chargé d'accueil et d'état-civil
Offre n° O069251127001215
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE HIPPOLYTE PERAGUT, Tassin-la-Demi-Lune (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions principales
Sous la direction de la Responsable état-civil et accueil, vous assurez l’accueil, l’information, l’orientation et la réponse aux usagers, dans une démarche de qualité de service et de satisfaction de l’usager. Vous accompagnez l’usager dans ses démarches administratives et citoyennes.
Sous la direction de la Responsable état-civil et accueil, vous assurez l’accueil, l’information, l’orientation et la réponse aux usagers, dans une démarche de qualité de service et de satisfaction de l’usager. Vous accompagnez l’usager dans ses démarches administratives et citoyennes.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Accueil général de la mairie
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés vers les services compétents
- Recevoir, renseigner, filtrer et orienter les appels téléphoniques (standard)
- Délivrer des informations de premier niveau
- Informer sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de la collectivité
- Garantir l’accès du public à la documentation (actualités locales, enquêtes publiques, …)
- Réceptionner les colis et en assurer la diffusion auprès des services concernés
- Elaborer et actualiser les ressources documentaires de l’accueil (procédures, classeur thématique, …)
- Venir en soutien du service d’état civil : prise de RDV pour les titres d’identité
Contribution à la qualité et à l’amélioration continue du parcours usager :
- Participer à une bonne circulation de l’information en interne
- Être force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu
- Contribuer au groupe de travail sur l’accueil par le partage d’informations, de procédures et de pratiques avec les autres points d’accueil du public (guichets thématiques)
- S’adapter aux besoins du service pour garantir la continuité et la qualité du service public
- Développer ses compétences professionnelles par la formation continue et l’analyse des pratiques
Activités secondaires :
Affaires générales – Démarches administratives et citoyennes :
- Instruction et suivi des demandes de carte d’identité et passeport
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil, recensement du citoyen, inscription sur les listes électorales
- Gestion des démarches administratives suivantes : légalisation de signature, certificat de vie, de résidence, copie certifiée conforme…
Etat-civil
- Traitement et délivrance des demandes d’acte d’état civil (naissance, mariage et décès)
- Gestion des demandes COMEDEC
- Gestion des dépôts de dossiers de PACS
Accueil général de la mairie
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés vers les services compétents
- Recevoir, renseigner, filtrer et orienter les appels téléphoniques (standard)
- Délivrer des informations de premier niveau
- Informer sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de la collectivité
- Garantir l’accès du public à la documentation (actualités locales, enquêtes publiques, …)
- Réceptionner les colis et en assurer la diffusion auprès des services concernés
- Elaborer et actualiser les ressources documentaires de l’accueil (procédures, classeur thématique, …)
- Venir en soutien du service d’état civil : prise de RDV pour les titres d’identité
Contribution à la qualité et à l’amélioration continue du parcours usager :
- Participer à une bonne circulation de l’information en interne
- Être force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu
- Contribuer au groupe de travail sur l’accueil par le partage d’informations, de procédures et de pratiques avec les autres points d’accueil du public (guichets thématiques)
- S’adapter aux besoins du service pour garantir la continuité et la qualité du service public
- Développer ses compétences professionnelles par la formation continue et l’analyse des pratiques
Activités secondaires :
Affaires générales – Démarches administratives et citoyennes :
- Instruction et suivi des demandes de carte d’identité et passeport
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil, recensement du citoyen, inscription sur les listes électorales
- Gestion des démarches administratives suivantes : légalisation de signature, certificat de vie, de résidence, copie certifiée conforme…
Etat-civil
- Traitement et délivrance des demandes d’acte d’état civil (naissance, mariage et décès)
- Gestion des demandes COMEDEC
- Gestion des dépôts de dossiers de PACS
Profils recherchés
Compétences liées au poste
- Bonne expression écrite et orale
- Qualités relationnelles, pédagogie, écoute active
- Capacité à gérer des situations d’accueil difficiles
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, des services et du fonctionnement de la collectivité
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Rigueur, sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe et de la collaboration
- Esprit d’initiative et réactivité
- Polyvalence et adaptabilité
- Intérêt pour les démarches qualité et l’amélioration continue
- Expérience sur des fonctions d’accueil souhaitée
- Utilisation des logiciels métiers (formation en interne possible)
- Bonne expression écrite et orale
- Qualités relationnelles, pédagogie, écoute active
- Capacité à gérer des situations d’accueil difficiles
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, des services et du fonctionnement de la collectivité
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Rigueur, sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe et de la collaboration
- Esprit d’initiative et réactivité
- Polyvalence et adaptabilité
- Intérêt pour les démarches qualité et l’amélioration continue
- Expérience sur des fonctions d’accueil souhaitée
- Utilisation des logiciels métiers (formation en interne possible)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472592211
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Temps de travail : Complet – 37h30
Permanence d’accueil le samedi matin, environ 1 samedi sur 3
14RTT
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants (8€) + participation prévoyance
Temps de travail : Complet – 37h30
Permanence d’accueil le samedi matin, environ 1 samedi sur 3
14RTT
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants (8€) + participation prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
