Responsable de l'équipement "Espace Culturel Jean Carmet"
Offre n° O069251030000808
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS, Mornant (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service culturel de la COPAMO a notamment pour mission d’animer l’Espace Culturel composé d’une salle de spectacles (20 spectacles/an soit 50 levers de rideau) et de cinéma (700 séances/an) de 300 places réalisant (+/-45.000 entrées / an) et d’assurer un rôle d’animation culturelle sur le territoire.
Vous travaillez sous l’autorité du Directeur Général des Services à la population et aurez en charge les missions ci-après :
Mettre en œuvre la politique de la Communauté de Communes relative aux activités culturelles portées par l’Espace Jean CARMET (spectacles, cinéma, reportage, conférences, résidences, médiations culturelles, locations..)
Vous travaillez sous l’autorité du Directeur Général des Services à la population et aurez en charge les missions ci-après :
Mettre en œuvre la politique de la Communauté de Communes relative aux activités culturelles portées par l’Espace Jean CARMET (spectacles, cinéma, reportage, conférences, résidences, médiations culturelles, locations..)
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le/la Responsable de l’équipement ‘’Espace Culturel Jean Carmet’’ :
- Est force de proposition quant au fonctionnement et aux évolutions de cet équipement.
- Pilote l’offre de service du lieu, dans sa globalité et en lien avec la ‘’ligne éditoriale’’ prescrite.
- Elabore la programmation spectacles, reportages, conférences et résidences en lien avec le cahier des charges.
- Favorise la création d’évènements sur place.
- Met en œuvre une offre dimensionnée aux conditions et aux moyens dont dispose la collectivité.
Relations publiques :
- Est à l’écoute des attentes et contribue au développement des politiques culturelles.
- Supervise (voire supplée) le suivi de la billetterie et participe à l’accueil des usagers du lieu.
- Mobilise et coordonne les différents acteurs concernés (artistes / intervenants / établissement scolaires / associations, etc..).
- Participe aux actions de partenariat et aux projets transverses.
- Oriente / accompagne les stratégies et plan de communication liés à l’offre portée par le lieu, en lien avec le Service Communication.
Gestion de l’équipement :
- Planifie, manage et encadre les compétences présentes sur place (y compris les prestataires techniques).
- Met en œuvre la logistique nécessaire à l’ensemble des activités et des utilisateurs du lieu (artistes, locataires de la salle, publics..).
- Veille au suivi technique du lieu et aux conditions d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
- Respecte les différentes réglementations relatives aux activités exercées (spectacle vivant, cinéma..) et aux ERP de sa catégorie.
- Assure la gestion administrative relative aux activités exercées ainsi qu’une veille juridique (contrats / conventions / déclarations…).
- Participe à l’élaboration du budget et aux recherches de financements.
- Réalise des bilans d’activités.
Manager et encadrer les personnels :
- Assure l’encadrement des agents en charge de l’activité Cinéma/Spectacles (soit 7 agents).
- Participe à leur recrutement.
- Organise, coordonne l’activité, anime les réunions d’équipe.
- Manage et évalue annuellement l’équipe, identifie les besoins de formation.
- Gère les relations, fait remonter les situations conflictuelles et participe à leur traitement en lien avec le responsable de service et les ressources humaines.
- Assure la gestion des plannings et congés.
En lien avec le DGA des services à la population :
- Participe à la préparation des décisions relatives à ses secteurs d’activités.
- Assure le reporting concernant le fonctionnement global du lieu.
- Contribue à l’organisation et l’animation du service.
- Participe à l’évaluation des politiques menées et est force de propositions en matière d’efficience.
- Est force de proposition quant au fonctionnement et aux évolutions de cet équipement.
- Pilote l’offre de service du lieu, dans sa globalité et en lien avec la ‘’ligne éditoriale’’ prescrite.
- Elabore la programmation spectacles, reportages, conférences et résidences en lien avec le cahier des charges.
- Favorise la création d’évènements sur place.
- Met en œuvre une offre dimensionnée aux conditions et aux moyens dont dispose la collectivité.
Relations publiques :
- Est à l’écoute des attentes et contribue au développement des politiques culturelles.
- Supervise (voire supplée) le suivi de la billetterie et participe à l’accueil des usagers du lieu.
- Mobilise et coordonne les différents acteurs concernés (artistes / intervenants / établissement scolaires / associations, etc..).
- Participe aux actions de partenariat et aux projets transverses.
- Oriente / accompagne les stratégies et plan de communication liés à l’offre portée par le lieu, en lien avec le Service Communication.
Gestion de l’équipement :
- Planifie, manage et encadre les compétences présentes sur place (y compris les prestataires techniques).
- Met en œuvre la logistique nécessaire à l’ensemble des activités et des utilisateurs du lieu (artistes, locataires de la salle, publics..).
- Veille au suivi technique du lieu et aux conditions d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
- Respecte les différentes réglementations relatives aux activités exercées (spectacle vivant, cinéma..) et aux ERP de sa catégorie.
- Assure la gestion administrative relative aux activités exercées ainsi qu’une veille juridique (contrats / conventions / déclarations…).
- Participe à l’élaboration du budget et aux recherches de financements.
- Réalise des bilans d’activités.
Manager et encadrer les personnels :
- Assure l’encadrement des agents en charge de l’activité Cinéma/Spectacles (soit 7 agents).
- Participe à leur recrutement.
- Organise, coordonne l’activité, anime les réunions d’équipe.
- Manage et évalue annuellement l’équipe, identifie les besoins de formation.
- Gère les relations, fait remonter les situations conflictuelles et participe à leur traitement en lien avec le responsable de service et les ressources humaines.
- Assure la gestion des plannings et congés.
En lien avec le DGA des services à la population :
- Participe à la préparation des décisions relatives à ses secteurs d’activités.
- Assure le reporting concernant le fonctionnement global du lieu.
- Contribue à l’organisation et l’animation du service.
- Participe à l’évaluation des politiques menées et est force de propositions en matière d’efficience.
Profils recherchés
Profil et qualités requises :
- Niveau Bac + 3 dans le domaine des arts et de la culture.
- Très bonne connaissance de l’actualité artistique (toutes disciplines confondues), des réseaux institutionnels et de l’environnement culturel ambiant.
- Aptitude à la coordination, à l’animation et à l’encadrement opérationnel d’une équipe.
- Goût du travail en équipe et pour le travail de terrain.
- Expérience réussie dans le domaine de l’action culturelle (y compris billetterie et gestion du public),
- Autonomie et excellentes qualités relationnelles.
- Compétences avérées en matière de relations publiques.
- Esprit d’initiative et réactivité.
- Sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative.
- Connaissance des circuits de décision et des procédures de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtrise de la réglementation et des obligations administratives relatives au domaine culturel.
- Maîtrise d’évaluation des politiques publiques.
- Bonne pratique des outils informatiques.
- Permis B.
Conditions de travail : Travail en soirée voir week-end, déplacements fréquents (véhicules de service à disposition), souplesse horaires en fonction du fonctionnement et des activités du lieu.
Temps de travail : temps complet 39 h + RTT
Rémunération : Grille de rémunération des rédacteurs + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Avantages : collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale), participation employeur à la GMS (Garantie Maintien de Salaire), tickets restaurants.
- Niveau Bac + 3 dans le domaine des arts et de la culture.
- Très bonne connaissance de l’actualité artistique (toutes disciplines confondues), des réseaux institutionnels et de l’environnement culturel ambiant.
- Aptitude à la coordination, à l’animation et à l’encadrement opérationnel d’une équipe.
- Goût du travail en équipe et pour le travail de terrain.
- Expérience réussie dans le domaine de l’action culturelle (y compris billetterie et gestion du public),
- Autonomie et excellentes qualités relationnelles.
- Compétences avérées en matière de relations publiques.
- Esprit d’initiative et réactivité.
- Sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative.
- Connaissance des circuits de décision et des procédures de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtrise de la réglementation et des obligations administratives relatives au domaine culturel.
- Maîtrise d’évaluation des politiques publiques.
- Bonne pratique des outils informatiques.
- Permis B.
Conditions de travail : Travail en soirée voir week-end, déplacements fréquents (véhicules de service à disposition), souplesse horaires en fonction du fonctionnement et des activités du lieu.
Temps de travail : temps complet 39 h + RTT
Rémunération : Grille de rémunération des rédacteurs + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Avantages : collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale), participation employeur à la GMS (Garantie Maintien de Salaire), tickets restaurants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478441439
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Emploi à pourvoir : 01/01/2026
Pour tout renseignement, s’adresser à Emilie LACHKAR, Responsable RH (04.78.44.72.40)
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae dans les plus brefs délais à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
Ou par E-mail : ressources.humaines@copamo.fr
Emploi à pourvoir : 01/01/2026
Pour tout renseignement, s’adresser à Emilie LACHKAR, Responsable RH (04.78.44.72.40)
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae dans les plus brefs délais à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
Ou par E-mail : ressources.humaines@copamo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS MORNANTAIS
>50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS
69440 MORNANT
>50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS
69440 MORNANT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
