Gestionnaire juridique (H/F)

Offre n° O069251006000046
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/02/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Au sein de la Direction des Assemblées, des Affaires Juridiques et des Assurances (DAAJA), la direction adjointe des affaires juridiques compte une trentaine d’agents et 3 services experts (administration et action sociale, contrats et montages complexes, urbanisme-aménagement- immobilier). Elle est garante de la sécurité juridique des principaux actes et contrats de la collectivité, et pilote l’ensemble de l’activité contentieuse devant les juridictions administratives et judiciaires.
Au sein du service juridique urbanisme, aménagement et immobilier, vous assurez le suivi des procédures juridiques, en transversalité avec l'ensemble des juristes du service.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous assurez le suivi administratif des procédures pré-contentieuses, contentieuses
(administratives et judiciaires) et amiables, recours au fond et référés, plus particulièrement dans les matières juridiques suivantes : procédures d'expulsions (locatives, commerciales, sans droit ni titre, aires d'accueil des gens du voyage, terrains familiaux locatifs), procédures de référés préventifs, procédures de mises en sécurité des biens.
A ce titre :
- vous préparez les dossiers en lien avec les directions opérationnelles, et les vérifiez pour
sécuriser la procédure ;
- vous assurez le suivi et la transmission des informations relatives aux différentes étapes de la procédure aux directions opérationnelles ;
- vous saisissez des conseils juridiques extérieurs de la collectivité le cas échéant, et suivez la procédure en lien avec le juriste compétent ;
- vous assistez aux audiences et aux expertises à la demande du responsable et/ou du juriste en charge du dossier, et rédigez des comptes-rendus si nécessaire.
Vous apportez un appui administratif au pilotage des procédures d’expropriation :
- vous assurez un rôle d’appui aux juristes et de relai auprès de l’assistant.e juridique ;
- vous prenez en charge l’ensemble des formalités : préparation des courriers, suivi des
notifications, publicités, à chaque étape de la procédure ;
- vous jouez le rôle de liaison entre les différents interlocuteurs internes et externes au service (préfecture, commissaire enquêteur, avocat, commissaire de justice, communes) ;
- vous veillez au respect des différents délais à chaque étape de la procédure.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Hôtel de Métropole - 20 rue du Lac - 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Issu d'une formation juridique (Bac +3) en droit public et des collectivités territoriales, vos
connaissances en droit privé seront aussi appréciées.
Doté de qualités relationnelles certaines, d'écoute et de discrétion professionnelle, vous
démontrez une aptitude et un intérêt à travailler en équipe et en transversalité. Vous appréciez également travailler en autonomie et saurez faire preuve d'anticipation et d'alerte le cas échéant.
Porté par votre intérêt pour les collectivités territoriales, vous saurez intégrer l’environnement institutionnel et politique la Métropole de Lyon.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13799

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.