Référent accompagnement à la parentalité (H/F)

Offre n° O069251121000779
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
23/03/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l’enfance représente un enjeu prioritaire.
La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l’objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d’accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.
Vous coordonnez et animez les dispositifs de prévention qui participent au renforcement et à l’étayage des compétences parentales dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.Vous assurez, en lien étroit avec les responsables de service des territoires, l’organisation du dispositif de mise à l’abri des femmes isolées enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans, du dispositif d’accueil parental, des aides à domicile et la coordination et le suivi des services habilités pour l’exercice de mesures d’assistance éducative de milieu ouvert, administratives et judiciaires.
Vous supervisez la mise en œuvre d’actions complémentaires ajustées à la spécificité des territoires en lien avec le service parcours de l’enfant, pupilles et adoption de la direction.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS: En matière de coordination et d'animation des dispositifs de mesures d’assistance éducative et d’aide à domicile :
Vous gérez les liens avec les services habilités pour améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande. Vous suivez le déploiement des services et les transformations de services de placement à domicile à ceux de milieu ouvert.
Vous contribuez au suivi et à la communication avec la PJJ et le Tribunal pour enfants pour les mesures judiciaires.
Vous suivez les mesures d’interventions à domicile des TISF.
Vous organisez des temps de rencontres partenariaux et de groupes de travail spécifiques.
Vous validez les dérogations dans le cadre des mesures d’aide à domicile administratives, en lien avec commission dédiée de la DPPE, et en réalisez le suivi.
Vous contrôlez et suivez les aides financières Familles (consommation des enveloppes, organisation des recours).
Vous êtes en appui technique des territoires.En matière de supervision des mises à l’abri, des accueils mère-enfants (AME) et des centres parentaux :
Vous traitez les demandes d’orientation vers les AME.
Vous animez des commissions, proposez des règles de fonctionnement (ordre du jour, préconisations d’orientation, comptes rendus…).
Vous participez au développement et à l’actualisation de l’offre métropolitaine.
En appui du responsable de service, vous suivez les demandes des territoires de mise à l’abri hôtelière.
Vous assurez les liens concernant les situations examinées avec la cellule de recueil des informations préoccupantes, la Maison de la veille sociale et l’actualisation du SI SIAO.
En matière de contribution à la mise en place d’instances et de temps de travail auprès des responsables de service territoriaux et des travailleurs sociaux :
Vous apportez un appui dans la constitution de supports, de productions écrites, rendant lisible et accessible les orientations de la collectivité.
Vous actualisez le guide de l’enfance et participez aux tutorats social-enfance.
Force de proposition, vous faîtes évoluer les procédures et mettez en œuvre des projets nouveaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : DPPE, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire d'une licence minimum, vous connaissez la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l’enfance. Des connaissances en politiques de la jeunesse sont appréciées.
Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes : rédactionnelles, esprit de synthèse, savoir communiquer et dialoguer, animation de groupe, de réseaux, force de proposition, respect de la confidentialité des situations et des informations traitées.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € / an (prestations cumulables),
- d'une participation financière employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance,
- de titres restaurant d’un montant de 8,50 € avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs ...),
- d’une offre de formation variée et de possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14082.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.