Gestionnaire Commande publique et Affaires juridiques

Offre n° O069251031000287
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE JEAN MOULIN, La Mulatière (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Services Finances – Comptabilité et Marchés publics, vous êtes en charge de la mise en œuvre des procédures de marchés publics ainsi que du pilotage et du suivi de l’exécution des marchés. Votre rôle consiste à conseiller et accompagner les services opérationnels dans la définition et l’analyse de leurs besoins.
Vous assurez l’élaboration, la gestion et le suivi des marchés d’assurances de la collectivité.
Vous participez à la négociation des marchés et, le cas échéant, aux Commissions d’Appel d’Offres (CAO).
Vous êtes également en charge de la rédaction et du suivi administratif et budgétaire des baux et des conventions de location.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d’exercice :

Conseil et assistance auprès des services opérationnels :
- Contribuer au recensement des besoins, en collaboration avec les services
- Participer à l’élaboration d’une stratégie (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles…)
- Rédiger le guide interne de la commande publique
Mise en œuvre des procédures de marchés publics :
- Déterminer la procédure à mettre en œuvre et le planning associé
- Rédiger les pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et aider les services opérationnels à la rédaction des pièces techniques
- Assurer l’analyse des offres et la négociation si la procédure le permet
- Sélectionner les offres, en collaboration avec le service concerné et finaliser la procédure de passation des marchés publics (rédaction des courriers de rejet et attribution, des décisions du Maire)
- Assurer la transmission au contrôle de légalité
- Prévenir les risques juridiques tant lors de la passation que de l'exécution (litiges, pénalités, résiliation, etc.) et proposer des solutions.
Gestion administrative et suivi de l’exécution des marchés :
- Assurer le suivi des commandes des accords-cadres, préparer les ordres de service, les avenants etc.
- Mettre à jour le tableau de bord de suivi des marchés de la collectivité et anticiper les renouvellements des marchés
- Assurer le suivi financier des marchés, conventions et contrats (saisie du marché sur le logiciel de gestion financière, dépôt des pièces et transmission des flux au Service de gestion comptable)
Gestion et suivi des marchés d’assurance :
- Assurer la passation et le suivi administratif et financier des marchés d’assurances
- Gérer les déclarations de sinistres et suivre la sinistralité
Gestion des demandes de subventions en lien avec les projets communaux :
- Recherche et suivi des subventions
Gestion des baux et conventions :
- Rédaction et suivi des baux d'occupation, conventions, contrat, sur le domaine privé de la Commune
- Procéder au suivi financier des conventions et aux révisions des loyers
- Rédiger et assurer le suivi des Décisions du Maire, en lien avec la gestion des baux
- Participer à la commission d’attribution des logements et/ou garages
Profils recherchés
Profils recherchés :

Qualités professionnelles :
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales exigée,
• Très bonne connaissance du Code de la Commande Publique
• Qualités rédactionnelles et aisance avec le langage juridique adapté aux marchés publics
• Respect des procédures et des délais,
• Maîtrise des outils informatiques

Qualités personnelles :
• Rigueur et discrétion
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte
• Autonomie et esprit d'initiative,
• Sens du service public et de l'intérêt général

Conditions d’exercice :
Temps complet
(possibilité d’aménagement sur 4 jours ½ )

Rémunération :
Les agents bénéficient du RIFSEEP (IFSE versé mensuellement + CIA versé en décembre), d'un complément de rémunération versé pour moitié en mai et pour moitié en novembre , d'un contrat groupe santé avec participation employeur de 15€/agent et 5€ par enfant couvert, d'un contrat groupe prévoyance avec participation de 10€ par agent, de titres restaurant d'une valeur faciale de 8€ avec participation employeur de 50%, d'un COS (participation aux abonnements sportifs et culturels, arbre de noël, bons fête des mères et des pères, avantages vacances-concerts-cinéma...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0478866209
Informations complémentaires
Destinataire :
Adresser lettre de candidature et curriculum vitae dans les meilleurs délais, à l’adresse suivante :
MAIRIE DE LA MULATIERE
A l’attention de Mme le Maire
1, Place Jean Moulin
69350 LA MULATIERE

ou par mail à: ressources.humaines@lamulatiere.fr

Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Mme Isabelle DIANA-PIZZETTA, Directrice des Services Finances/Comptabilité et Marchés Publics au 04.78.86.62.19 ou par mail : isabelle.diana@lamulatiere.fr
Adresse de l'employeur
MULATIERE (LA)
>1 PLACE JEAN MOULIN
69350 LA MULATIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.