AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ACCUEIL COLLECTIF DES « P’TITS MÔMES »

Offre n° O069251106000605
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.

Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.

L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ

La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.

CADRE D’EMPLOI ET PROFIL

Direction et services : Direction des services à la population / Service petite enfance et jeunesse / Crèche les p’tits mômes
Type de poste : Fonctionnaire ou contractuel
Cadre d’emploi : Auxiliaires de puériculture territoriaux
Temps de travail : 37h sur une semaine de 5 jours
Horaires : du lundi au vendredi avec une amplitude horaire de 7h15 ou 7h30 par jour (au plus tôt arrivée à 6h45, au plus tard départ 19h15). Roulement sur les différents horaires pendant la semaine.
Lieux de travail : 7 Pl. Chanoine Coupat, 69230 Saint-Genis-Laval.
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Formation obligatoire : Êtres titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture Expérience : Débutant / Intermédiaire / Expert
Possibilité de télétravail : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE

En collaboration avec la directrice, la directrice adjointe et l'EJE, vous participez à l'application du projet pédagogique au sein de l'établissement. Dans ce cadre vous assurez la sécurité, le confort, et l’éveil des enfants en respectant leurs besoins et leur développement, tout en animant des activités adaptées et en participant aux projets et réunions.

Les missions principales : Vous assurez la sécurité, l’épanouissement des enfants et le bon fonctionnement de la structure en proposant des activités adaptées, en encadrant les stagiaires et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité..

◦ Accompagnement et bien-être de l’enfant :
Assurer la sécurité affective et physique, le confort, et l’éveil des enfants.
Respecter leur rythme, leurs besoins, et prendre en compte les spécificités des familles.
Identifier et répondre aux besoins d’hygiène, de confort et de bien-être tout en favorisant leur autonomie.
◦ Animation et activités pédagogiques :
Proposer, organiser et animer des activités adaptées à l’âge et au développement des enfants.
Participer activement aux projets, sorties et temps forts de la structure.

◦ Collaboration et formation :
Participer aux réunions d’équipe, analyses de pratiques, conseils d’établissement et changes avec les familles.
Encadrer les stagiaires et nouveaux professionnels, et se former régulièrement.

◦ Hygiène, sécurité et gestion :
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Contribuer au nettoyage, à la désinfection des locaux et au bon fonctionnement général.
Assurer la continuité de direction ou d'autres tâches en cas d’absence (urgences, repas).
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Nous recherchons une personne empathique, dynamique et capable de travailler en équipe, avec une excellente communication et un sens aigu des responsabilités, pour accompagner les enfants dans leur bien-être et leur développement, tout en garantissant la sécurité et en contribuant activement au bon fonctionnement de la structure.

Compétences techniques :

• Capacité à identifier les besoins individuels des enfants.
• Sens de l'organisation et polyvalence.
• Aptitude au travail d'équipe et à la communication.
• Respect des valeurs éducatives et des protocoles de la structure.

Compétences relationnelles

• Sens du service public et du travail en équipe
• Sens de la responsabilité et de l’autonomie
• Adaptabilité et flexibilité
• Communication claire et bienveillante

AVANTAGES

Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :

Primes annuelles
• Prime fixe : 609,80€ pour une présence à temps complet du 1er janvier au 31 décembre,
• Prime modulable : 457,35€ pour une présence à temps complet du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences),
◦ Total maximum des primes annuelles : 1 067,15€

CIA (Complément Indemnitaire Annuel) :
• Calculé en fonction de l'entretien professionnel annuel et des absences, l'assiette de cette prime est obtenue par le montant du TIB détenu au 1er juin, moins 1 067,15€ (à temps complet).
• Une présence d'au moins 6 mois est requise, sur la période de référence, qui est du 1er juillet N - 1 au 30 juin N 0
◦ Soit un 13ème traitement indiciaire brut maximum calculé sur le montant du TIB détenu au 1er juin.

Les avantages sociaux :


• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois) .
• Contrats collectifs santé avec une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 17€/mois.
• Contrat collectifs prévoyance avec un participation de 75 % de prise en charge par le collectivité.
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS.
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge.
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.

Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.