Responsable d’équipe occupations du domaine public
Offre n° O069251014001153
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villeurbanne (162 000 habitants) 16e ville de France et située au cœur de la métropole de Lyon recrute son·sa Responsable des Occupations du Domaine Public Commercial.
À la tête d’une équipe dédiée, vous serez en charge de superviser, réguler et optimiser l’occupation commerciale du domaine public, tout en garantissant le respect des règles et la satisfaction des usagers.
À la tête d’une équipe dédiée, vous serez en charge de superviser, réguler et optimiser l’occupation commerciale du domaine public, tout en garantissant le respect des règles et la satisfaction des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Manager l’équipe d’occupation commerciale du domaine public : Animer, former et encadrer une équipe en charge de la gestion quotidienne des occupations commerciales (terrasses, étalages, marchés forains, enseignes, etc.).
Superviser, réguler et contrôler les activités commerciales sur l’espace public : Veiller au respect des règles de voirie, des réglementations municipales et des autorisations délivrées, en intervenant si nécessaire pour garantir l’ordre public et la sécurité.
Instruire les autorisations d’occupation commerciale du domaine public : Analyser les demandes, vérifier leur conformité, proposer des arbitrages et délivrer les autorisations, en lien avec les services juridiques et techniques.
Garantir la perception des redevances liées à l’occupation commerciale du domaine public, en assurant le suivi administratif et financier.
Rédiger et adapter les procédures en fonction des évolutions des pratiques et du contexte, et contrôler leur application sur le terrain.
Piloter les activités administratives liées aux marchés forains et aux occupations du domaine public : renouvellement des abonnements, radiations/cessions des fonds de commerce, création de cartes professionnelles.
Contribuer à la mise en œuvre des projets : projets urbains, redistribution de marchés, création ou déplacement de marchés, etc.
Accompagner les commerçant·e·s (sédentaires et forains) dans leurs démarches, tout en garantissant le respect des règles établies.
Superviser, réguler et contrôler les activités commerciales sur l’espace public : Veiller au respect des règles de voirie, des réglementations municipales et des autorisations délivrées, en intervenant si nécessaire pour garantir l’ordre public et la sécurité.
Instruire les autorisations d’occupation commerciale du domaine public : Analyser les demandes, vérifier leur conformité, proposer des arbitrages et délivrer les autorisations, en lien avec les services juridiques et techniques.
Garantir la perception des redevances liées à l’occupation commerciale du domaine public, en assurant le suivi administratif et financier.
Rédiger et adapter les procédures en fonction des évolutions des pratiques et du contexte, et contrôler leur application sur le terrain.
Piloter les activités administratives liées aux marchés forains et aux occupations du domaine public : renouvellement des abonnements, radiations/cessions des fonds de commerce, création de cartes professionnelles.
Contribuer à la mise en œuvre des projets : projets urbains, redistribution de marchés, création ou déplacement de marchés, etc.
Accompagner les commerçant·e·s (sédentaires et forains) dans leurs démarches, tout en garantissant le respect des règles établies.
Profils recherchés
Formation : Bac+2 à +3 en droit public, administration territoriale, ou de profil technique
Expérience : 3 à 5 ans d’expérience en gestion administrative ou réglementaire, idéalement dans une collectivité territoriale. Une première expérience en management d’équipe et en gestion de projets est un atout.
Compétences :
Maîtrise des réglementations relatives à l’occupation du domaine public, à la police administrative et à la gestion des marchés forains.
Capacité à gérer des situations parfois conflictuelles avec diplomatie et fermeté.
Organisation, rigueur et sens du service public.
Aisance relationnelle pour accompagner les commerçant·e·s et répondre aux sollicitations des habitant·e·s ou des forains, et pour accompagner les décisions des élu.e.s
Atouts : Expérience en gestion technique de dossiers, maîtrise des outils de gestion administrative, connaissance des enjeux des villes moyennes.
Expérience : 3 à 5 ans d’expérience en gestion administrative ou réglementaire, idéalement dans une collectivité territoriale. Une première expérience en management d’équipe et en gestion de projets est un atout.
Compétences :
Maîtrise des réglementations relatives à l’occupation du domaine public, à la police administrative et à la gestion des marchés forains.
Capacité à gérer des situations parfois conflictuelles avec diplomatie et fermeté.
Organisation, rigueur et sens du service public.
Aisance relationnelle pour accompagner les commerçant·e·s et répondre aux sollicitations des habitant·e·s ou des forains, et pour accompagner les décisions des élu.e.s
Atouts : Expérience en gestion technique de dossiers, maîtrise des outils de gestion administrative, connaissance des enjeux des villes moyennes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Bureau 27 rue Paul Verlaine
Toute la ville
Les divers sites de marchés forains
Moyens spécifiques détenus
Dotation et équipements de protection individuelle
Téléphone de service
Logiciel spécifiques Gestcom et DIBTIC
Contraintes
Forte présence terrain
Démarrage certains jours vers 7h pour contrôle mise en place et fonctionnement marchés forains
Travail occasionnel les weekends pour contrôler l’activité
Jouer un rôle central dans l’animation commerciale et la qualité de vie de Villeurbanne, en conciliant dynamisme économique et respect de l’espace public.
Animer une équipe motivée, des missions variées et contribuer à l’accompagnement d’une collectivité engagée dans le développement durable et l’innovation territoriale.
Informations complémentaires :
Statut de la fonction publique territoriale (ou contrat CDD 3 ans possible selon profil) :
formation continue, télétravail possible, plusieurs profils horaires possibles dont semaine à 4,5 ou 4 jours en fonction des nécessités de service
prise en charge de 75% des frais de déplacements réalisés en transports en commun,
prime mobilité douce : vélo, trottinette, covoiturage.
participation à la mutuelle et du contrat de prévoyance qui permet un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
aides financières : chèques vacances, aides pour la rentrée scolaire, cartes cadeaux pour les enfants, réductions pour des sorties, loisirs et vacances.
activités sportives gratuites.
Bureau 27 rue Paul Verlaine
Toute la ville
Les divers sites de marchés forains
Moyens spécifiques détenus
Dotation et équipements de protection individuelle
Téléphone de service
Logiciel spécifiques Gestcom et DIBTIC
Contraintes
Forte présence terrain
Démarrage certains jours vers 7h pour contrôle mise en place et fonctionnement marchés forains
Travail occasionnel les weekends pour contrôler l’activité
Jouer un rôle central dans l’animation commerciale et la qualité de vie de Villeurbanne, en conciliant dynamisme économique et respect de l’espace public.
Animer une équipe motivée, des missions variées et contribuer à l’accompagnement d’une collectivité engagée dans le développement durable et l’innovation territoriale.
Informations complémentaires :
Statut de la fonction publique territoriale (ou contrat CDD 3 ans possible selon profil) :
formation continue, télétravail possible, plusieurs profils horaires possibles dont semaine à 4,5 ou 4 jours en fonction des nécessités de service
prise en charge de 75% des frais de déplacements réalisés en transports en commun,
prime mobilité douce : vélo, trottinette, covoiturage.
participation à la mutuelle et du contrat de prévoyance qui permet un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
aides financières : chèques vacances, aides pour la rentrée scolaire, cartes cadeaux pour les enfants, réductions pour des sorties, loisirs et vacances.
activités sportives gratuites.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.