Un Chargé de développement commerce Bron

Offre n° O069251119000361
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DE WEINGARTEN, Bron (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Située à l’Est de Lyon, Bron est la 7ᵉ commune de la Métropole de Lyon. Avec ses 43 756 habitants, la Ville de Bron accueille de nombreux équipements d’agglomération. Des événements culturels et sportifs connus jalonnent également son calendrier. Bron est un poumon vert à l’Est Lyonnais, avec 260 ha de verdure, dont le Parc de Parilly, le Fort de Bron et le Bois des Essarts. Deux parcs d’activités, accueillent des entreprises de haute technologie et participent ainsi au tissu économique de la Ville. Ils bénéficient de la présence du 3ᵉ aéroport d’affaires de France.
Au sein de la direction de l’ Aménagement Urbain , en lien étroit avec l’équipe attractivité commerciale, vous contribuez au développement, à l’animation et à l’attractivité commerciale du Centre-Ville de Bron. Vous travaillez à la mise en œuvre du « Plan d’action Commerce Centre-ville » de Bron récemment déployé et dont le pilotage et l'animation sont assurés par le service Attractivité Économique et Commerciale.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé(e) de développement commerce, vous aurez pour missions :


1- Animation du réseau de commerçants et développement de projets :
• Faire le lien entre les commerçants et les acteurs institutionnels, conseiller et orienter les commerçants.
• Mettre en place de nouveaux services et outils de fidélisation (développement et l'animation du commerce en ligne, actions de communication et promotion, proposition de projets à développer...)
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de fidélisation des commerces du centre-ville de Bron.
• Co-organiser des événements tels que le marché de Noël, les marchés d'été…

2- Développement du tissu commercial :
• Orienter les commerçants en cas de reprise ou de transmission d'entreprises.
• Informer les créateurs ou porteurs de projets sur le territoire, le tissu économique, le marché local et régional, les possibilités d'accompagnement et le réseau de partenaires.
• Proposer des initiatives pour le développement du commerce dans la ville.
• Aider au développement de réseaux de partenaires commerciaux.
• Accompagner la commercialisation et la mise en place de solutions innovantes pour lutter contre la vacance commerciale.

3- Veille territoriale et sectorielle - Anticiper les nouvelles tendances commerciales
• Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le commerce local.
• Proposer de nouveaux services et concepts innovants pour répondre à ces nouvelles tendances.
• Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales.
• Mettre en place un Observatoire du commerce local pour suivre les déclarations de cession des baux commerciaux, les fonds de commerce, les intentions de vente de locaux commerciaux, les locaux commerciaux vacants, etc
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée (3-4 ans minimum) dans la sphère publique ou privée (collectivité territoriale, cabinet de conseil, ...).
Vous maîtrisez les sujets relatifs à l'attractivité commerciale des centres villes et aux leviers de leurs développements. Vous connaissez les mécanismes de l'immobilier commercial des cœurs de ville et les enseignes et concepts susceptibles de s'y développer.

Spécialisé en développement et en animation commerciale, vous êtes en capacité d'apporter une expertise fine sur les problématiques commerciales de centre-ville, d’assurer l’interface entre les différents acteurs qui contribuent à sa dynamique commerciale et d'être vecteur de valeur ajoutée dans le développement d’une offre commerciale et d’un dynamisme différenciant sur le centre-ville de Bron.

CONTRAINTES PARTICULIÈRES

- Poste à temps complet : 35 h, 36 h 30 (ATT + 9 jours de RTT) ou 37 h (12 jours de RTT) .
- Participation ponctuelle à des réunions publiques en soirée et à des évènements en week-end,
- Déplacements fréquents sur le terrain sont à prévoir,
- 1 jour par semaine de télétravail possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 72 36 14 44
Informations complémentaires
Modalités de candidatures :
Poste ouvert au Titulaire ou contractuel de droit public
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Processus de recrutement
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'intention de Monsieur Le Maire
Place de Weingarten, 69500 Bron
Mail : recrutement@ville-bron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.