Directeur des Moyens Généraux F/H

Offre n° O069251106000934
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez être acteur de l’organisation des grands événements de la Ville de Lyon ?
Vous êtes féru des enjeux de logistique et de mobilité ? Vous êtes sensible aux politiques environnementales ?

Offrez-vous l'opportunité d'accéder au poste stratégique de Directeur des Moyens Généraux F/H

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (520 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 1,1 milliard d’euros en 2025 et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques, logistiques…) et sécurise, accompagne, conseille… afin de « Rendre possible ». Son action s’inscrit dans une démarche de partenariat avec l’ensemble des directions de la Ville. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, déplacements décarbonés, financements innovants...).

En son sein, la Direction des Moyens Généraux pilote la stratégie et les actions de la collectivité en matière de logistique urbaine et événementielle, de gestion de la flotte de véhicules et des déplacements des agents, de gestion de proximité de 18 sites administratifs. Elle est la partenaire des directions opérationnelles pour leur apporter les moyens nécessaires à leur fonctionnement. Elle a un rôle de conseil, de pilote et de facilitateur.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au DGA, vous êtes en responsabilité du management et de la conduite des projets d’une direction de 120 agents repartis au sein de 3 services opérationnels (Logistique Urbaine et Festivités, Gestion de la Flotte, Gestion de Proximité des Sites) et un service Ressources. Votre mission principale : rendre possible.

Vous garantissez l’installation et la sécurisation des événements organisés ou soutenus par la Ville de Lyon sur l’ensemble de son territoire (près 2000 dossiers traités par an, dont la Fête des Lumières, Re Lyons Nous…) ainsi que les cérémonies protocolaires, les élections et les situations d’urgence (Plan Grand Froid et sinistrés…).

Vous accompagnez le développement du partenariat avec les directions opérationnelles afin de leur apporter les moyens et l’accompagnement nécessaires à leur fonctionnement et aux actions qu’elles portent.

Vous pilotez la politique d’achat de la direction et la poursuite du verdissement de la flotte de plus de 2 000 véhicules, vélos et matériels, ainsi que l’accompagnement des agents utilisateurs.

Vous coordonnez la gestion de 18 sites administratifs partagés (61 165 m2) et pilotez les ressources et actions liées à l’accueil, à l’entretien, à la maintenance de premier niveau, à la sécurité et à la gestion des déchets.

Vous assurez l’animation de la direction et de son projet, et facilitez la coordination de la direction avec les élus, les partenaires internes et externes.

Vous participez aux projets stratégiques du PDME (Plan De Mobilité Employeur) et ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage).

Membre du comité de délégation, vous participez au collectif de directeurs de la collectivité et à la saison managériale construite autour des valeurs managériales : « Imaginer, coopérer, faire confiance ».
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez des enjeux liés à la logistique, à la mobilité et au facility management.

Fort d’une solide expérience en management opérationnel d’un service technique et dans la conduite du changement, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités (marchés publics, pilotage budgétaire, ressources humaines et dialogue social).

Facilitateur, vous savez identifier des enjeux stratégiques et être force de proposition.

Motivé pour participer à la transition écologique de la ville de Lyon, vos qualités relationnelles, votre esprit d’équipe et votre goût du challenge vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et de travail :

- bureaux situés rue Bataille (Lyon 8) et à l’Hôtel de Ville (Lyon 1),
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service,
- possibilité de travailler sur un rythme de 4 jours ou 4 jours 1/2,
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7h45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés,
- astreintes de direction,
- participation au transport (75%), titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance, prime de fin d’année,
- possibilité de recrutement comme contractuel pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.