Directeur d’un établissement d’accueil du jeune enfant Crèches « Colin-Colline » et « Les Coccinelles » (H/F)

Offre n° O069251029000043
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 RUE DESHAY, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Sage-femme de classe normale
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
12ᵉ ville de la Métropole de Lyon par sa population, Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgée une identité forte de ville attractive par son cadre de vie préservé et la richesse de son tissu associatif. Située dans l'Ouest lyonnais, au cœur de la région Rhône-Alpes et à dix minutes de la place Bellecour, Sainte-Foy surplombe Lyon et la confluence Rhône-Saône. Elle est entourée par les communes de La Mulatière, Oullins, Francheville et Lyon 5ᵉ.
Soutenir les familles fidésiennes se traduit par un engagement fort de la collectivité de Sainte Foy-lès-Lyon. Le taux de couverture en mode de garde est très élevé, supérieur aux moyennes départementale et nationale. Les six établissements d’accueil du jeune enfant gérés par le C.C.A.S. accompagnent au quotidien les parents pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle.

La commission d’admission petite enfance, à laquelle participe l’ensemble des directrices de crèche, étudie avec la plus grande attention chaque demande afin de pouvoir proposer la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque famille. Le soutien aux familles rencontrant des problématiques de santé et de handicap est une priorité par le déploiement du Plan Handicap. Des investissements importants sont réalisés chaque année pour penser les espaces d’accueil différemment. Les équipes de crèche mènent par ailleurs des actions culturelles en direction des enfants grâce au partenariat avec les bibliothèques municipales et le conservatoire de musique et de danse.
En parallèle, le Relais Petite Enfance de par les missions transversales qu’il assume, est un lieu-ressources pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel. Un lien étroit existe avec les crèches municipales tout comme avec le Lieu Accueil Enfants Parents. L’accompagnement à la parentalité est également une thématique prégnante et centrale de l’action municipale.
Dans ce contexte, le CCAS de Sainte-Foy-lès-Lyon recherche un directeur de petites crèches pour deux établissements.
« Colin-Colline », crèche de 22 places, accueille en inter-âges les enfants de 8h à 18h30, sur le secteur des Provinces. « Les Coccinelles » accueillent des enfants marcheurs de plus de 22 mois, de 8h à 18h. Cette crèche est implantée dans l’école maternelle de la Plaine. Elle est fermée les mercredis et les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du responsable du service petite enfance, rattaché au pôle population, vous êtes chargé de l'organisation et du fonctionnement des deux établissements « Colin-Colline » et « Les Coccinelles ». Vous êtes garant du projet d’établissement et coordonnez les différentes actions en découlant.
À ce titre, vous organisez l’accueil de l’enfant et de sa famille :
• Vous analysez la demande des parents pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et organisez l’intégration progressive de l’enfant tout en veillant à impliquer les parents dans la vie de la structure. Vous êtes en lien direct avec les assistantes de gestion en charge du suivi des dossiers d’inscription des familles (contrat d’accueil, préparation de la facturation, etc.).
• Vous veillez à la bonne exécution des soins en relation avec l’équipe, le pédiatre et, si besoin, les partenaires médico-sociaux. Vous êtes en charge de surveiller le développement psychomoteur et de dépister les difficultés rencontrées par certains enfants. Si nécessaire, vous organisez une prise en charge particulière.
Vous assurez également, à tour de rôle avec les autres directrices de structures, les permanences de préinscription à la Maison Petite Enfance et évaluez le besoin de garde des familles.


En tant que manager, vous êtes en charge de :
• L’organisation du travail et des plannings
• L’identification des besoins de remplacements avec l’appui direct du responsable du service en charge du suivi du pool de personnel de remplacement et mobile
• L’évaluation des membres de l'équipe, des propositions d’actions de formation. Avec l’appui de l’EJE en charge de la continuité de direction, vous les accompagnez au quotidien
• L’animation de réunions d’équipe régulières, de l’accueil et de l’évaluation des stagiaires
Vous participez également aux procédures de recrutement des agents.
Vous garantissez la bonne gestion des deux établissements :
• Vous êtes en charge du suivi budgétaire et de la gestion des achats avec l’appui des assistantes de gestion
• Vous veillez au bon respect des règles touchant à l’hygiène et à la sécurité.
Enfin, vous participez aux réunions et groupes de travail avec les différentes structures composant le service petite enfance et au-delà en lien avec les autres services du pôle population ainsi qu’avec les partenaires intervenant sur le secteur petite enfance.

Vous êtes force de proposition en direction des décideurs publics locaux.

Conditions de travail :
• Congés organisés sur certaines périodes de l'année
• Horaires variables et modulables en fonction de certaines situations (ex : absences collègues)
Profils recherchés
Profil recherché :
• Diplômé d’un titre de puériculture, de sage-femme et/ou d’infirmière
Savoir-faire et connaissances :
• Maîtrise et application de la réglementation en vigueur dans les E.A.J.E.
• Aptitude au management d'équipe
• Savoir gérer les situations d'urgence et/ou délicates
• Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
• Aptitude à travailler en équipe et à être en relation avec le public accueilli
• Maîtrise de l'outil informatique
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement général d'une collectivité locale
Qualités attendues :
• Sens des relations humaines et sens de l'écoute
• Discrétion professionnelle
• Sens du travail en équipe
• Organisation et rigueur
• Disponibilité
• Polyvalence et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0472325912
Informations complémentaires
• Cadre de travail dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, 46 hectares d'espaces verts qui sont ainsi répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares, coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois...
• Titre-restaurant d'une valeur faciale de 8 €
• Prise en charge de 75 % des abonnements aux réseaux de transports publics
• Rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d'année
• 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2 jrs de fractionnement)
• Prestation d'actions sociales : participation prestation garde d'enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
• Amicale du personnel : Noël (arbre de Noël), sortie (avantages collectivités couleur CE)...

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ par courriel à l'adresse suivante recrutement_ccas@ville-saintefoyleslyon.fr
ou à l'adresse postale :
Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
10, rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.