Directeur de résidence autonomie pour personnes agées (h/f)
Offre n° O069251201001703
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 RUE DESHAY, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Clos Beausoleil est une résidence autonomie pour personnes âgées, gérée par leC.C.A.S. de la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, située 10 rue du Vingtain.
La résidence compte 67 logements indépendants.
Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement aux résidents afin de veiller à labonne prise en charge de leur santé et maintenir leur autonomie.
Afin d’offrir un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des résidents, au sein du PôlePopulation et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Solidaritésdu C.C.A.S., vous serez chargé(e) d'organiser les ressources financières, humaines etmatérielles de la résidence, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
La résidence compte 67 logements indépendants.
Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement aux résidents afin de veiller à labonne prise en charge de leur santé et maintenir leur autonomie.
Afin d’offrir un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des résidents, au sein du PôlePopulation et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Solidaritésdu C.C.A.S., vous serez chargé(e) d'organiser les ressources financières, humaines etmatérielles de la résidence, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
- vous avez en charge le management et l’encadrement hiérarchique de l’équipe de larésidence composée d’une infirmière, d’une animatrice, d’un référent technique, de deuxagents de service et de plusieurs gardes de nuit (travaillant en roulement). Vous veillez àla cohésion de l’équipe afin d’adapter son action au service des usagers. Vous définissez etorganiser le travail de chacun (plannings et plans de travail notamment) et participez auprocessus de recrutement. Vous organisez et animez les réunions d’équipe, anticipez etrégulez les conflits, vous identifiez les besoins en formation et conduisez les entretiensannuels,
- vous pilotez le projet d’établissement et le projet d’accompagnement des résidents de lastructure et en réalisez l’évaluation,
- vous supervisez l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de vie individualisés,- garant de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies, vous êtes, encollaboration avec l’infirmière, l’interlocuteur des résidents et de leurs familles pour toutequestion ou besoin relatif à leur vie dans l’établissement,
- vous oeuvrez à l’implication des familles dans la prise en charge de leur aîné, dèsl’admission et pendant toute la durée d’accueil du résident. A ce titre, vous menez desactions d’aide aux aidants (écoute, conseils, orientation),
- en lien avec l’infirmière, le médecin de l’établissement et en collaboration avec le réseau,vous contribuez à l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie et de leursfamilles, de manière à optimiser les parcours résidentiels et sanitaires des intéressés,- en lien avec l’animatrice et l’infirmière, vous veillez à la qualité et à la bonne adéquationdes animations, aux besoins des personnes âgées, notamment en terme de prévention ensanté et/ou de prévention de la perte d’autonomie, proposées au sein de la résidence.Missions secondaires :
- accueillir les résidents et leurs familles (accueil téléphonique et physique),
- répondre au système d'appel malades en cas de déclenchement par les résidents,- assurer l’intérim de l’infirmière en son absence, sur ses missions de coordination desintervenants extérieurs, afin d’éviter des ruptures de prise en charge des résidents,- présence occasionnelle sur les temps de repas au restaurant afin de participer à destemps conviviaux et contribuer à l’observation des besoins des résidents,
- gérer la liste d’attente de personnes souhaitant intégrer la résidence,
- contribuer aux entretiens d'admission et émettre un avis sur les capacités du candidat às’intégrer dans la structure,
- gérer les séances du Conseil de la Vie Sociale, en lien avec ses membres (élus etresponsable du C.C.A.S., représentants des résidents, des familles et du personnel). Enorganiser les élections,
- contribuer à l’encadrement des stagiaires et faire le lien avec les établissements deformation.
Contraintes :
- travail en alternance certains samedis
- grande disponibilité, dont en soirée pour des réunions ponctuelles- horaires susceptibles de varier occasionnellement, selon les besoins du service.
- vous pilotez le projet d’établissement et le projet d’accompagnement des résidents de lastructure et en réalisez l’évaluation,
- vous supervisez l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de vie individualisés,- garant de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies, vous êtes, encollaboration avec l’infirmière, l’interlocuteur des résidents et de leurs familles pour toutequestion ou besoin relatif à leur vie dans l’établissement,
- vous oeuvrez à l’implication des familles dans la prise en charge de leur aîné, dèsl’admission et pendant toute la durée d’accueil du résident. A ce titre, vous menez desactions d’aide aux aidants (écoute, conseils, orientation),
- en lien avec l’infirmière, le médecin de l’établissement et en collaboration avec le réseau,vous contribuez à l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie et de leursfamilles, de manière à optimiser les parcours résidentiels et sanitaires des intéressés,- en lien avec l’animatrice et l’infirmière, vous veillez à la qualité et à la bonne adéquationdes animations, aux besoins des personnes âgées, notamment en terme de prévention ensanté et/ou de prévention de la perte d’autonomie, proposées au sein de la résidence.Missions secondaires :
- accueillir les résidents et leurs familles (accueil téléphonique et physique),
- répondre au système d'appel malades en cas de déclenchement par les résidents,- assurer l’intérim de l’infirmière en son absence, sur ses missions de coordination desintervenants extérieurs, afin d’éviter des ruptures de prise en charge des résidents,- présence occasionnelle sur les temps de repas au restaurant afin de participer à destemps conviviaux et contribuer à l’observation des besoins des résidents,
- gérer la liste d’attente de personnes souhaitant intégrer la résidence,
- contribuer aux entretiens d'admission et émettre un avis sur les capacités du candidat às’intégrer dans la structure,
- gérer les séances du Conseil de la Vie Sociale, en lien avec ses membres (élus etresponsable du C.C.A.S., représentants des résidents, des familles et du personnel). Enorganiser les élections,
- contribuer à l’encadrement des stagiaires et faire le lien avec les établissements deformation.
Contraintes :
- travail en alternance certains samedis
- grande disponibilité, dont en soirée pour des réunions ponctuelles- horaires susceptibles de varier occasionnellement, selon les besoins du service.
Profils recherchés
* du fonctionnement des collectivités territoriales et d’une résidence autonomie* de la gériatrie et de la géronto-psychiatrie
* du fonctionnement du milieu médical, hospitalier et extra-hospitalier
- capacités managériales auprès d’une équipe pluridisciplinaire- sens de l’organisation et de l’anticipation
- capacités à travailler en lien avec de nombreux partenaires, en interne et en externe- bon relationnel avec les personnes âgées et leurs familles
- savoir gérer les situations d’urgence et/ou délicates
- permis B.
- diplôme de niveau II ou III toléré, selon expérience
* du fonctionnement du milieu médical, hospitalier et extra-hospitalier
- capacités managériales auprès d’une équipe pluridisciplinaire- sens de l’organisation et de l’anticipation
- capacités à travailler en lien avec de nombreux partenaires, en interne et en externe- bon relationnel avec les personnes âgées et leurs familles
- savoir gérer les situations d’urgence et/ou délicates
- permis B.
- diplôme de niveau II ou III toléré, selon expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
0472325912
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à l'adresse mail: recrutement_ccas@ville-saintefoyleslyon.fr ou À l'adresse suivante :
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE DE SAINTE-FOY-LES-LYON10 RUE DESHAY
B.P. 27
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON CEDEX
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE DE SAINTE-FOY-LES-LYON10 RUE DESHAY
B.P. 27
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON CEDEX
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE SAINTE-FOY-LES-LYON
>10 RUE DESHAY
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON CEDEX
>10 RUE DESHAY
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
