Un(e) technicien(ne) bâtiments – énergies

Offre n° O069251112001300
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE BAYERE, Dardilly (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire cadre d’emploi des techniciens CAT B
Descriptif de l'emploi
La Ville de Dardilly, commune de 9 600 habitants de l’ouest lyonnais, comptant 143 ETP, dans la Métropole de Lyon, accorde une importance capitale à son cadre de vie préservé, animé et proche de la nature. Fort de 7 collaborateurs, le service bâtiment recherche un agent de maintenance polyvalent.
Au sein de l’équipe de direction du Cadre de Vie, Patrimoine et Investissements Eco citoyens et sous l’autorité du directeur des services techniques (24 personnes), vous assurez le pilotage des études techniques en énergie et les travaux nécessaires à l’amélioration du patrimoine bâti de la collectivité, l’optimisation des ressources énergétiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez le référent technique et force de proposition sur les aspects énergétiques des projets publics et vous mettez en œuvre la politique de maîtrise d’énergie de la collectivité (projet de réhabilitation de la chaufferie du centre culturel)
Vous assurez le suivi des vérifications et des contrôles prévus par la réglementation, le pilotage des outils liés à la télégestion des équipements techniques de production énergétiques, des énergies renouvelables et des systèmes CVC.
Vous gérez les contrats de fourniture d’énergie, de maintenance et des abonnements en recherchant les pistes d’optimisations possibles et d’économies dans les dépenses. Vous assurez la gestion des demandes de subventions éco-citoyennes des habitants.
Vous apportez votre concours dans la gestion des commissions de sécurité des ERP
Vous garantissez également la gestion administrative, comptable et réglementaire des opérations qui vous sont confiées.
Profils recherchés
De formation BAC+2/3 technicien en Génie Thermique et Energie ou équipement technique du bâtiment, vous possédez de bonnes compétences techniques en thermique du bâtiment, une bonne maitrise des logiciels et la connaissance de la réglementation thermique et en maîtrise de l’énergie.
Savoir-faire professionnel et comportement attendu :
Vous êtes prêt(e) à vous investir sur les différentes énergies avec un esprit d’initiative, le sens du dialogue et du service public.
Vous êtes méthodique et rigoureux (se), savez gérer les priorités et vous adapter. Vous mettez en œuvre des méthodes d’analyse, de diagnostic sur les installations CVC et de planification énergétique. Vous possédez une connaissance des procédures des marchés publics et êtes en mesure d’effectuer un accompagnement technique sur les chantiers communaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478661450
Informations complémentaires
Rémunération et organisation de travail
Rémunération statutaire cadre d’emploi des techniciens + régime indemnitaire mensuel et annuel (IFSE + PFA + CIA) + tickets restaurant + participation mutuelle et prévoyance.

Renseignements complémentaires :
• Cécile VIGOUROUX, directrice des services techniques 04.78.66.14.50
Lettre + C.V. à adresser : contact@mairie-dardilly.fr avant le 31/12/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.