Psychologue PMI/ASE

Offre n° O069251014001152
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Claude Terrasse, L'Arbresle (Rhône)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences de psychologie au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 470 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

Votre future équipe :
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, composée de Médecin, Infirmières, Sage-Femme, Gestionnaire et Auxiliaire de puériculture, avec lesquels vous serez amené(e) à travailler quotidiennement.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département et serez placé(e) sous l’autorité de la Responsable d’équipe PMI et Modes d’Accueil du Jeune Enfant.

Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département du Rhône.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Psychologue intervient au sein des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), selon une répartition de temps de travail d’environ 60 % ASE / 40 % PMI. Il/elle éclaire les décisions relatives à la prise en charge des enfants, en apportant une expertise clinique et psychologique, tant dans le cadre des mesures de placement familial, que dans les actions de repérage précoce des troubles du développement et du lien parent-enfant. Il/elle exerce ses missions principalement sur les deux secteurs d’intervention L’Arbresle et Saint-Symphorien-sur-Coise mais peut être amené(e) à travailler sur l’ensemble du département. L’organisation du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’offre de service PMI et ASE en cours de redéfinition.




Ses missions se déclinent ainsi :





1) Accompagnement clinique et prévention auprès des enfants confiés et des familles :

Contribuer aux évaluations pluridisciplinaires et à la construction du Projet pour l’Enfant (PPE), en évaluant les besoins psycho-affectifs,
Assurer un accompagnement psychologique ponctuel lors des étapes clés du parcours d’accueil des enfants confiés,
Dépister les troubles psychologiques, du développement ou de la relation parent-enfant, et orienter vers les structures de soins adaptées,
Accompagner les femmes enceintes et les parents dans une démarche de prévention et de soutien à la parentalité (repérage de la dépression post-partum, guidance parentale, suivi post-natal),
Participer aux visites médiatisées à la demande des cadres ASE.




2) Appui psychologique et évaluation des professionnels et des assistants familiaux :

Apporter un éclairage psychologique sur les situations individuelles rencontrées par les équipes pluridisciplinaires,
Soutenir les équipes lors des réunions de coordination (analyse des résonances psychoaffectives, dynamique d’équipe, mobilisation parentale),
Conseiller les assistants familiaux dans la prise en compte des besoins affectifs et éducatifs des enfants accueillis,
Réaliser les entretiens d’évaluation des assistants familiaux (agrément, renouvellement, ou situations de remise en question), et rédiger les comptes-rendus et avis techniques correspondants,
Mener les entretiens et rédiger les comptes-rendus et avis techniques dans le cadre des informations préoccupantes (évaluation des enfants et/ou des parents).



3) Contribution à la coordination territoriale et au développement des politiques de protection de l’enfance et de santé publique :

Participer aux groupes de travail et réflexions internes sur les missions de la PMI et de l’ASE,
Contribuer à la formation, à la supervision et à l’accompagnement des professionnels médico-sociaux,
Assurer une présence équilibrée sur les deux secteurs, en tenant compte des besoins spécifiques des publics ASE/PMI
Renforcer les partenariats pour une meilleure cohérence des interventions
Optimiser l’organisation et la priorisation des interventions.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :

Vos qualités relationnelles sont avérées, vous disposez d’un sens de l’observation clinique et vous avez des aptitudes au travail en équipe et en partenariat (mais pourrez être amené(e) à travailler en autonomie, avec priorisation des missions, au besoin).

Vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de distanciation - nécessaire quant à la charge mentale liée à la complexité de certaines situations.
Aussi, vous avez le sens du service public, et savez respecter l’éthique et la déontologie afférentes.

Vous êtes titulaire du diplôme de Psychologue clinicien (titre réglementé), et disposez d’une première expérience réussie, vous octroyant ainsi les compétences suivantes :

-Maîtrise des techniques d’entretien clinique et d’écoute active.
-Réalisation d’évaluations et diagnostics psychologiques.
-Connaissance approfondie de la psychologie clinique, de l’enfant et de l’adolescent.
-Connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance et du statut des assistants familiaux.
-Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Enfin, vous êtes titulaire du permis de conduire (B) et êtes véhiculé(e).

Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.