CHARGE(E) DE MISSION POLYVALENT, RISQUES & RESSOURCE EN EAU

Offre n° O069250923000441
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 Impasse Duchemin, Ambérieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : en fonction du profil et de l'expérience du candidat, basée sur la grille indiciaire du grade d'ingénieur de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
DOMAINES D'ACTIVITE
? Prévention des risques d'inondation et de ruissellement, gestion de la ressource en eau.
? Administration, communication, représentation
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Placé sous la responsabilité du directeur et du président, le/la chargé(e) de mission aura en charge les missions et tâches suivantes :
1- Prévention des risques :
Sur ce domaine d'activité prioritaire, le/la chargé(e) aura en charge l'animation et la mise en œuvre opérationnelle de l'avenant du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de l'Azergues.
Cette mission s'étalant sur la période 2024-2026 consiste notamment en :
- le pilotage et la mise en œuvre des actions inscrites aux axes 1 à 5 du PAPI ;
- la recherche de financements et la gestion des subventions liées au poste et aux actions du PAPI (rédaction des dossiers de demande de subventions, signature des conventions d'aide, demandes d'acomptes et de soldes...) ;
- le relationnel et les négociations avec les élus, les partenaires administratifs, financiers et institutionnels ;
- l'organisation et l'animation des comités de pilotage : proposition de dates et d'ordres du jour, établissement des invitations, mise en forme de visuels (diaporamas pwp) et documents de séance, coanimation de la réunion avec le directeur, rédaction des comptes-rendus ;
- le suivi de l'avancement des opérations (tableau de bord, indicateurs de suivi, TRITON), l'établissement de bilans annuels et d'un bilan final en fin de procédure) ;
- le suivi de l'application et du respect du PPRNi ;
- la participation au RésO et la contribution aux actions de ce réseau d'acteurs membres de la stratégie inondation des bassins versants de l'aire lyonnaise.
2- Gestion de la ressource en eau :
Sur ce domaine d'activité secondaire, le/la chargé(e) aura pour mission d'établir (en régie ou par intervention d'un bureau d'étude) un état des lieux-diagnostic de la ressource en eau (superficielle et souterraine) dans le bassin versant de l'Azergues afin de disposer des éléments d'information suffisants pour pouvoir juger de la pertinence ou non d'engager une démarche opérationnelle de type Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), ou toute autre démarche appropriée sur cette problématique nouvelle pour le syndicat.
3- Missions transversales :
Sur ce domaine d'activité, le/la chargé(e) viendra en appui du directeur pour la réalisation de missions et tâches de gestion administrative, d'animation, de communication et de représentation.
? gestion administrative :
- rédaction et suivi de conventions administratives et financières ;
- recherche de financements et gestion des subventions (rédaction des dossiers de demande de subventions, signature des conventions d'aide, demandes d'acomptes et de soldes...)
? élaboration, pilotage et suivi de procédures, programmes et projets :
- construction, en collaboration avec les élus, le directeur et les collaborateurs concernés, de procédures et programmes opérationnels (appels à projets, contrats thématiques...), pilotage et suivi de leur mise en œuvre, négociation d'éventuels avenants, production d'indicateurs et de bilans... ;
- élaboration et gestion de projets divers.
? stratégie territoriale :
- veille réglementaire ;
- contribution à l'élaboration des orientations stratégiques du syndicat ;
- contribution aux évolutions statutaires du syndicat, éventuelle candidature à la labellisation EPAGE... ;
- mise en œuvre opérationnelle de la stratégie foncière du syndicat : démarchage des propriétaires fonciers, négociation, rédaction des promesses d'acquisition foncière, suivi de l'avancée des dossiers, des transactions et des actes administratifs ;
? expertise :
- contribution à l'observatoire du bassin versant (saisie et mise en forme de données) ;
- participation aux études, procédures et réflexions stratégiques menées par les collectivités locales ou divers partenaires (SCoT, PLU, schémas directeurs d'assainissement des eaux pluviales...) ;
? communication - représentation et promotion du syndicat :
- rédaction de communiqués et dossiers de presse ;
- rédaction d'articles, mise à jour du site internet et des pages Facebook, suivi des statistiques de consultation et de téléchargement ;
- participation aux réunions, groupes de travail et autres séminaires organisés par les services de l'Etat, les partenaires institutionnels et financiers, les syndicats de rivières voisins (EPTB S&D, SMRB, SYRIBT...), les associations partenaires (ARRAA, IRMA...) ...
? sensibilisation - pédagogie :
- prise en charge des animations scolaires dans les écoles primaires du bassin versant (une vingtaine par an) ;
- contribution à la conception, l'aménagement et l'animation d'un espace muséographique dédié à la rivière au sein des locaux du syndicat.
Profils recherchés
PROFIL
? niveau de formation BAC+4/5 ou équivalent dans le domaine d'activité ou la gestion de projets,
? connaissances souhaitées dans le domaine des risques, de la prévention des inondations et de la gestion de la ressource en eau ;
? maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel) et SIG (Qgis),
? permis B indispensable.
QUALITE EXIGEES DU CANDIDAT
? goût prononcé pour les problématiques de gestion du risque et de la ressource en eau,
? capacités d'organisation, d'autonomie et de rigueur,
? facilités en communication écrite et orale, aptitude à bien communiquer avec des publics variés,
? disponibilité, dynamisme, réactivité et esprit d'initiative,
Réelle motivation et forte implication personnelle sont attendues du candidat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0785589163
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation avant le 27/10/2025 à :
Monsieur le Président du SMBVA
34 impasse Duchemin
69480 AMBERIEUX D'AZERGUES
chrystele.gonnard@smbv-azergues.fr

Renseignements : Directeur du SMBVA (06.80.07.49.92)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.