Responsable du pôle scolaire
Offre n° O069251007001123
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de Brindas est une commune d’environ 6.700 habitants de la région lyonnaise. La commune est membre de la Communauté de Communes de Vallons du Lyonnais. Située aux portes de la métropole, la Commune de Brindas connait depuis quelques années une forte croissance de sa population avec un important développement de son tissus urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 PLACE DE VERDUN, Brindas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Brindas est une commune d’environ 6.700 habitants de la région lyonnaise. La commune est membre de la Communauté de Communes de Vallons du Lyonnais. Située aux portes de la métropole, la Commune de Brindas connait depuis quelques années une forte croissance de sa population avec un important développement des constructions.
La commune dispose d’une seule école élémentaire composée de 17 classes et environ 410 élèves et une école maternelle composée de 8 classes et environ 200 élèves.
La commune accueille environ 140 maternelles et 340 élémentaires au restaurant scolaire et sur le temps périscolaire du midi. La matin une centaine d’enfants est accueillis, et le soir environ une centaine de maternelles et environ 150 élémentaires. La garderie fonctionnant jusqu’à 18h30.
Le pôle scolaire est composé de 45 agents.
Ce poste est sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services
Les deux dominantes de ce poste sont le management et la capacité à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs du service (directrices, enseignants, parents…).
La commune dispose d’une seule école élémentaire composée de 17 classes et environ 410 élèves et une école maternelle composée de 8 classes et environ 200 élèves.
La commune accueille environ 140 maternelles et 340 élémentaires au restaurant scolaire et sur le temps périscolaire du midi. La matin une centaine d’enfants est accueillis, et le soir environ une centaine de maternelles et environ 150 élémentaires. La garderie fonctionnant jusqu’à 18h30.
Le pôle scolaire est composé de 45 agents.
Ce poste est sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services
Les deux dominantes de ce poste sont le management et la capacité à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs du service (directrices, enseignants, parents…).
Missions / conditions d'exercice
Description sommaire des missions :
1- Gestion administrative – affaires scolaires
• Élaborer et optimiser le suivi budgétaire du service,
• Garantir le respect des réglementations s’appliquant dans les équipements et les activités relevant du service (procédures techniques, sécurité hygiène, encadrement des mineurs,…)
• Veiller au bon respect des calendriers de facturation,
• Élaborer et mettre en œuvre des procédures, des outils et des tableaux de bord de suivi et d’évaluation des activités afin d’améliorer l’efficience des actions du service et assurer son bon fonctionnement,
• Suivre le fonctionnement, et l’évolution du logiciel métier et du portail famille
• Interface avec les autres services et notamment les services techniques concernant le suivi des travaux dans les écoles,
• Suivre l’organisation des PPMS et des exercices incendie dans les écoles en lien avec la Police Municipale et les services techniques
• Réaliser les projections des effectifs scolaires afin d’alerter sur les changements possibles
• Coordonner l’accueil du public (préinscriptions scolaires, dérogations scolaires, inscriptions périscolaires)
• Préparer et suivre les conseils d'école en lien avec les services concernés et l’Adjointe en charge des Affaires Scolaires,
• Préparer et suivre les réunions de la Commission scolaire et rédaction des compte-rendus,
• Mettre en place et développer un partenariat avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative (IEN, directions d'écoles, parents d’élèves...)
• Suivre la communication auprès des familles,
• Mise à jour et élaboration des différents règlements et conventions scolaires
• Gestion des achats de petit matériel, et produits d’entretien, suivi des marchés afférents
• Supervision des achats de denrées alimentaires
• Supervision de la gestion de la Régie scolaire
2- Management des équipes :
• Manager, superviser et coordonner les agents du service et encadrement direct du responsable du restaurant scolaire, du responsable du périscolaire, des ATSEM, du responsable du service entretien, et d’une part des tâches du régisseur (sous responsabilité du Directeur du pôle ressources) et animer ce collectif
• Elaborer et suivre le projet de service
• Accompagner l’ensemble des agents du service
• Soutenir et former les équipes dans leurs missions
• Organiser, gérer et planifier le travail des agents afin d’impulser une dynamique d’équipe.
• Piloter et animer des réunions de service et groupes de travail réguliers avec les agents du service et autres interlocuteurs
• Suivre, contrôler la gestion des agents du service en étant force de proposition pour un processus optimisé de maîtrise de la masse salariale tout en rendant un service de qualité
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services du secteur scolaire
3-Affaires périscolaires :
• Vérifier l’application des mesures règlementaires liées au service : mesures sanitaires, taux d’encadrement,
• Mettre en œuvre et évaluer les projets pédagogiques et les projets d’animation
• Faire respecter les règles de sécurité pour les enfants confiés à la ville en dehors du temps scolaire
• Suivre, contrôler la gestion des animateurs en étant force de proposition pour un processus optimisé
• Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures en anticipant le recrutement d’animateurs au regard des taux d’encadrement
• Veiller à la mise en place de tableaux de bord de suivi d’activité afin de permettre une bonne gestion du service
4- Assurer le pilotage et la coordination de l’entretien ménagers des locaux scolaires et de l’ensemble des locaux municipaux :
• Garant de la bonne utilisation du matériel et des produits, de la qualité du travail réalisé
• Établir la planification de l’entretien des bâtiments communaux
• Mettre en place des tableaux de bord du suivi de l’activité du service afin d’évaluer la gestion optimale du personnel d’entretien,
1- Gestion administrative – affaires scolaires
• Élaborer et optimiser le suivi budgétaire du service,
• Garantir le respect des réglementations s’appliquant dans les équipements et les activités relevant du service (procédures techniques, sécurité hygiène, encadrement des mineurs,…)
• Veiller au bon respect des calendriers de facturation,
• Élaborer et mettre en œuvre des procédures, des outils et des tableaux de bord de suivi et d’évaluation des activités afin d’améliorer l’efficience des actions du service et assurer son bon fonctionnement,
• Suivre le fonctionnement, et l’évolution du logiciel métier et du portail famille
• Interface avec les autres services et notamment les services techniques concernant le suivi des travaux dans les écoles,
• Suivre l’organisation des PPMS et des exercices incendie dans les écoles en lien avec la Police Municipale et les services techniques
• Réaliser les projections des effectifs scolaires afin d’alerter sur les changements possibles
• Coordonner l’accueil du public (préinscriptions scolaires, dérogations scolaires, inscriptions périscolaires)
• Préparer et suivre les conseils d'école en lien avec les services concernés et l’Adjointe en charge des Affaires Scolaires,
• Préparer et suivre les réunions de la Commission scolaire et rédaction des compte-rendus,
• Mettre en place et développer un partenariat avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative (IEN, directions d'écoles, parents d’élèves...)
• Suivre la communication auprès des familles,
• Mise à jour et élaboration des différents règlements et conventions scolaires
• Gestion des achats de petit matériel, et produits d’entretien, suivi des marchés afférents
• Supervision des achats de denrées alimentaires
• Supervision de la gestion de la Régie scolaire
2- Management des équipes :
• Manager, superviser et coordonner les agents du service et encadrement direct du responsable du restaurant scolaire, du responsable du périscolaire, des ATSEM, du responsable du service entretien, et d’une part des tâches du régisseur (sous responsabilité du Directeur du pôle ressources) et animer ce collectif
• Elaborer et suivre le projet de service
• Accompagner l’ensemble des agents du service
• Soutenir et former les équipes dans leurs missions
• Organiser, gérer et planifier le travail des agents afin d’impulser une dynamique d’équipe.
• Piloter et animer des réunions de service et groupes de travail réguliers avec les agents du service et autres interlocuteurs
• Suivre, contrôler la gestion des agents du service en étant force de proposition pour un processus optimisé de maîtrise de la masse salariale tout en rendant un service de qualité
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services du secteur scolaire
3-Affaires périscolaires :
• Vérifier l’application des mesures règlementaires liées au service : mesures sanitaires, taux d’encadrement,
• Mettre en œuvre et évaluer les projets pédagogiques et les projets d’animation
• Faire respecter les règles de sécurité pour les enfants confiés à la ville en dehors du temps scolaire
• Suivre, contrôler la gestion des animateurs en étant force de proposition pour un processus optimisé
• Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures en anticipant le recrutement d’animateurs au regard des taux d’encadrement
• Veiller à la mise en place de tableaux de bord de suivi d’activité afin de permettre une bonne gestion du service
4- Assurer le pilotage et la coordination de l’entretien ménagers des locaux scolaires et de l’ensemble des locaux municipaux :
• Garant de la bonne utilisation du matériel et des produits, de la qualité du travail réalisé
• Établir la planification de l’entretien des bâtiments communaux
• Mettre en place des tableaux de bord du suivi de l’activité du service afin d’évaluer la gestion optimale du personnel d’entretien,
Profils recherchés
Compétences requises pour tenir le poste :
• Savoirs faire
o Capacité à l'encadrement et à la gestion des conflits
o Qualification managériale avérée
o Conduite de projets transversaux.
o Maîtrise des procédures administratives,
o Maîtrise des politiques éducatives
o Maîtrise de l'outil informatique
o Bonne expression écrite
o Autonomie
o Qualités relationnelles
o Conduite de réunions
• Savoir être
o Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute.
o Rigueur et méthode
o Discrétion
o Force de proposition et innovation
o Sens de l'échange et de la communication
o Animer et développer les différents partenariats
o Sens du service public et du travail en équipe
Cycle de travail : 37,30 heures + 14 RTT
Horaires : réguliers à définir, avec possibilité d’amplitude variable en fonction les obligations de service (réunions en soirée),
Une journée de télétravail par semaine possible,
Salaire indiciaire +Régime Indemnitaire+ prime annuelle
Participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et au contrat groupe prévoyance
Adhésion au CNAS
• Savoirs faire
o Capacité à l'encadrement et à la gestion des conflits
o Qualification managériale avérée
o Conduite de projets transversaux.
o Maîtrise des procédures administratives,
o Maîtrise des politiques éducatives
o Maîtrise de l'outil informatique
o Bonne expression écrite
o Autonomie
o Qualités relationnelles
o Conduite de réunions
• Savoir être
o Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute.
o Rigueur et méthode
o Discrétion
o Force de proposition et innovation
o Sens de l'échange et de la communication
o Animer et développer les différents partenariats
o Sens du service public et du travail en équipe
Cycle de travail : 37,30 heures + 14 RTT
Horaires : réguliers à définir, avec possibilité d’amplitude variable en fonction les obligations de service (réunions en soirée),
Une journée de télétravail par semaine possible,
Salaire indiciaire +Régime Indemnitaire+ prime annuelle
Participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et au contrat groupe prévoyance
Adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0478160200
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à l'adresse mail suivante : marie-catherine.mavoungou@brindas.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Marie-Catherine MAVOUNGOU, directrice générale des services, 04 78 16 02 08 ou marie-catherine.mavoungou@brindas.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Marie-Catherine MAVOUNGOU, directrice générale des services, 04 78 16 02 08 ou marie-catherine.mavoungou@brindas.fr
Adresse de l'employeur
BRINDAS
>18 PLACE DE VERDUN
69126 BRINDAS
>18 PLACE DE VERDUN
69126 BRINDAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.