Chargé de coopération enfance, éducation, jeunesse

Offre n° O069251106000387
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 PLACE DE LHOTEL DE VILLE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tarare n’a de cesse de s’interroger sur la qualité de l’offre à destination des habitants du territoire, en particulier des enfants, des jeunes et de leur famille. Dans cet objectif, la Direction Enfance Education & Jeunesse recherche un chargé de coopération.
Placé sous la responsabilité de la directrice Enfance Education Jeunesse, vous aurez deux grandes familles de missions :
- Pilotage de la Convention Territoriale Globale (suivi, déploiement, animation et évaluation). Cette convention arrivant à échéance fin 2026, il faudra donc en assurer le bilan et son renouvellement.

- Déploiement du Service Public de la Petite Enfance et suivi des objectifs
Vous remplirez sur ces deux sujets, un rôle d’aide à la décision auprès de la direction, des élus et des membres des comités de pilotage. L’animation des partenariats, de réseaux professionnels et de la relation à la population feront grandement partie de votre quotidien.

Le poste est à temps complet à hauteur de 37h30 hebdomadaire avec ARTT.
Le télétravail est en place au sein de la collectivité à hauteur de deux jours maximum par semaine. Vous avez la possibilité d’organiser votre semaine sur 4.5 jours ou 5 jours selon ce que vous préfèrerez, en lien bien sûr avec les nécessités de service.
Un régime indemnitaire incitatif est proposé par la collectivité, de même qu’une participation employeur à la mutuelle à hauteur de 15€ et à la prévoyance à hauteur de 10€ (sous réserve d’adhérer à la mutuelle et à la prévoyance proposées par le cdg69).
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront les suivantes:

Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité »
 Mettre en place, piloter et animer les instances de pilotage de la CTG et du SPPE
 Elaborer, mettre en œuvre et suivre la programmation
 Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités.
 Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire.
 Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (CTG).
 Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des actions et des dispositifs.
 Recherche de co-financements et veille sur les appels à projets (FPT, FNP, …)


Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles
 Participer au diagnostic du territoire.
 Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins.
 Soutenir la trajectoire de développement du SPPE

Animer la mise en réseau des acteurs
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
 Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale
Profils recherchés
Savoirs généraux
 Connaissance de l’environnement territorial (partenaires institutionnels et associatifs, répartition des compétences, fonctionnement des instances et processus de décisions, procédures et actes administratifs)
 Cadre réglementaire des politiques publiques familiales / de cohésion sociale/ SPPE

Savoir-faire
 Conduite de projet
 Aisance informatique
 Techniques de communication, d’animation
 Techniques de travail coopératif
 Rédaction de notes et de synthèses
 Suivi d’indicateurs d’activité et production de bilans

Savoir-être
 Esprit de synthèse
 Organisation et autonomie
 Curiosité intellectuelle
 Aisance relationnelle
 Aptitudes à la négociation et à la gestion de conflit
 Autonomie
 Aptitude à rendre compte


Profil souhaité
 Formation supérieure dans le secteur social, développement local, conduite de projet (notamment DEES, DEASS, DECESF)
 Expérience dans un poste similaire au sein d’une collectivité ou d’un EPCI

Contact et modalités de candidature

Contact
0474054943
Informations complémentaires
Vous pouvez déposer dès aujourd’hui votre CV et votre lettre de motivation en ligne sur le site de la Ville de Tarare.

Pour des informations complémentaires vous pouvez prendre contact avec Véronique NAUMIN, directrice Enfance, Education, Jeunesse au 06 84 74 35 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.