Juriste spécialisé jeunes majeurs ex MNA - CDD 1 an (H/F)

Offre n° O069251028000146
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Béchevelin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire. La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l’éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées. La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a parmi ses objectifs la mission de protéger les mineurs en danger ou en risque de l'être, dont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) et jeunes majeurs suivis par les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En lien étroit avec les professionnels de l’équipe juridique du service, en tant que juriste, vous prodiguez une expertise technique, développez des activités de conseil et de veille juridique dans tous les champs d’intervention impliquant les jeunes majeurs ex-MNA.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez une expertise technique, un conseil et une veille juridique auprès des jeunes majeurs ex-MNA et de l’ensemble des professionnels impliqués dans leur accompagnement.Vous animez des sessions de sensibilisation, notamment sur le sujet de la régularisation, auprès des structures partenaires.Vous réalisez des études et une veille juridique (suivi des statuts juridiques, droit au travail, droit d’asile, renouvellement des titres de séjours...).Vous apportez des conseils juridiques et des réponses aux sollicitations des travailleurs sociaux du service et des partenaires extérieurs en matière de droit au séjour, démarches auprès de la Préfecture, droits des usagers. Mais aussi concernant la rédaction d’écrits auprès des travailleurs sociaux de l’unité Jeunes Majeurs de la Méomie.Vous participez aux instances du service et produisez des documents d’aide à la décision. Vous élaborez et alimentez des outils de suivi de l’activité. Vous contribuez à l’animation du partenariat établi avec les différents acteurs impliqués dans la situation juridique et administrative des jeunes majeurs ex-MNA. Vous apportez soutien et expertise juridique aux structures nouvellement créées dans le cadre d'un appel à projet.Vous réalisez une permanence d’accès aux droits pour le public pris en charge.Vous animez des groupes de travail interne au service sur différentes thématiques, visant à l’amélioration constante des procédures et des accompagnements mis en place au bénéfice des jeunes majeurs ex-MNA.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 81 rue Béchevelin, 69007 LYON
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire d'un master 2 en lien avec le domaine juridique (droit public, droit privé, science politique ; relations internationales), vous avez une appétence pour le social et l’accompagnement des publics en difficulté. Vous avez des connaissances juridiques approfondies en droit du travail, droit de l’action sociale, droit administratif et/ou maîtrisez la réglementation du droit des étrangers. Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes parmi d'autres : adaptation, aisance relationnelle permettant d’appréhender différents types de public, savoir gérer stress et savoir appréhender des situations complexes, respect des échéances...

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée et de possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 28/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13992.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.