Chargé de gestion Logements Ville et Logement social

Offre n° O069251001407443
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 50 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Pl. Charles-Ottina, 69800 Saint-Priest, France (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Solidarités et du renouvellement urbain (DSRU), sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Logement, vous gérez les logements de la Ville et participez au dispositif de logement d'échange mis en place dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) Bellevue.
Vous travaillez en lien avec les services de la ville (foncier, habitat logement, finances, juridique, DST (direction des services techniques), CCAS, ...), les syndics de copropriété, les notaires et les habitants (locataires Ville, acquéreurs de logements Ville, vendeurs de logements à la Ville).
Vous représentez la ville dans le cadre métropolitain de l'accompagnement des copropriétés en fragilité, en transversalité avec les autres services municipaux (finances, juridique), les syndics de copropriété, les notaires et les habitants.
Vous intervenez en respect des règles de déontologie et dans le cadre de la continuité des services.
Au sein du Service Logement, vous participez à l'accueil des demandeurs de logement social dans le cadre conventionnel établi avec la Métropole de Lyon (Plan Partenarial de la Gestion et de l'Information des Demandeurs de logement social) : vous écoutez, informez, orientez, suivez les ménages en fonction des spécificités de chaque situation et êtes en mesure d'alertez votre hiérarchie sur les problématiques individuelles ou collectives rencontrées.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière des logements dont la Ville est propriétaire
Réviser les loyers et régulariser les charges auprès des locataires ;
Encaisser et restituer les cautions ;
Suivre les baux et COP en cours, les renouveler et rédiger les décisions dans l'outil métier ; Editer les quittances à la demande des locataires ;
Participer aux Assemblées Générales et conseils syndicaux, pour suivre les décisions, l'anticipation des dépenses . Faire valider les décisions soumises en AG et CS , en amont
Suivi de l'occupation des logements Ville et logements d'échange, et entretien du patrimoine
Avec l'agent d'entretien polyvalent et la DST : suivre l'entretien des logements vacants et occupés, répondre aux demandes des locataires sur les désordres techniques  ; suivre l'entretien des chauffe-eaux ; créer les badges et clés ; suivre la sécurisation des logements en cas de vacance ; Contrôler l'état de propreté des logements d'échange avant la visite avec les ménages ou la vente des biens, et commander le nettoyage si besoin ;
Renseigner les documents fiscaux sur la vacance  ;
Participer au relogement des ménages, en lien avec les services compétents ;
Répondre aux sollicitations des locataires Ville,
Rédiger les courriers et documents afférents à la gestion patrimoniale, financière ou locative des logements  ; et les mettre à la signature;
Concevoir, renseigner et mettre à jour les outils de suivi
Réaliser et mettre à jour une fiche logement complète pour alimenter le catalogue de logements d'échange ;
Gestion de la demande de logement social
Accueillir téléphoniquement et physiquement sur rendez-vous et lors de permanence les demandeurs de logements sociaux : informer et orienter pour l'accès au droit et au maintien dans le logement. Enregistrer et modifier les demandes sur le logiciel métier. Connaitre les procédures, les critères de priorisation et d'éligibilité. Adapter votre comportement et vos décisions techniques selon la situation. Faire preuve d'initiative dans leur résolution.
Rédiger toute réponse aux courriers adressé au service Logement
Participer au rapprochement offre/demande en lien avec les partenaires  : bailleurs sociaux, Préfecture, Métropole de Lyon, Action Logement,... Connaitre le parc social sur Saint Priest et représenter la ville lors de commissions d'attribution des logements du parc public.
Représentation de la collectivité dans les relations aux copropriétés san-priotes
Participer au dispositif POPAC piloté par la Métropole de Lyon
Participer aux Assemblées Générales et conseils syndicaux des copropriétés suivies par la commune
Informer la Ville des décisions soumises en AG et CS ,
Rédiger les courriers et documents afférents aux responsabilités administratives ou financières concernant ces copropriétés ;

Profils recherchés
Compétences requises / Profil recherché
 Formation minimum de niveau 4 (BAC)
Expérience souhaitée en gestion immobilière
Connaissance du cadre règlementaire du logement social
Capacité à travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire
Sens du service public
Maîtrise des techniques d'entretien, d'écoute active, de gestion des conflits, de valorisation des actions de la ville
Capacités à travailler avec différents interlocuteurs : diplomatie et aptitude à la négociation, discrétion
Maitrise des outils de bureautique (Pack Office) et outils métier (CIRIL, PASTELL, PELEHAS/SNE)
Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
Rigueur et sens du travail d'équipe
Sens des responsabilités
Ponctualité
HORAIRES DE TRAVAIL ET CONTRAINTES
36h30 hebdomadaire -
Disponibilité occasionnelle jusqu'à 20h, pour les AG
Déplacements sur le territoire communal
Organisation du temps travail aménageable
REMUNERATION 
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.