INSTRUCTEUR INVESTISSEMENTS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES (F/H) LYON
Offre n° O069251119001428
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.
Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers.
L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d’un cadre procédural rigoureux, l’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide, au paiement de son aide.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers.
L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d’un cadre procédural rigoureux, l’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide, au paiement de son aide.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Le secteur centre est composé des départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche. Les instructeurs de l’équipe de ce secteur sont répartis dans les différents départements. Sous l’autorité hiérarchique du responsable d’équipe, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, qui privilégie la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.
Les équipes d’instruction du service « productions agricoles » gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d’aide aux investissements des exploitations agricoles. Selon l’organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être choisies sur les postes d’instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.
L’instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d’aide aux investissements comprend :
a) Appui à l’animation des mesures
Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d’information
Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
b) Instruction des dossiers
Analyse de la complétude
Vérification de la conformité de l’action aux conditions d’éligibilité de la mesure
Examen de l’éligibilité des dépenses
Calcul du montant d’aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l’appui de l’animateur
Rédaction du rapport d'instruction (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)
c) Préparation de la programmation des dossiers
Présentation des dossiers au comité de sélection,
Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote
Engagement des dossiers
d) Conventionnement et suivi de l’opération
Rédaction des décisions attributives d’aides sous la supervision du pilote
Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l’opération, demandes d’acompte
e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
Vérification de la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant.
Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
Vérification de l’éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
Saisie du mandatement
Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer.
L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires
Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Les équipes d’instruction du service « productions agricoles » gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d’aide aux investissements des exploitations agricoles. Selon l’organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être choisies sur les postes d’instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.
L’instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d’aide aux investissements comprend :
a) Appui à l’animation des mesures
Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d’information
Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
b) Instruction des dossiers
Analyse de la complétude
Vérification de la conformité de l’action aux conditions d’éligibilité de la mesure
Examen de l’éligibilité des dépenses
Calcul du montant d’aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l’appui de l’animateur
Rédaction du rapport d'instruction (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)
c) Préparation de la programmation des dossiers
Présentation des dossiers au comité de sélection,
Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote
Engagement des dossiers
d) Conventionnement et suivi de l’opération
Rédaction des décisions attributives d’aides sous la supervision du pilote
Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l’opération, demandes d’acompte
e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
Vérification de la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant.
Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
Vérification de l’éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
Saisie du mandatement
Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer.
L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires
Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, PDA, autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d’Etat)
Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
Avoir des connaissances de base sur les exploitations agricoles
SAVOIR-ETRE :
Sens du travail en équipe
Organisation, Rigueur et méthode
Capacité d’analyse, de recherche d’information
Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public
Autonomie, capacité d’initiatives, réactivité
Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, PDA, autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d’Etat)
Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
Avoir des connaissances de base sur les exploitations agricoles
SAVOIR-ETRE :
Sens du travail en équipe
Organisation, Rigueur et méthode
Capacité d’analyse, de recherche d’information
Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public
Autonomie, capacité d’initiatives, réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidater via le site des offres d'emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
