Assistante administrative et financière des médiathèques
Offre n° O069251202000205
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'oeuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Vous assurerez la gestion administrative et financière des médiathèques La Mémo et Elsa Triolet. Vous serez le régisseur des médiathèques et veillerez au suivi des stocks de fournitures, tout en maintenant le lien avec les services techniques de la ville.
Activités principales Gestion administrative et financière des médiathèques
* Accueillir téléphoniquement les partenaires et fournisseurs des médiathèques.
* Rédiger et mettre en forme des courriers, notes, comptes rendus de réunions, etc.
* Mettre à jour les plannings et organiser les réunions.
* Classer et archiver les documents.
* Suivre les contrats et prestations.
* Gérer le courrier administratif entrant et sortant.
* Assister à la préparation, au suivi (Webdelib), et à la diffusion des documents officiels soumis aux instances municipales.
* Envoyer des lettres de relance pour les retards et gérer le remboursement des documents perdus ou abîmés.
* Servir d'interface avec les services financiers et administratifs de la collectivité.
Gestion financière et comptable
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel de la médiathèque en compilant les besoins et en estimant les dépenses pour les orientations financières.
* Sous la responsabilité de la directrice, suivre et exécuter le budget.
* Saisir les engagements et les bons de commande.
* Suivre les livraisons, vérifier les factures et les pièces justificatives le cas échéant.
* Assurer le suivi de la consommation des crédits.
* Tenir les régies des médiathèques.
* Déclarer et contrôler le droit de prêt à la Sofia, incluant la collecte des données et la vérification des déclarations périodiques pour la rémunération des auteurs et éditeurs.
Accueil et gestion des prêts
* Participer au roulement de gestion des prêts et des retours.
* Accueillir et renseigner le public.
Soutien logistique et organisationnel
* Suivre les stocks de fournitures et gérer les commandes.
* Participer à l'organisation d'événements, animations ou actions culturelles, en s'occupant de la logistique, de la réservation de matériel, et du suivi administratif.
* Assurer l'interface avec les services techniques et informatiques de la collectivité.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction des médiathèques, direction du pôle culture, Sport, Vie Associative, évènementiel
et des élus, services de la collectivité
- Communication permanente avec les collaborateurs et notamment les encadrants
En externe :
- Fournisseurs, partenaires
Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités, ses enjeux et ses évolutions -
Connaître les règles budgétaires des collectivités ainsi que les règles inhérentes à la commande
publique
Relationnelles
- Capacité à animer une équipe, à fédérer les énergies
- Sens du dialogue et aisance relationnelle, capacité à gérer les conflits
- Adaptabilité, autonomie, créativité, rigueur
- Sens du service public
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'oeuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Vous assurerez la gestion administrative et financière des médiathèques La Mémo et Elsa Triolet. Vous serez le régisseur des médiathèques et veillerez au suivi des stocks de fournitures, tout en maintenant le lien avec les services techniques de la ville.
Activités principales Gestion administrative et financière des médiathèques
* Accueillir téléphoniquement les partenaires et fournisseurs des médiathèques.
* Rédiger et mettre en forme des courriers, notes, comptes rendus de réunions, etc.
* Mettre à jour les plannings et organiser les réunions.
* Classer et archiver les documents.
* Suivre les contrats et prestations.
* Gérer le courrier administratif entrant et sortant.
* Assister à la préparation, au suivi (Webdelib), et à la diffusion des documents officiels soumis aux instances municipales.
* Envoyer des lettres de relance pour les retards et gérer le remboursement des documents perdus ou abîmés.
* Servir d'interface avec les services financiers et administratifs de la collectivité.
Gestion financière et comptable
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel de la médiathèque en compilant les besoins et en estimant les dépenses pour les orientations financières.
* Sous la responsabilité de la directrice, suivre et exécuter le budget.
* Saisir les engagements et les bons de commande.
* Suivre les livraisons, vérifier les factures et les pièces justificatives le cas échéant.
* Assurer le suivi de la consommation des crédits.
* Tenir les régies des médiathèques.
* Déclarer et contrôler le droit de prêt à la Sofia, incluant la collecte des données et la vérification des déclarations périodiques pour la rémunération des auteurs et éditeurs.
Accueil et gestion des prêts
* Participer au roulement de gestion des prêts et des retours.
* Accueillir et renseigner le public.
Soutien logistique et organisationnel
* Suivre les stocks de fournitures et gérer les commandes.
* Participer à l'organisation d'événements, animations ou actions culturelles, en s'occupant de la logistique, de la réservation de matériel, et du suivi administratif.
* Assurer l'interface avec les services techniques et informatiques de la collectivité.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction des médiathèques, direction du pôle culture, Sport, Vie Associative, évènementiel
et des élus, services de la collectivité
- Communication permanente avec les collaborateurs et notamment les encadrants
En externe :
- Fournisseurs, partenaires
Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités, ses enjeux et ses évolutions -
Connaître les règles budgétaires des collectivités ainsi que les règles inhérentes à la commande
publique
Relationnelles
- Capacité à animer une équipe, à fédérer les énergies
- Sens du dialogue et aisance relationnelle, capacité à gérer les conflits
- Adaptabilité, autonomie, créativité, rigueur
- Sens du service public
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez la gestion administrative et financière des médiathèques La Mémo et Elsa Triolet. Vous serez le régisseur des médiathèques et veillerez au suivi des stocks de fournitures, tout en maintenant le lien avec les services techniques de la ville.
Activités principales Gestion administrative et financière des médiathèques
* Accueillir téléphoniquement les partenaires et fournisseurs des médiathèques.
* Rédiger et mettre en forme des courriers, notes, comptes rendus de réunions, etc.
* Mettre à jour les plannings et organiser les réunions.
* Classer et archiver les documents.
* Suivre les contrats et prestations.
* Gérer le courrier administratif entrant et sortant.
* Assister à la préparation, au suivi (Webdelib), et à la diffusion des documents officiels soumis aux instances municipales.
* Envoyer des lettres de relance pour les retards et gérer le remboursement des documents perdus ou abîmés.
* Servir d'interface avec les services financiers et administratifs de la collectivité.
Gestion financière et comptable
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel de la médiathèque en compilant les besoins et en estimant les dépenses pour les orientations financières.
* Sous la responsabilité de la directrice, suivre et exécuter le budget.
* Saisir les engagements et les bons de commande.
* Suivre les livraisons, vérifier les factures et les pièces justificatives le cas échéant.
* Assurer le suivi de la consommation des crédits.
* Tenir les régies des médiathèques.
* Déclarer et contrôler le droit de prêt à la Sofia, incluant la collecte des données et la vérification des déclarations périodiques pour la rémunération des auteurs et éditeurs.
Accueil et gestion des prêts
* Participer au roulement de gestion des prêts et des retours.
* Accueillir et renseigner le public.
Soutien logistique et organisationnel
* Suivre les stocks de fournitures et gérer les commandes.
* Participer à l'organisation d'événements, animations ou actions culturelles, en s'occupant de la logistique, de la réservation de matériel, et du suivi administratif.
* Assurer l'interface avec les services techniques et informatiques de la collectivité.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction des médiathèques, direction du pôle culture, Sport, Vie Associative, évènementiel
et des élus, services de la collectivité
- Communication permanente avec les collaborateurs et notamment les encadrants
En externe :
- Fournisseurs, partenaires
Activités principales Gestion administrative et financière des médiathèques
* Accueillir téléphoniquement les partenaires et fournisseurs des médiathèques.
* Rédiger et mettre en forme des courriers, notes, comptes rendus de réunions, etc.
* Mettre à jour les plannings et organiser les réunions.
* Classer et archiver les documents.
* Suivre les contrats et prestations.
* Gérer le courrier administratif entrant et sortant.
* Assister à la préparation, au suivi (Webdelib), et à la diffusion des documents officiels soumis aux instances municipales.
* Envoyer des lettres de relance pour les retards et gérer le remboursement des documents perdus ou abîmés.
* Servir d'interface avec les services financiers et administratifs de la collectivité.
Gestion financière et comptable
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel de la médiathèque en compilant les besoins et en estimant les dépenses pour les orientations financières.
* Sous la responsabilité de la directrice, suivre et exécuter le budget.
* Saisir les engagements et les bons de commande.
* Suivre les livraisons, vérifier les factures et les pièces justificatives le cas échéant.
* Assurer le suivi de la consommation des crédits.
* Tenir les régies des médiathèques.
* Déclarer et contrôler le droit de prêt à la Sofia, incluant la collecte des données et la vérification des déclarations périodiques pour la rémunération des auteurs et éditeurs.
Accueil et gestion des prêts
* Participer au roulement de gestion des prêts et des retours.
* Accueillir et renseigner le public.
Soutien logistique et organisationnel
* Suivre les stocks de fournitures et gérer les commandes.
* Participer à l'organisation d'événements, animations ou actions culturelles, en s'occupant de la logistique, de la réservation de matériel, et du suivi administratif.
* Assurer l'interface avec les services techniques et informatiques de la collectivité.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction des médiathèques, direction du pôle culture, Sport, Vie Associative, évènementiel
et des élus, services de la collectivité
- Communication permanente avec les collaborateurs et notamment les encadrants
En externe :
- Fournisseurs, partenaires
Profils recherchés
Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités, ses enjeux et ses évolutions -
Connaître les règles budgétaires des collectivités ainsi que les règles inhérentes à la commande
publique
Relationnelles
- Capacité à animer une équipe, à fédérer les énergies
- Sens du dialogue et aisance relationnelle, capacité à gérer les conflits
- Adaptabilité, autonomie, créativité, rigueur
- Sens du service public
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités, ses enjeux et ses évolutions -
Connaître les règles budgétaires des collectivités ainsi que les règles inhérentes à la commande
publique
Relationnelles
- Capacité à animer une équipe, à fédérer les énergies
- Sens du dialogue et aisance relationnelle, capacité à gérer les conflits
- Adaptabilité, autonomie, créativité, rigueur
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
