Agent chargé de la maintenance 1er niveau - CDD 12 mois (H/F)

Offre n° O069251031000102
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
99 Avenue Paul Krüger, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, et souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général ? Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire. Au sein du service logistique et véhicule industriels de la direction déchets, sous la responsabilité d’un responsable d’équipe, vous participez activement à la bonne maintenance et au bon fonctionnement des véhicules et équipements de collecte et de nettoiement.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Chaque jour, vous assurez les opérations de maintenance de premier niveau : vous graissez les équipements, resserrez les roues, contrôlez les éléments de sécurité (marchepieds, barres de maintien et signalisation) et veillez à ce que tous les niveaux de fluides soient conformes (huile, liquide de refroidissement, lave-glace, etc.). Vous êtes attentif(ve) à tout signe de dysfonctionnement et signalez sans délai les anomalies observées (fuites, bruit anormal, crevaison, etc.). La liste des missions ci-dessus n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins du site. Vous devez faire preuve de polyvalence et de capacité d’adaptation afin de répondre aux exigences opérationnelles. Vous contribuez également à la bonne gestion et au nettoyage des équipements BOM, en planifiant et en supervisant les opérations de lavage dans le respect des procédures établies. Vous effectuez le convoyage des véhicules vers les prestataires internes ou externes, ainsi que le vidage ou le dépotage des équipements vers les centres de traitement lorsque cela est nécessaire. Ponctuellement, vous intervenez sur la gestion et l’entretien du tunnel de lavage. Vous assurez la propreté et le bon fonctionnement de ces équipements, suivez les stocks de produits consommables et passez les commandes nécessaires. Vous pilotez, en lien avec les prestataires internes ou externes, les opérations de maintenance ou de dépannage et réalisez les entretiens courants (vidanges, filtres, purges, gicleurs…). Dans le cadre de vos missions, vous veillez au respect des protocoles de sécurité et participez activement à l’optimisation du service rendu tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Enfin, vous pouvez être amené(e) à assister les équipes lors des contrôles périodiques des équipements (VGP) et, ponctuellement, à aller chercher des pièces chez un fournisseur.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 99 avenue Paul Kruger, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : travail sur 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi, votre amplitude horaire est de 12h30 à 19h30, vous permettant de bénéficier de vos matinées tout en intégrant une équipe dynamique sur des horaires réguliers en après-midi.
- déplacements : occasionnels en fonction des besoins du site
- conditions d’exercice :
- travail en extérieur, salissant pouvant être en contact avec les déchets,- travail nécessitant une vigilance constante et le respect des règles de sécurité et protocoles d’utilisation des équipements,- travail seul ou en équipe.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes un(e) professionnel(le) rigoureux(se), attentif(ve) et autonome, capable de travailler aussi bien seul(e) qu’en équipe. Vous savez rendre compte de votre activité, alerter en cas d’anomalie et prendre des initiatives lorsque cela est nécessaire. Votre sens du service et vos qualités relationnelles favorisent un travail collaboratif et efficace.Vous maîtrisez la conduite des véhicules du parc, ainsi que l’utilisation de leurs accessoires (lève-conteneurs, dispositifs de compactage). Vous savez utiliser un camion-grue et disposez de bonnes bases en mécanique, vous permettant d’effectuer les vérifications et interventions de premier niveau. Vous connaissez les protocoles d’utilisation et les procédures de fonctionnement des équipements et appliquez scrupuleusement les règles de sécurité.Le permis B et le permis C sont indispensables pour occuper ce poste.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300€ annuels (prestations cumulables),
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 01/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13985.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.