psychologue PMI

Offre n° O069251024001546
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences dans l'accompagnement et au sein d'une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !

Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
En transversalité avec les services ASE et en coordination avec le médecin référent protection de l'enfance, les missions du psychologue référent ASE sont les suivantes :

· Promotion et développement de l'accès aux soins psychiques des enfants confiés à l'ASE et des jeunes majeurs

· Participation au développement du partenariat, en complémentarité avec le médecin référent en protection de l'enfance, avec les partenaires institutionnels et les professionnels médicaux et paramédicaux au regard des besoins du public ASE en matière de santé psychique et mentale

· Animation du dispositif de prise en charge partagée (PECP) : expertise technique, sollicitation des partenaires, soutien aux équipes.

· Coordination du partenariat entre la MDPH et l'ASE pour les situations de PECP

· Contribution (en lien avec les professionnels du Bureau des Dispositifs d'Accueil et d'Accompagnement) à des actions de formation (notamment celle des assistants familiaux) sur des problématiques de santé des enfants confiés.

· Conseil technique pour les cadres de la DSEF, de la DPPPE et des établissements de protection de l'enfance en coordination avec le médecin référent protection de l'enfance.

· Appui technique aux demandes de soins psychiques dérogatoires.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain, vos capacités d'analyse et d'organisation, d'écoute et de discrétion. Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.

Vous avez les capacités à remettre en question votre pratique professionnelle ainsi qu'à prendre de la distance.

Vous disposez de compétences rédactionnelles et êtes en mesure de conduire des réunions et à l'aise dans l'animation de groupe, vous savez créer des conditions motivantes pour votre équipe.

Vous avez une bonne connaissance des procédures liées à la mission enfance, vous permettant de garantir leur respect et leur mise en œuvre.

Enfin, vous êtes titulaire d'un titre de Psychologue et disposez de premières expériences réussies en tant que Psychologue.

Une expérience en protection de l'enfance serait un réel atout supplémentaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
LM+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.