Stage - Documentaliste

Offre n° O069251110000267
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique). Elle compte en 2024, 2 194 246 visiteurs, 125 075 inscrits et a effectué 4 060 253 prêts. Acteur de la vie culturelle Lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Elle organise en avril 2026 une exposition autour de l’ésotérisme intitulée « Aux frontières du réel : forces occultes et expériences paranormales ».

L’exposition se déroulera du 2 avril 2026 au 11 juillet à la bibliothèque de la Part- Dieu, et sera accompagnée d’une programmation culturelle variée s’adressant à un large public.

Cette exposition parle de la quête « ésotérique », occulte de l’invisible, de l’au-delà de la réalité matérielle. Aux marges de la science et des spiritualités dominant en Occident, se déploie tout un ensemble de croyances, de « recherches »,de
«savoirs rejetés » couramment appelés ésotérisme, occultisme, paranormal, voyance… Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces pratiques et ces discours témoignent tous, dans leur diversité, d’une quête existentielle pour accéder à d’autres dimensions cachées du monde, de la matière, du soi. Astrologie, arts divinatoires, spiritisme, médiumnité, magnétisme sont autant de manières de dévoiler l’occulte. Ces « techniques » et savoirs paranormaux donnent à celles et ceux qui les mettent en oeuvre le sentiment de pouvoir agir sur un monde où les crises majeures semblent hors de portée des individus.

Ces pratiques occultes, loin d’être réservées à une élite initiée – ce que laisse entendre le mot d’ésotérisme – ont en réalité largement infusé dans la société. En dépit de leur aspect souvent sulfureux, scientifiquement problématique, elles ont très largement irrigué les cultures populaires. Contre-culture presque mainstream aujourd’hui, l’occulte a le vent en poupe. En 2022, un sondage IFOP relevait que 62% des français croyaient à au moins une superstition, une pratique de divination.
Et ce chiffre monte à 73% chez les 18-24 ans. Les livres sur l’ésotérisme se vendent de plus en plus, surtout depuis la pandémie. Et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la diffusion de ces idées. Mais cet intérêt pour l’occulte ne date pas d’hier : ces pratiques ont toujours existé dans les traditions populaires.

L’exposition donnera à voir :
1. La grande diversité de ces pratiques occultes et paranormales, qui essaient toutes, à leur manière, d’entrer en contact avec des mondes ou cachés. Elle montrera aussi comment ces pratiques ont traversé les époques et continuent d’exister aujourd’hui.
2. L’histoire compliquée de ces savoirs : comment ils ont parfois été proches des sciences ou des religions, parfois rejetés ou oubliés. Ces liens ont souvent été changeants, entre reconnaissance, méfiance ou opposition.
3. Comment ces pratiques sont devenues accessibles à un large public : grâce aux livres, aux médias, aux réseaux sociaux ou encore aux marchés ésotériques, elles se sont diffusées bien au-delà de petits cercles spécialisés.
L’exposition adopte un regard ouvert et curieux. Elle ne cherche pas à imposer un discours surplombant sans les promouvoir pour autant. Elle propose simplement de mieux comprendre ce phénomène, dans toute sa richesse et sa complexité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de son tuteur (maitre du stage) le/la stagiaire participera à la logistique de préparation des documents (numérisation et impression, identification, préparation des encadrements…), ainsi qu’au montage proprement dit.
Il/elle participera à la préparation de la médiation autour de cette exposition : rédaction des supports de médiation, fiches de médiation pour les visites courtes.


ACTIVITES -COMPETENCES

1. Logistique

Vous numérisez et imprimez des contenus liés à l’exposition
Vous identifiez et étiquetez des documents
Vous préparez des encadrements (supports, formats, mise en valeur)
Vous participez au montage physique de l’exposition (installation des éléments)
Il/elle participera à la préparation de la médiation autour de cette exposition
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Connaissance de la muséographie et de la médiation
- Bonnes connaissances et intérêt particulier pour le domaine
- Connaissance des outils et techniques de médiation
- Connaissance des outils bureautiques

QUALITES
- Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l’initiative et capacité d’adaptation au changement
- Ouverture sur l’environnement professionnel et culturel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Durée du stage : 4 mois : de Janvier - Avril

Temps de travail : 35h
Horaires : du mardi au samedi
Congés : 2,15 jours de congés par mois
Rémunération : Taux horaire 4,35 €/heure

Avantages
Expérimentation en cours de la semaine de 4j ou 4,5j
Participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75% ( facultatif selon le choix du stagiaire)
Carte ticket restaurant : 8.50 euros dont 60% pris en charge par la ville

Contacts pour postuler
Guillaume Morand, responsable du Département Civilisation de la BmL
Tél : 04 78 62 19 05


Date limite de candidature : 29/11/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.