GESTIONNAIRE COMPTABLE COLLEGE
Offre n° O069251014000553
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire comptable est chargé de constituer, analyser, instruire et suivre les dossiers dans son domaine. Il participe aux instances, aux réunions et à l’amélioration des outils de gestion de son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1/ Exécution, suivi et contrôle les budgets
Assurer la saisie des éléments financiers (entrée, sortie…)
Saisir et suivre les engagements concernant les Autorisations de Programme (AP) et les Crédit de paiement (CP)
Suivre et contrôler l'exécution des budgets (exemples : émettre des titres de recettes, suivre les paiements par les tiers, gérer les indus, dotations…
Centraliser les éléments financiers/documents et assurer le rôle de relais dans le suivi budgétaire
Identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et rendre compte à son manager
Assurer la mise en œuvre, le calcul et l’application des révisions des prix/contributions
Saisir ou viser des factures et des mandats
Gérer et suivre des notifications des marchés.
2/ Vérification des pièces comptables saisies concernant
Les factures et les pièces justificatives
Les intérêts moratoires
Les reconductions
Les notifications
Les mandats – engagement, saisie, suivi des crédits
3/ Rédaction et suivi des dossiers administratifs et financiers
Appliquer et mettre à jour des procédures
Participer à la rédaction de notes d’aide à la décision
Rédiger des rapports et/ou projets de rapports, des synthèses et comptes rendus, des courriers
Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, intégration de nouveaux éléments, mise à disposition des divers documents
4/ Participation à la création ou à l'amélioration des outils de gestion
Participer à la conception et mise en place des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, check list…)
Mettre en place des outils permettant de transmettre les informations transversales importantes et utiles à d’autres métiers
Participer aux mises à jour des procédures au regard de l'évolution de la réglementation ou de l'organisation
Adapter et mettre à jour le guide des procédures
Réaliser des états, requêtes et tableaux de bord et veiller à leur mise à jour
Gérer les outils de gestion : prolongation, clôture d'autorisation de programmes, mise à jour des nomenclatures
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Participer à l’archivage de dossier
Assurer un premier niveau de réponse, individuel ou de groupes des usagers internes et/ou externes
Assurer une assistance administrative / logistique de 1er niveau (exemples : organiser des réunions, assurer la logistique, gérer l'approvisionnement en fournitures, assistance au publipostage…)
1/ Exécution, suivi et contrôle les budgets
Assurer la saisie des éléments financiers (entrée, sortie…)
Saisir et suivre les engagements concernant les Autorisations de Programme (AP) et les Crédit de paiement (CP)
Suivre et contrôler l'exécution des budgets (exemples : émettre des titres de recettes, suivre les paiements par les tiers, gérer les indus, dotations…
Centraliser les éléments financiers/documents et assurer le rôle de relais dans le suivi budgétaire
Identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et rendre compte à son manager
Assurer la mise en œuvre, le calcul et l’application des révisions des prix/contributions
Saisir ou viser des factures et des mandats
Gérer et suivre des notifications des marchés.
2/ Vérification des pièces comptables saisies concernant
Les factures et les pièces justificatives
Les intérêts moratoires
Les reconductions
Les notifications
Les mandats – engagement, saisie, suivi des crédits
3/ Rédaction et suivi des dossiers administratifs et financiers
Appliquer et mettre à jour des procédures
Participer à la rédaction de notes d’aide à la décision
Rédiger des rapports et/ou projets de rapports, des synthèses et comptes rendus, des courriers
Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, intégration de nouveaux éléments, mise à disposition des divers documents
4/ Participation à la création ou à l'amélioration des outils de gestion
Participer à la conception et mise en place des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, check list…)
Mettre en place des outils permettant de transmettre les informations transversales importantes et utiles à d’autres métiers
Participer aux mises à jour des procédures au regard de l'évolution de la réglementation ou de l'organisation
Adapter et mettre à jour le guide des procédures
Réaliser des états, requêtes et tableaux de bord et veiller à leur mise à jour
Gérer les outils de gestion : prolongation, clôture d'autorisation de programmes, mise à jour des nomenclatures
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Participer à l’archivage de dossier
Assurer un premier niveau de réponse, individuel ou de groupes des usagers internes et/ou externes
Assurer une assistance administrative / logistique de 1er niveau (exemples : organiser des réunions, assurer la logistique, gérer l'approvisionnement en fournitures, assistance au publipostage…)
Profils recherchés
Gestion comptable : Comptabilité publique
Code des marchés publics / subventions / commande publique
OUTILS BUREAUTIQUES : Excel, Word, Outlook
LOGICIELS METIERS : E-GF, PROGOS, POS ACTES, ACTE VOIRIE, IODAS , ACCESS, RHONE +, SCRIB
* Logiciel peuvent varier en fonction de l’affectation de l’emploi
Code des marchés publics / subventions / commande publique
OUTILS BUREAUTIQUES : Excel, Word, Outlook
LOGICIELS METIERS : E-GF, PROGOS, POS ACTES, ACTE VOIRIE, IODAS , ACCESS, RHONE +, SCRIB
* Logiciel peuvent varier en fonction de l’affectation de l’emploi
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.