Les activités consistent à :
En tant que référent principal sur les sujets communication (Mise en œuvre coordination d’événementiels, pilotage de la stratégie de communication, plan de communication externe) :
• Piloter, coordonner, mettre en œuvre les événementiels dont il a la charge,
• Contribuer à la formulation de stratégie et de plans d’action, consolider et garantir la cohérence de l’action de la Direction en interne, et en lien avec la DirCom, proposer les outils de sécurisation et de pilotage nécessaires et en assurer la mise à jour (process, tableaux de suivi, indicateurs),
• Se positionner comme coordonnateur, créer des liens avec les services de la DEEP et de la DAFA et les autres directions opérationnelles « ressources » ou « clients », s’impliquer dans des réseaux et groupes de travail, comprendre et reformuler les besoins, être force de proposition pour des supports, outils et process permettant d’y répondre,
• Capitaliser, diffuser et partager les connaissances (veille événementielle et presse, process),
• Consolider la contribution de la DEEP et de la DAFA en réponse aux sollicitations du Cabinet, de l’Exécutif, de la Direction de la Communication, aux réseaux internes (mobilisation des services, garantir les délais, synthétiser et mettre en forme les contributions, veiller aux validations),
• Rédiger des notes de synthèse sur l’avancement des programmes ou des projets, sur l’état des connaissances ou pour répondre à des demandes politiques.
Être ressource sur les thématiques annexes :
• Être en appui technique ou fonctionnel en interne à l’UTS sur les autres thématiques,
• Être en appui technique ou fonctionnel en interne à l’équipe marque sur les autres thématiques,
• Participer à l’optimisation des processus internes des deux directions.
S’inscrire dans la culture de transversalité prônée par la Direction
Participer à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre des politiques régionales en faveur de l’environnement et de l’énergie.
Suivre des procédures, des conventions, des demandes de subvention
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de contrats et conventions,
• Etudier et instruire des dossiers de demande de subvention,
• Préparer et rédiger des rapports en commissions permanentes et assemblées plénières,
• Répondre aux courriers,
• Participer au suivi de l’exécution du budget affecté aux politiques.
Les activités consistent à :
En tant que référent principal sur les sujets communication (Mise en œuvre coordination d’événementiels, pilotage de la stratégie de communication, plan de communication externe) :
• Piloter, coordonner, mettre en œuvre les événementiels dont il a la charge,
• Contribuer à la formulation de stratégie et de plans d’action, consolider et garantir la cohérence de l’action de la Direction en interne, et en lien avec la DirCom, proposer les outils de sécurisation et de pilotage nécessaires et en assurer la mise à jour (process, tableaux de suivi, indicateurs),
• Se positionner comme coordonnateur, créer des liens avec les services de la DEEP et de la DAFA et les autres directions opérationnelles « ressources » ou « clients », s’impliquer dans des réseaux et groupes de travail, comprendre et reformuler les besoins, être force de proposition pour des supports, outils et process permettant d’y répondre,
• Capitaliser, diffuser et partager les connaissances (veille événementielle et presse, process),
• Consolider la contribution de la DEEP et de la DAFA en réponse aux sollicitations du Cabinet, de l’Exécutif, de la Direction de la Communication, aux réseaux internes (mobilisation des services, garantir les délais, synthétiser et mettre en forme les contributions, veiller aux validations),
• Rédiger des notes de synthèse sur l’avancement des programmes ou des projets, sur l’état des connaissances ou pour répondre à des demandes politiques.
Être ressource sur les thématiques annexes :
• Être en appui technique ou fonctionnel en interne à l’UTS sur les autres thématiques,
• Être en appui technique ou fonctionnel en interne à l’équipe marque sur les autres thématiques,
• Participer à l’optimisation des processus internes des deux directions.
S’inscrire dans la culture de transversalité prônée par la Direction
Participer à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre des politiques régionales en faveur de l’environnement et de l’énergie.
Suivre des procédures, des conventions, des demandes de subvention
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de contrats et conventions,
• Etudier et instruire des dossiers de demande de subvention,
• Préparer et rédiger des rapports en commissions permanentes et assemblées plénières,
• Répondre aux courriers,
• Participer au suivi de l’exécution du budget affecté aux politiques.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Maîtriser parfaitement la conduite de projet y compris en environnement contraint (délais, budgets, commande politique),
- Connaître les thématiques, les grands enjeux liés à l’environnement,
- Structurer et organiser le dialogue, les idées, maîtriser les process,
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’institution régionale,
- Posséder une expérience du travail en transversalité interne,
- Savoir rendre compte de son action,
- Avoir de bonnes qualités d’expression orale, écrite et de synthèse.
SAVOIR-ETRE
• Autonomie, Discernement, Réactivité, Resistance au stress,
• Habitude des relations avec les élus régionaux/CAB,
• Communicant/ Goût du relationnel / Être au service.
- Maîtriser parfaitement la conduite de projet y compris en environnement contraint (délais, budgets, commande politique),
- Connaître les thématiques, les grands enjeux liés à l’environnement,
- Structurer et organiser le dialogue, les idées, maîtriser les process,
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’institution régionale,
- Posséder une expérience du travail en transversalité interne,
- Savoir rendre compte de son action,
- Avoir de bonnes qualités d’expression orale, écrite et de synthèse.
SAVOIR-ETRE
• Autonomie, Discernement, Réactivité, Resistance au stress,
• Habitude des relations avec les élus régionaux/CAB,
• Communicant/ Goût du relationnel / Être au service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Transmettre candidature en ligne (CV et lettre de motivation).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.