Policier municipal (h/f)

Offre n° O069251118000942
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Limas est située dans le département du Rhône, à 35 km au nord de Lyon. En 2025, la commune comptait 4 847 habitants. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône qui rassemble 18 communes et regroupe près de 73 090 habitants sur son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE PIERRE PONOT, Limas (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Limas est en zone police et est dotée d'un dispositif de 55 caméras. La commune s'inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance à travers le dispositif de participation citoyenne.

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
- Assurer la tranquillité et la sécurité publique
- Relever et sanctionner les infractions
- Utiliser la vidéo protection
- Réaliser des missions des prévention et sécurité scolaire
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies :
- Réaliser des procédures administratives (arrêté de voirie…)
- Missions diverses (remettre des plis contre signature, réaliser les attestations d’accueil…)

Conditions d’exercice
- Travail au sein de la commune de LIMAS
- Temps complet
- Ponctuellement travail en soirée, week-end et jours fériés

Matériel mis à disposition :
- Armement : Bâton Télescopique de Défense, bombe lacrymogène
- Centre de Supervision Urbain

Relations internes / externes :
- Collaboration directe avec M. Le Maire, l’adjoint à la sécurité, la Directrice Générale des Services
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe de Police Municipale
- Relation quotidienne avec les usagers
- Collaboration avec les forces de l’ordre
Profils recherchés
Lauréat du concours de la fonction publique
- Gardien-brigadier de police municipale (catégorie C)
- Chef de service de police municipale (catégorie B)

Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
- Savoir gérer les conflits et adopter une communication circonstanciée
- Maitrise des principaux outils informatiques et logiciels spécialisés
- Permis B obligatoire

Qualités personnelles
- Rigueur
- Force de propositions sur l’organisation et les procédures
- Calme et bonne résistance au stress
- Bonne condition physique
- Discrétion
- Pondération

Contact et modalités de candidature

Contact
0474022794
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir à partir du 01 Janvier 2026
- Engagement de servir pour une durée de 3 ans à compter de la titularisation pour les fonctionnaires stagiaires
- Possibilité d’évolution vers un poste de Responsable Police Municipale à moyen terme.

Rémunération et Prestations Sociales :
- Régime Indemnitaire (ISFE fixe et variable + Complément de rémunération)
- Participation « Prévoyance – Maintien de salaire » et « Mutuelle »
- Chèques déjeuner
- Chèques vacances
- Subventions pour séjours d’enfants (colonies de vacances, centres de loisirs…)
- Amicale du personnel

Candidatures :

- Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- CV
- Lettre de motivation

- Pour les agents titulaires :
-Le dernier avis de position statutaire (avancement d’échelon…)
- Les deux derniers entretiens individuels

- Pour les lauréats du concours :
- Extrait de la liste d’aptitude


- Les dossiers de candidatures doivent être adressés à Monsieur le Maire de Limas :
- Par courrier : HOTEL DE VILLE – Rue Pierre Ponot – 69400 LIMAS
- Par courriel : ressourceshumaines@limas.fr

- Pour obtenir des informations supplémentaires :
- Service des Ressources Humaines : ressourceshumaines@limas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.