Gestionnaire procédures règlementaires et conventions (H/F)
Offre n° O069251016000789
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon, c'est plus de 9600 agents qui travaillent au quotidien au service des
usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM), dotée de 400 agents, est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle prend en compte les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Au sein de cette délégation, la direction ressources a pour mission de donner à tous les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, pilotage budgétaire, financier et juridique de la délégation, lien avec les services logistiques et informatiques…
L’équipe juridique-processus délibératif travaille de concert avec la direction fédérale des
affaires juridiques et des assemblées et intervient auprès des directions opérationnelles à
plusieurs titres :
• Elle pilote et coordonne le processus délibératif de la délégation, sécurise les projets d’actes
et coordonne l’intervention des différents acteurs.
•Elle assure un accompagnement juridique de proximité auprès des directions, en
complémentarité avec le service juridique fédéral.
•Elle intervient dans le suivi administratif des conventions de subvention de toute nature (aide à la rédaction, notification, suivi d’exécution) ainsi que dans l’accompagnement des procédures de concertation réglementaires.
Rattaché au responsable d’unité juridique processus délibératif, le gestionnaire procédure et convention participe au déroulement administratif des projets de la délégation.
usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM), dotée de 400 agents, est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle prend en compte les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Au sein de cette délégation, la direction ressources a pour mission de donner à tous les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, pilotage budgétaire, financier et juridique de la délégation, lien avec les services logistiques et informatiques…
L’équipe juridique-processus délibératif travaille de concert avec la direction fédérale des
affaires juridiques et des assemblées et intervient auprès des directions opérationnelles à
plusieurs titres :
• Elle pilote et coordonne le processus délibératif de la délégation, sécurise les projets d’actes
et coordonne l’intervention des différents acteurs.
•Elle assure un accompagnement juridique de proximité auprès des directions, en
complémentarité avec le service juridique fédéral.
•Elle intervient dans le suivi administratif des conventions de subvention de toute nature (aide à la rédaction, notification, suivi d’exécution) ainsi que dans l’accompagnement des procédures de concertation réglementaires.
Rattaché au responsable d’unité juridique processus délibératif, le gestionnaire procédure et convention participe au déroulement administratif des projets de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous serez chargé d’organiser et de sécuriser les procédures administratives et réglementaires (PUP, ZAC, concession d’aménagement, concertation, enquête publique …), notamment celles liées à la DMOU.
Vous assurerez leur publicité et à leur suivi en collaboration avec les mairies et les promoteurs.
Vous serez chargé d'établir les calendriers prévisionnels avec les chefs de projets, et gérer les phases de notifications et de mise à disposition des dossiers au public.
Par ailleurs vous apporterez votre soutien aux directions opérationnelles bénéficiaires dans la préparation des conventions nécessaires à leur activité. Vous assurerez une relecture des délibérations nécessaires à l’adoption de ces conventions, ainsi que les phases de signatures et notification. Enfin, vous serez responsable de l’alimentation des tableaux de suivi et de reporting.
Vous serez chargé d’organiser et de sécuriser les procédures administratives et réglementaires (PUP, ZAC, concession d’aménagement, concertation, enquête publique …), notamment celles liées à la DMOU.
Vous assurerez leur publicité et à leur suivi en collaboration avec les mairies et les promoteurs.
Vous serez chargé d'établir les calendriers prévisionnels avec les chefs de projets, et gérer les phases de notifications et de mise à disposition des dossiers au public.
Par ailleurs vous apporterez votre soutien aux directions opérationnelles bénéficiaires dans la préparation des conventions nécessaires à leur activité. Vous assurerez une relecture des délibérations nécessaires à l’adoption de ces conventions, ainsi que les phases de signatures et notification. Enfin, vous serez responsable de l’alimentation des tableaux de suivi et de reporting.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez de réelles capacités d’organisation et de planification du travail, le respect des
procédures et des délais, ainsi qu’une bonne capacité de communication.
La maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel, est essentielle, tout comme la capacité à rédiger des tableaux de bord et à exécuter des procédures administratives.
Des connaissances en droit public et, idéalement, en finances publiques ainsi qu’une bonne compréhension des procédures administratives sont requises.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de travail en équipe, réactivité, adaptabilité, et faites
preuve de rigueur et de méthode. Vous êtes également autonome, proactif, discret, et capable de gérer des situations d’urgence tout en suivant plusieurs dossiers simultanément.
POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille,
aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités
d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Vous avez de réelles capacités d’organisation et de planification du travail, le respect des
procédures et des délais, ainsi qu’une bonne capacité de communication.
La maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel, est essentielle, tout comme la capacité à rédiger des tableaux de bord et à exécuter des procédures administratives.
Des connaissances en droit public et, idéalement, en finances publiques ainsi qu’une bonne compréhension des procédures administratives sont requises.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de travail en équipe, réactivité, adaptabilité, et faites
preuve de rigueur et de méthode. Vous êtes également autonome, proactif, discret, et capable de gérer des situations d’urgence tout en suivant plusieurs dossiers simultanément.
POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille,
aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités
d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13893.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.