Responsable comptabilité et budget
Offre n° O069251121000025
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PARC COMMUNAL DU PEU, Chabanière (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Chabanière est une commune nouvelle de 4 300 habitants regroupant les villages de Saint-Sorlin, Saint-Didier-sous-Riverie et Saint-Maurice sur Dargoire. Situé à 35 km de Lyon et Saint-Etienne, Chabanière est une collectivité à taille humaine qui bénéficie d’un cadre de travail particulièrement agréable.
Au sein du service administratif vos missions seront les suivantes
Au sein du service administratif vos missions seront les suivantes
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Émission et suivi comptable des mandats et titres de recettes
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et titres de recettes
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation
- Émettre par voie dématérialisée les mandats de paiement et les titres de recette (édition, signature, classement)
- Émettre des bons de commande, engager comptablement les dépenses et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés)
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
- Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…)
- Classer et archiver les pièces comptables.
Mission 2 : Préparation et suivi des budgets de la commune
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services
- Participer à l'analyse budgétaire et financière : créer et tenir à jours des outils de suivis, réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles
- Assister l'autorité territoriale et la Direction dans la préparation du budget primitif et des décisions modificatives
- Préparer les délibérations du conseil municipal (budget primitif, décisions modificatives, opérations de fin d’exercice...)
Mission 3: Opérations comptables autres que mandats et titres
- Tenir à jour l’inventaire de la commune
- Tenir une comptabilité d’engagement
- Suivre et exécuter les amortissements obligatoires des dépenses et des recettes
- Effectuer le rattachement des charges à l’exercice (ICNE et autres...)
- Réaliser les opérations de fin d’exercices (édition des comptes administratifs, pointage du compte de gestion, calculs des résultats et de leurs affectations…)
Mission 4: Gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivre les échéances d’emprunts et l’évolution de l’encours de dette (budget principal et annexe)
- Suivre et mettre à jour la dette garantie (opérateurs de logements sociaux)
- Assurer un suivi régulier de la trésorerie
- Organiser en lien avec la Direction générale la consultation des organismes bancaires en vue de la conclusion d’emprunts
Mission 5: Recettes et subventions
- Prendre en charge et suivre les recettes encaissées directement auprès du Trésor (fiscalité, P503…)
- Assister les élus et la Direction générale dans les choix fiscaux effectués par la commune
- Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès des partenaires (État, Région , Département, COPAMO, ADEME…) en lien avec les services concernés porteurs de projets
- Suivre le recouvrement des subventions et produire les pièces justificatives
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et titres de recettes
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation
- Émettre par voie dématérialisée les mandats de paiement et les titres de recette (édition, signature, classement)
- Émettre des bons de commande, engager comptablement les dépenses et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés)
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
- Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…)
- Classer et archiver les pièces comptables.
Mission 2 : Préparation et suivi des budgets de la commune
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services
- Participer à l'analyse budgétaire et financière : créer et tenir à jours des outils de suivis, réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles
- Assister l'autorité territoriale et la Direction dans la préparation du budget primitif et des décisions modificatives
- Préparer les délibérations du conseil municipal (budget primitif, décisions modificatives, opérations de fin d’exercice...)
Mission 3: Opérations comptables autres que mandats et titres
- Tenir à jour l’inventaire de la commune
- Tenir une comptabilité d’engagement
- Suivre et exécuter les amortissements obligatoires des dépenses et des recettes
- Effectuer le rattachement des charges à l’exercice (ICNE et autres...)
- Réaliser les opérations de fin d’exercices (édition des comptes administratifs, pointage du compte de gestion, calculs des résultats et de leurs affectations…)
Mission 4: Gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivre les échéances d’emprunts et l’évolution de l’encours de dette (budget principal et annexe)
- Suivre et mettre à jour la dette garantie (opérateurs de logements sociaux)
- Assurer un suivi régulier de la trésorerie
- Organiser en lien avec la Direction générale la consultation des organismes bancaires en vue de la conclusion d’emprunts
Mission 5: Recettes et subventions
- Prendre en charge et suivre les recettes encaissées directement auprès du Trésor (fiscalité, P503…)
- Assister les élus et la Direction générale dans les choix fiscaux effectués par la commune
- Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès des partenaires (État, Région , Département, COPAMO, ADEME…) en lien avec les services concernés porteurs de projets
- Suivre le recouvrement des subventions et produire les pièces justificatives
Profils recherchés
Savoirs faire
- Connaître le fonctionnement et les missions de la commune
- Connaître les règles essentielles du droit public
- Connaître le rôle des organismes partenaires (préfecture, trésorerie)
- Connaître les règles budgétaires et comptables publiques, ainsi que les comptabilités M57 et M49,
- Avoir des notions en matière de commande publique
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d’élaborer des documents professionnels supports (factures, fiches de paie, bons de commande...)
- Maîtriser un logiciel type tableur afin de pouvoir créer et utiliser des outils efficaces de suivi budgétaire
Savoir être
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Faire preuve d’aisance au niveau de l’expression écrite et orale
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Rémunération selon la grille des rédacteurs territoriaux + rifseep. Commune adhérente au CNAS. Participation employeur
mutuelle santé et prévoyance.
- Connaître le fonctionnement et les missions de la commune
- Connaître les règles essentielles du droit public
- Connaître le rôle des organismes partenaires (préfecture, trésorerie)
- Connaître les règles budgétaires et comptables publiques, ainsi que les comptabilités M57 et M49,
- Avoir des notions en matière de commande publique
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d’élaborer des documents professionnels supports (factures, fiches de paie, bons de commande...)
- Maîtriser un logiciel type tableur afin de pouvoir créer et utiliser des outils efficaces de suivi budgétaire
Savoir être
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Faire preuve d’aisance au niveau de l’expression écrite et orale
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Rémunération selon la grille des rédacteurs territoriaux + rifseep. Commune adhérente au CNAS. Participation employeur
mutuelle santé et prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478812133
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de
personnes en situation de handicap.
Votre lettre de candidature ET votre CV sont à adresser à l’attention de M. le Maire à l’adresse suivante :
Commune de Chabanière
Parc communal du Peu
Saint Maurice sur Dargoire
69440 Chabanière
Ou à l’adresse mail drh@chabaniere.fr
Renseignements, uniquement par mail, Sandrine
CHORETIER, gestionnaire RH à drh@chabaniere.fr
personnes en situation de handicap.
Votre lettre de candidature ET votre CV sont à adresser à l’attention de M. le Maire à l’adresse suivante :
Commune de Chabanière
Parc communal du Peu
Saint Maurice sur Dargoire
69440 Chabanière
Ou à l’adresse mail drh@chabaniere.fr
Renseignements, uniquement par mail, Sandrine
CHORETIER, gestionnaire RH à drh@chabaniere.fr
Adresse de l'employeur
CHABANIERE
>PARC COMMUNAL DU PEU
69440 CHABANIERE
>PARC COMMUNAL DU PEU
69440 CHABANIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
