Responsable de production informatique (H/F)

Offre n° O069251124000752
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Garibaldi, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
05/03/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport …
La direction des systèmes d’information (DINSI) de la Métropole de Lyon accompagne les 9600 agents de la collectivité à travers des services numériques fiables, sécurisés et innovants.
La direction adjointe relations bénéficiaires et opérations (DARBO) est une des 4 composantes de la DINSI. Sa vocation est double :- bâtir et développer les relations entre la DINSI et ses bénéficiaires (être l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires),
- assurer la disponibilité et la performance de l’ensemble des moyens mis à disposition des bénéficiaires (outils collaboratifs, équipements individuels, réseaux, serveurs…), hors applicatifs métiers, pour réaliser leurs missions…
Au sein de la DARBO, le service opérations assure le rôle de propriétaire d’un environnement technique exigeant (plus 1000 serveurs virtuels dont 100 hébergés, outils de stockage, de sauvegarde, d’ordonnancement, de supervision, réseaux voix et données…) et en pleine transformation (modernisation des infrastructures, cloud hybride, renforcement de la cybersécurité, automatisation, gestion des opérations 24/7).
Nous recherchons notre Responsable de Production pour garantir le maintien en conditions opérationnelles (disponibilité, performance, sécurité) et l’évolution des infrastructures internes comme des infrastructures hébergées. L’équipe interne, composée de douze agents, s’appuie sur une prestation d’infogérance et d’hébergement regroupant plus d’une vingtaine d’ingénieurs/techniciens.
En tant que membre de l’encadrement de la DSI, vous contribuerez aux travaux sur la stratégie, le fonctionnement et l’organisation de la direction ou de la direction adjointe. Vous déclinerez ces travaux au sein du service opérations en accompagnant les changements qu’ils induisent.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez l’équipe composée de 12 agents avec l’appui de 2 responsables de domaines (l’un dédié aux services « système », l’autre aux services « réseau/télécom » et d’une gestionnaire de contrats. Vous gérez le portefeuille de projets du service en lien avec le directeur de projets techniques et le PMO, fixez les objectifs, les priorités de l’équipe.
Vous organisez l’activité du service en veillant à la disponibilité des moyens nécessaires, la bonne mobilisation et le développement des compétences/savoir-faire des collaborateurs et l’évolution des processus. Cela passe par l’organisation de temps d’échange avec les agents, de réunions de services et par le suivi de tableaux de bord. Vous traitez les alertes et les besoins d’arbitrage.
Vous animez et accompagnez la transformation du service pour augmenter la capacité de production, améliorer le service aux bénéficiaires, sécuriser le SI et renforcer la qualité de vie au travail de l’équipe. Vous participez aux instances d’arbitrage de la DINSI et aux instances de pilotage des principaux projets de transformation du SI (conteneurisation, industrialisation de la virtualisation, bastion, EDR, segmentation du SI, PCI/PRI, supervision applicative…).
Vous assurez la promotion et l’évolution de l’offre de service d’infrastructures notamment en la rendant visible au sein de la DINSI (description, limitation, feuille de route).
Vous soutenez les 2 responsables de domaines et les pilotes de contrats lors des phases d’appels d’offres et assurez le pilotage stratégique des marchés sur le périmètre du service, notamment du marché d’infogérance et d’hébergement. Vous contribuez à la définition de la stratégie de recours à la prestation. Vous recensez les procédures marchés à lancer pour l’année n+1.En vous appuyant sur les 2 responsables de domaines et les pilotes de contrats, vous préparez le budget primitif et la demande modificative. Avec une gestionnaire de contrats, vous suivez l’exécution budgétaire.Vous pouvez être amené à rédiger des notes ou préparer des supports pour la direction générale ou les élus sur certains projets ou marchés à forts enjeux. Vous assurez un reporting régulier auprès du directeur adjoint et du CODIR.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Grand Angle, 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes un manageur confirmé doté de qualités relationnelles et d’aptitudes à impulser, fédérer et entraîner. Vous avez une connaissance confirmée des métiers et de l’activité de la production informatique et vous disposez de la réactivité et de la facilité d’adaptation nécessaire à ces métiers.
Vous avez une expérience en pilotage de prestations et gestion de contrats dans le cadre de marchés publics.
Vous maîtrisez les outils de pilotage de l’activité et du travail en mode projet.
Vous possédez les compétences techniques suivantes :
- solide culture infrastructure, exploitation et administration systèmes (Linux, Windows), virtualisation, réseaux,
- maîtrise des environnements cloud ou cloud hybride
- connaissance des outils ITSM (ITIL), de supervision, d’ordonnancement, d’automatisation (Ansible, scripts…),
- bonne compréhension des problématiques de cybersécurité (ISO 27001, bastion…).
Vous possédez une forte capacité d'analyse, vous savez prendre des décision et bien communiquer avec vos différents interlocuteurs (équipes techniques, direction, partenaires).

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales etc.),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14097.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.