Assistant(e) de direction

Offre n° O069251114001388
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 PLACE DU 8 MAI 1945, Cailloux-sur-Fontaines (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Soucieuse d’offrir un service public de qualité, proche et réactif, la commune de Cailloux sur fontaines ( 3000 habitants), recherche un/une assistant(e) de direction pour accompagner la Direction Générale et les élus dans la mise en œuvre des projets municipaux et la coordination des services.

Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous assurez un rôle central dans la coordination, la gestion administrative et le suivi des dossiers stratégiques de la collectivité.

1. Assistanat de direction et suivi administratif
• Assurer la gestion quotidienne de l’agenda, des courriers, des mails et des appels téléphoniques de la Direction Générale.
• Organiser les réunions : préparation des dossiers, ordres du jour, convocations, comptes rendus et suivi des décisions.
• Rédiger, mettre en forme et diffuser les documents administratifs (notes, courriers, rapports, présentations).
• Gérer les inscriptions scolaires et périscolaires, les dérogations scolaires.
• Gérer les déplacements et l’organisation logistique des rendez-vous et événements institutionnels.
2. Appui à la gouvernance et aux élus
• Assister la DGS et les élus dans la préparation et le suivi des conseils municipaux, commissions et comités de pilotage.
• Assurer la mise en forme et le suivi des délibérations, arrêtés et décisions administratives.
• Garantir la conformité des actes et le respect des délais réglementaires.
• Préparer les cérémonies, réceptions et événements.
3. Coordination interne et communication
• Assurer le relais d’information entre la direction, les élus et les services municipaux.
• Participer à la mise à jour des outils de suivi, tableaux de bord et plannings transversaux.
• Contribuer à l’amélioration continue de l’organisation administrative.
Missions / conditions d'exercice
1. Administration générale
- Assurer le secrétariat des Elus et de la DGS : rédaction et mise en forme de courriers, convocations, compte-rendus, notes, emails.
- Gestion des prises de rdv Maire et DGS.
- Assurer l’organisation logistique des réunions : réservation de salles, envoi des convocations et invitations, préparer les listes d’émargements, accueil, diffusion des compte-rendus…
- Suivi des assemblées délibérantes : transmission au contrôle de la légalité par voie dématérialisée et publication des actes, établissement des registres de fin d’année.
- Soutien administratif en lien direct avec le Maire et la DGS : préparation de fond de dossiers en amont de réunions, classement papier et numérique.
- Gérer le courrier arrivé à la direction et rédaction de courriers réponse.
- Filtrer et orienter les courriers électroniques vers les Elus, la DGS et/ou les services.
- Suivi et mise à jour du calendrier des réunions et astreintes élus.
- Suivi des parapheurs à la signature.
- Trier, classer et archiver des documents.
2. Communication – Accueil et gestion des relations administrés et associations
- Concevoir et diffuser des supports de communication externe (affiches, flyers) et des supports numériques pour les services sous différents formats (pdf, jpeg).
- Rédiger, diffuser, programmer et mettre à jour des post, des alertes, des articles, des informations municipales sur Panneau pocket, Facebook, panneau lumineux, et le site internet de la commune en lien avec les services concernés.
- Récolter et relire les articles pour le magazine municipal, suivi des modifications en lien avec les services concernés.
- Assurer l’organisation des fêtes et cérémonies protocolaires (vœux, inaugurations, apéro-citoyens…)
- Organisation, coordination et logistique des manifestations municipales en lien avec les services.
- Mettre à jour le calendrier des manifestations associatives et municipales, les annuaires internes, les listes de diffusion.
- Être l’interlocuteur principal des particuliers pour assurer l’accueil physique et téléphonique du public de la mairie, prendre des messages, donner un 1er niveau d’information et orienter les interlocuteurs le samedi matin.
Profils recherchés
Formation et expérience
• Diplôme de niveau Bac +2 minimum (BTS Assistant de direction, Gestion PME-PMI, ou équivalent).
• Expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique.
Compétences attendues
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook,Teams).
• Connaissance du fonctionnement administratif et juridique des collectivités locales.
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Organisation, rigueur et sens aigu de la confidentialité.
Qualités personnelles
• Esprit d’équipe, réactivité et sens du service public.
• Aisance relationnelle, diplomatie et discrétion.
• Capacité à anticiper et à hiérarchiser les priorités dans un environnement multitâche.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Une commune vivante, dotée d’un tissu associatif riche et convivial.
• Une commune dynamique, attachée à la qualité de vie au travail et à la formation de ses agents.
• Un environnement de travail stimulant où chaque agent peut être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0677169161
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
• Poste à temps complet – catégorie B, filière administrative.
• Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut par voie contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité (COS, participation mutuelle et prévoyance, RTT…).

Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : dgs@mairie-caillouxsurfontaines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.