Assistant(e) de direction des services techniques
Offre n° O069251126000787
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 RUE GAMBETTA, Fontaines-sur-Saône (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• RIFSEEP (IFSE + CIA) – Prime de fin d’année – Titres restaurant – Comité d’œuvre sociale de la métropole de Lyon. Participation sur le contrat groupe complémentaire santé
Descriptif de l'emploi
Fontaines-sur-Saône, une commune active dans le Val de Saône
Avec plus de 7 000 habitants, Fontaines-sur-Saône est une commune engagée dans l’aménagement et le développement de son territoire. Située au sein de la Métropole de Lyon, elle allie proximité, projets concrets et qualité de vie pour ses habitants et ses acteurs locaux.
Notre collectivité travaille au quotidien pour anticiper les besoins, valoriser les espaces et renforcer les services, dans une logique de développement durable et équilibré. Nous recherchons un assistant(e) de direction motivé(e) pour nous accompagner dans cette démarche, avec pragmatisme et implication.
Il, elle exercera ses missions sous la responsabilité du directeur des services techniques.
Avec plus de 7 000 habitants, Fontaines-sur-Saône est une commune engagée dans l’aménagement et le développement de son territoire. Située au sein de la Métropole de Lyon, elle allie proximité, projets concrets et qualité de vie pour ses habitants et ses acteurs locaux.
Notre collectivité travaille au quotidien pour anticiper les besoins, valoriser les espaces et renforcer les services, dans une logique de développement durable et équilibré. Nous recherchons un assistant(e) de direction motivé(e) pour nous accompagner dans cette démarche, avec pragmatisme et implication.
Il, elle exercera ses missions sous la responsabilité du directeur des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir, informer et orienter les administrés, les partenaires et les entreprises intervenant pour le service technique.
• Réceptionner et traiter les appels téléphoniques (prise de messages, transmission à l’interlocuteur compétent, renseignement de premier niveau).
• Suivre les demandes des usagers (propreté, voirie, bâtiments, espaces verts…) : enregistrement, qualification, transmission aux agents ou au DST, suivi des réponses.
• Assurer le suivi des rendez-vous, visites techniques et interventions extérieures.
2. Gestion administrative
• Assurer le secrétariat du DST : gestion du courrier (entrée/sortie), mise en forme et rédaction de documents, notes, rapports et comptes rendus.
• Assurer la gestion du courrier entrant en lien avec l’accueil, rédaction de courriers sortants en lien avec le DST.
• Organiser et mettre à jour les dossiers et archives du service (documentation technique, marchés publics, demandes administratives, autorisations diverses).
• Planifier les réunions et rendez-vous, gérer les agendas du DST et du service.
• Suivre les contrats de prestations et de maintenance (renouvellements, vérifications périodiques, échéances).
• Assurer la gestion administrative du parc matériel et des équipements du service (inventaire, suivi des contrôles réglementaires).
• Assurer le suivi des dossiers d’assurance en lien avec l’agent référent en mairie.
• Mettre à jour et suivre les registres réglementaires (sécurité ERP, vérifications périodiques, registre de maintenance…)
• Suivi administratif du parc automobile : assurances, contrôles techniques, entretiens, renouvellement.
• Contribuer à la communication du service (avis au public, courriers d’information, articles etc.)
• Suivre le processus décisionnel en lien avec les assemblées délibérantes (CM, SIG…).
3. Gestion des demandes de travaux
- Demandes externes
• Participer à la constitution des dossiers de demandes d'autorisations de travaux : demandes et formulation d’arrêtés de circulation, DICT, conventions d’occupation du domaine public, autorisations diverses.
• Renseigner et envoyer les déclarations d'ouverture de chantier.
- Demandes internes
• Elaborer et suivre, conjointement avec le DST, des outils relatifs aux demandes de travaux interne
• Assurer une communication précise auprès des demandeurs (accusé de réception des demandes, validations des demandes, information sur la réalisation des travaux etc.)
4. Gestion comptable
• Réaliser les opérations de gestion budgétaire et comptable du service : bons de commande, vérification des factures, relations avec le service comptable central.
• Suivre les marchés publics du service : bons de commande dans le cadre des marchés, suivi de l’exécution financière, tableaux de bord.
• Suivre les dépenses et des recettes affectées au service technique.
• Participer à la préparation du budget du service (saisie des besoins, prévisions annuelles, arbitrages)
• Participer à la constitution des dossiers de demandes de subventions en lien avec le DST et l’agent référent.
5. Gestion des ressources humaines
• Gérer les plannings, congés, RTT et absences des agents techniques en lien avec le DST et le service RH.
• Suivre les formations et habilitations obligatoires des agents techniques (CACES, habilitations électriques, sécurité…) et les EPI.
• Préparer les éléments nécessaires à l’évaluation annuelle des agents (tableaux de suivi, documents administratifs).
• Assister le DST dans l’organisation du temps de travail, des astreintes et du planning d’entretien du matériel.
• Assurer le suivi des arrêts de travail (transmission, contrôle, gestion des remplacements si nécessaires)
Poste à 37.5 heures (15 jours d'ARTT)
• Accueillir, informer et orienter les administrés, les partenaires et les entreprises intervenant pour le service technique.
• Réceptionner et traiter les appels téléphoniques (prise de messages, transmission à l’interlocuteur compétent, renseignement de premier niveau).
• Suivre les demandes des usagers (propreté, voirie, bâtiments, espaces verts…) : enregistrement, qualification, transmission aux agents ou au DST, suivi des réponses.
• Assurer le suivi des rendez-vous, visites techniques et interventions extérieures.
2. Gestion administrative
• Assurer le secrétariat du DST : gestion du courrier (entrée/sortie), mise en forme et rédaction de documents, notes, rapports et comptes rendus.
• Assurer la gestion du courrier entrant en lien avec l’accueil, rédaction de courriers sortants en lien avec le DST.
• Organiser et mettre à jour les dossiers et archives du service (documentation technique, marchés publics, demandes administratives, autorisations diverses).
• Planifier les réunions et rendez-vous, gérer les agendas du DST et du service.
• Suivre les contrats de prestations et de maintenance (renouvellements, vérifications périodiques, échéances).
• Assurer la gestion administrative du parc matériel et des équipements du service (inventaire, suivi des contrôles réglementaires).
• Assurer le suivi des dossiers d’assurance en lien avec l’agent référent en mairie.
• Mettre à jour et suivre les registres réglementaires (sécurité ERP, vérifications périodiques, registre de maintenance…)
• Suivi administratif du parc automobile : assurances, contrôles techniques, entretiens, renouvellement.
• Contribuer à la communication du service (avis au public, courriers d’information, articles etc.)
• Suivre le processus décisionnel en lien avec les assemblées délibérantes (CM, SIG…).
3. Gestion des demandes de travaux
- Demandes externes
• Participer à la constitution des dossiers de demandes d'autorisations de travaux : demandes et formulation d’arrêtés de circulation, DICT, conventions d’occupation du domaine public, autorisations diverses.
• Renseigner et envoyer les déclarations d'ouverture de chantier.
- Demandes internes
• Elaborer et suivre, conjointement avec le DST, des outils relatifs aux demandes de travaux interne
• Assurer une communication précise auprès des demandeurs (accusé de réception des demandes, validations des demandes, information sur la réalisation des travaux etc.)
4. Gestion comptable
• Réaliser les opérations de gestion budgétaire et comptable du service : bons de commande, vérification des factures, relations avec le service comptable central.
• Suivre les marchés publics du service : bons de commande dans le cadre des marchés, suivi de l’exécution financière, tableaux de bord.
• Suivre les dépenses et des recettes affectées au service technique.
• Participer à la préparation du budget du service (saisie des besoins, prévisions annuelles, arbitrages)
• Participer à la constitution des dossiers de demandes de subventions en lien avec le DST et l’agent référent.
5. Gestion des ressources humaines
• Gérer les plannings, congés, RTT et absences des agents techniques en lien avec le DST et le service RH.
• Suivre les formations et habilitations obligatoires des agents techniques (CACES, habilitations électriques, sécurité…) et les EPI.
• Préparer les éléments nécessaires à l’évaluation annuelle des agents (tableaux de suivi, documents administratifs).
• Assister le DST dans l’organisation du temps de travail, des astreintes et du planning d’entretien du matériel.
• Assurer le suivi des arrêts de travail (transmission, contrôle, gestion des remplacements si nécessaires)
Poste à 37.5 heures (15 jours d'ARTT)
Profils recherchés
Savoirs :
• Fonctionnement de la collectivité, fonctionnement des services, circuits et procédures administratives et financières
• Fonctionnement et rôle des autres collectivités
• Notions d'organisation et de gestion du temps
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu
• Vocabulaire professionnel du service
• Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
• Savoir orienter les usagers, prendre des messages.
• Savoir recevoir filtrer et orienter les appels ou les demandes.
• Concevoir et suivre un tableau de suivi.
• Maitrise des outils informatique et bureautique
• Organiser le classement et l'archivage des dossiers
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
• Respecter les délais
• Autonomie
• Rigueur
• Accueillir le public avec amabilité
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Sens du service public
• Savoir rendre compte
• Réactivité
• Organisation
• Esprit de synthèse
• Discrétion et secret professionnel
• Sens du travail en équipe
• Fonctionnement de la collectivité, fonctionnement des services, circuits et procédures administratives et financières
• Fonctionnement et rôle des autres collectivités
• Notions d'organisation et de gestion du temps
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu
• Vocabulaire professionnel du service
• Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
• Savoir orienter les usagers, prendre des messages.
• Savoir recevoir filtrer et orienter les appels ou les demandes.
• Concevoir et suivre un tableau de suivi.
• Maitrise des outils informatique et bureautique
• Organiser le classement et l'archivage des dossiers
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
• Respecter les délais
• Autonomie
• Rigueur
• Accueillir le public avec amabilité
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Sens du service public
• Savoir rendre compte
• Réactivité
• Organisation
• Esprit de synthèse
• Discrétion et secret professionnel
• Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0472429595
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à : recrutement@fontaines-sur-saone.fr
Adresse de l'employeur
FONTAINES-SUR-SAONE
>25 RUE GAMBETTA
69270 FONTAINES-SUR-SAONE
>25 RUE GAMBETTA
69270 FONTAINES-SUR-SAONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
