Chargé de mission agriculture et politique rurale

Offre n° O069250929000062
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
I. Votre mission

Placé sous la responsabilité de la responsable du service Attractivité développement économique, au sein de la Direction Emploi Economique Attractivité et Service à la population, vous avez en charge 4 principaux items :
• Agriculture et circuits courts : mettre en œuvre la politique de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien en matière de soutien et de développement de l’agriculture locale ;
• Alimentation : mettre en œuvre la stratégie alimentaire de la COR et participer aux démarches locales (départementales / régionales)
• Cheffe de projet Abattoir : conduire les missions établies dans la fiche de mission spécifique ;
• Politique rurale : mettre en œuvre la stratégie de la COR et accompagner le développement d’actions sur le territoire, suivre la convention avec le SMB et la politique d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
II. Vos activités

Activités principales
Agriculture et circuits cours
• suivi du programme Haie-agroforesterie ;
• suivi des partenariats avec les institutions et structures agricoles intervenant sur le territoire ;
• mise en place d’actions concernant la gestion des déchets agricoles (plastiques agricoles, pneus…) ;
• mise en place d’évènements de promotion de l’agriculture et opérations ponctuelles de communication ;
• assurer le rôle d’interface entre les acteurs du monde agricole et les élus de la COR pour apporter les réponses les plus adaptées aux sollicitations ;
• proposer, instruire et gérer les aides aux agriculteurs ou aux collectifs d’agriculteurs.
Alimentation
• mise en place de la stratégie alimentaire territoriale ;
• pilotage, animation et suivi du projet ;
• suivi des actions découlant des conventions avec les partenaires en faveur de l’agriculture et de l’alimentation locale ;
• suivi des dynamiques liées aux circuits courts et contribuer aux démarches alimentaires portées par des structures partenaires ;
Cheffe de projet Abattoir
• copiloter le projet ;
• accompagner de la partie filière et développement agricole ;
• suivre la partie financement ;
Politique rurale
• élaborer et mettre en œuvre la stratégie de la COR ;
• suivi des actions découlant des conventions avec les partenaires ;
• suivi et co-animation du réseau de référents fonciers ;
Participer à la gestion administrative et financière
• élaborer et suivre le budget de la délégation agriculture ruralité ;
• assurer la gestion administrative et financière de la mission ;
• élaborer les documents nécessaires à la bonne conduite des activités (courriers, conventions, délibérations…).

Activités secondaires :
• participation aux projets transversaux du service, de la direction et/ou de la collectivité ;
• faire le lien avec la chargée de mission bois forêt sur les projets menés dans le cadre de la politique foncière agricole, en lien avec la SAFER et la Chambre d’agriculture du Rhône.
• en cas de besoin, représenter le service au sein de différentes réunions / instances ;

Dans le cadre d’une mise à disposition à hauteur de 5% maximum, assister le SMADEOR sur le suivi de la mise en œuvre d’un espace test agricole.

Le permis B est obligatoire pour occuper le poste.
Profils recherchés
III. Votre Profil

Vous êtes issu d’une formation
 Formation supérieure Bac+4/5 en agronomie, agroécologie, développement rural, alimentation durable, aménagement du territoire ou toute formation équivalente en lien avec les politiques agricoles et alimentaires.
Votre champ de connaissances
 Connaissances du secteur de l’agriculture,
 Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales,
 Maitrise des rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels,
 Maitrise des techniques de médiation et de dynamisme de groupe,
 Maitrise des modes et cadres juridiques de la contractualisation en acteurs.
Vos compétences
 Vous avez des méthodes d’analyse et de diagnostic,
 Vous savez donner conseils et assistance aux élus,
 Vous savez piloter et monter des projets complexes,
 Vous savez animer des groupes de travail et de réseaux professionnels,
 Vous savez rédiger un cahier des charges, des rapports et des notes de synthèse.
Vos qualités et aptitudes professionnelles
 Vous êtes autonome,
 Vous êtes organisé,
 Vous êtes dynamique,
 Vous avez un esprit partenarial,
 Vous êtes méthodique.

IV. Les Informations sur le poste

Poste à pourvoir au 1er janvier 2026 ouvert aux titulaires et contractuels
Cadre d’emploi : Attaché ou rédacteur
Service : attractivité et développement économique
Direction : attractivité économique emploi et services aux usagers
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages : titre restaurant, adhésion gratuite au CNAS, participation à la complémentaire prévoyance labellisée à hauteur de 20 euros par mois, et 10 euros pour la santé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474050660
Informations complémentaires
V. Pour que vous puissiez rejoindre nos équipes

Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et votre CV:
- par courriel, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE

Votre candidature sera examinée jusqu’au 29/10/2025.

Les entretiens de sélection auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare, le 19/11/2025.

Pour tout renseignement concernant le poste ou bien la COR, nous vous invitions à contacter Madame Marie TANGUY, directrice attractivité économie emploi et services à la population, par téléphone au 06 10 89 79 45 ou par courriel marie.tanguy@c-or.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.