Gestionnaire marchés publics F/H
Offre n° O069251124000325
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services.
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.
Sous l’encadrement du directeur adjoint en charge des ressources administratives, financières et logistiques de la direction, les services ressources sont constitués :
- du pôle budget et pilotage financier qui élabore les budgets, assure le suivi des programmes de travaux, produit les indicateurs nécessaires ;
- du service comptabilité qui est chargé de l’exécution comptable des dépenses et des recettes et assure la relation entre ses services et les partenaires extérieurs (Direction des Finances, Trésorerie de Lyon Municipale et Métropole de Lyon, fournisseurs, débiteurs…).
- du service marchés publics qui élabore, passe les marchés de fournitures, travaux, et services et les exécute.
- du pôle logistique qui gère l’approvisionnement, le stockage et la livraison des outillages, pièces détachées et toutes fournitures référencées ou non à destination principalement des équipes de régie des secteurs de proximité et service de maintenance spécialisée en bâtiments.
- d’une unité ressources humaines qui gère pour les 270 agents de la direction les activités déconcentrées par le SRH de la délégation,
- d’un secrétariat qui gère l’assistance de la direction, du site de Corbas et les moyens généraux.
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.
Sous l’encadrement du directeur adjoint en charge des ressources administratives, financières et logistiques de la direction, les services ressources sont constitués :
- du pôle budget et pilotage financier qui élabore les budgets, assure le suivi des programmes de travaux, produit les indicateurs nécessaires ;
- du service comptabilité qui est chargé de l’exécution comptable des dépenses et des recettes et assure la relation entre ses services et les partenaires extérieurs (Direction des Finances, Trésorerie de Lyon Municipale et Métropole de Lyon, fournisseurs, débiteurs…).
- du service marchés publics qui élabore, passe les marchés de fournitures, travaux, et services et les exécute.
- du pôle logistique qui gère l’approvisionnement, le stockage et la livraison des outillages, pièces détachées et toutes fournitures référencées ou non à destination principalement des équipes de régie des secteurs de proximité et service de maintenance spécialisée en bâtiments.
- d’une unité ressources humaines qui gère pour les 270 agents de la direction les activités déconcentrées par le SRH de la délégation,
- d’un secrétariat qui gère l’assistance de la direction, du site de Corbas et les moyens généraux.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Vous êtes placé sous la responsabilité du chef du service marchés et participe à la gestion administrative des marchés au sein d’une équipe d’un chargé de la commande publique, trois gestionnaires, et un assistant marchés.
- Vous planifiez et instruit les consultations de son portefeuille.
- Vous êtes garant du bon déroulement des différentes étapes de la procédure (de la définition du besoin à la notification)
- Vous effectuez le suivi de l’exécution des marchés de la Direction (suivi qualité, relation fournisseur.
Vous savez aussi gérer des procédures de marchés comprenant instruction, rédaction, passation et suivi de la procédure sur un portefeuille déterminé, en lien avec les services de la direction et la DCP. Utilisation des outils informatiques métier de la direction (GIMAWeb), financier (Astre) et de la commande publique (LIA, GED marché, parapheur…).
Vous suivez et alertez sur la base des calendriers des échéances impactant les marchés (périodes, avenants, ordres de services, renouvellement des marchés).
Vous effectuez un suivi qualité de l’exécution et amélioration continue des clauses techniques et administratives en lien avec les utilisateurs des marchés et dans le cadre de la démarche de transition écologique et schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
- Vous êtes placé sous la responsabilité du chef du service marchés et participe à la gestion administrative des marchés au sein d’une équipe d’un chargé de la commande publique, trois gestionnaires, et un assistant marchés.
- Vous planifiez et instruit les consultations de son portefeuille.
- Vous êtes garant du bon déroulement des différentes étapes de la procédure (de la définition du besoin à la notification)
- Vous effectuez le suivi de l’exécution des marchés de la Direction (suivi qualité, relation fournisseur.
Vous savez aussi gérer des procédures de marchés comprenant instruction, rédaction, passation et suivi de la procédure sur un portefeuille déterminé, en lien avec les services de la direction et la DCP. Utilisation des outils informatiques métier de la direction (GIMAWeb), financier (Astre) et de la commande publique (LIA, GED marché, parapheur…).
Vous suivez et alertez sur la base des calendriers des échéances impactant les marchés (périodes, avenants, ordres de services, renouvellement des marchés).
Vous effectuez un suivi qualité de l’exécution et amélioration continue des clauses techniques et administratives en lien avec les utilisateurs des marchés et dans le cadre de la démarche de transition écologique et schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 4 minimum (bac) et/ou 2 à 5 ans d’expérience
Connaissances techniques :
- Droit des marchés publics
- Droit public général
- Techniques d’analyse juridique
- Technique d’expression orale
- Progiciels (Lia Web, Astre GF, AWS, GRED)
Savoir-faire :
- Rédiger et instruire des marchés publics
- Produire des analyses juridiques et formuler des préconisations
- Rédiger des courriers et des documents administratifs
Savoir-être :
- Rigueur et méthodes
- Capacités d’analyse
- Discrétion et pédagogie
- Capacité d’adaptation
Connaissances techniques :
- Droit des marchés publics
- Droit public général
- Techniques d’analyse juridique
- Technique d’expression orale
- Progiciels (Lia Web, Astre GF, AWS, GRED)
Savoir-faire :
- Rédiger et instruire des marchés publics
- Produire des analyses juridiques et formuler des préconisations
- Rédiger des courriers et des documents administratifs
Savoir-être :
- Rigueur et méthodes
- Capacités d’analyse
- Discrétion et pédagogie
- Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vos conditions de travail :
Temps de travail: 38h45 hebdomadaire
25 jours de congés + 22 jours de RTT
Travail du lundi au vendredi
Rémunération : à partir de 2 330 € bruts mensuels, selon l’expérience + primes
Vos avantages :
Prime de fin d’année
Participation transports en commun à hauteur de 75%
Participation à une complémentaire santé et prévoyance
Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Un accès gratuit aux musées de la ville
Comité d’œuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Temps de travail: 38h45 hebdomadaire
25 jours de congés + 22 jours de RTT
Travail du lundi au vendredi
Rémunération : à partir de 2 330 € bruts mensuels, selon l’expérience + primes
Vos avantages :
Prime de fin d’année
Participation transports en commun à hauteur de 75%
Participation à une complémentaire santé et prévoyance
Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Un accès gratuit aux musées de la ville
Comité d’œuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
