Responsable du service masse salariale et effectifs (H/F)

Offre n° O069251203000496
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
06/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilités, environnement, aménagement urbain, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Pour accompagner Ies agents métropolitains au quotidien, la fonction Ressources Humaines est déconcentrée. La Direction des Ressources Humaines (DRH), qui regroupe 120 professionnels, est garante de la politique RH, elle en assure l’impulsion, le pilotage et l’harmonisation. Elle s'appuie sur 5 services ressources humaines de proximité (250 personnes) qui assurent la gestion RH au plus près des besoins des directions opérationnelles.
Au sein de la DRH centrale, la direction adjointe pilotage et modernisation RH est plus spécifiquement dédiée aux thématiques de contrôle de gestion et pilotage des données sociales, de gestion de la masse salariale et des effectifs et du système d’information RH.
Dans un contexte permanent d’évolution de l’environnement financier des collectivités territoriales, le service masse salariale et effectifs a en charge le pilotage des dépenses de personnel de la Métropole, tant dans sa réalisation que dans une visée prospective.
En qualité de responsable de service, et avec l’appui d’une équipe de 4 personnes, vous pilotez la masse salariale et les effectifs suivant les orientations budgétaires de la collectivité. Vous êtes garant de la qualité du dialogue de gestion et du pilotage de la réalisation budgétaire des dépenses de personnel dans le cadre de la gestion décentralisée. Vous contribuez activement au pilotage stratégique des données et à la démarche de modernisation RH de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez l’équipe, composée de 4 référents masse salariale et effectifs. Vous organisez l’activité, ajustez l’organisation et les priorités. Vous assurez la cohésion et l’efficacité collective de l’équipe, vous organisez la montée en compétence (data RH, outils BI), et vous garantissez la fiabilité des productions.
Dans le cadre de la gestion décentralisée de la fonction RH, et en collaboration avec les interlocuteurs finances, contrôle de gestion, paie et politique de rémunération, vous assurez la prévision et le pilotage de la masse salariale de la collectivité :
- vous élaborez, suivez et analysez les budgets des dépenses de personnel (budget principal et 3 budgets annexes),
- vous pilotez le dialogue de gestion RH,
- vous assurez le suivi de la réalisation des prévisions d’atterrissage et les analyses d’écarts,
- vous évaluez l’impact financier des décisions RH.
Vous contribuez au pilotage stratégique RH, en apportant une expertise analytique et prospective sur la masse salariale et les emplois, et en participant aux projets de modernisation du pilotage RH. Dans cet objectif, vous collaborez tout particulièrement avec les équipes SIRH, contrôle de gestion des données sociales, GPEEC et paie de la DRH.
Vos missions quotidiennes incluent également :
- la structuration et la fiabilisation des indicateurs financiers RH et données de votre périmètre, et des systèmes décisionnels associés,
- la maintenance et l’amélioration continue des processus et des outils de reporting et de pilotage,
- la réalisation d’analyses prospectives,
- le reporting et les alertes éventuelles auprès de la direction générale et des délégations.
Enfin, vous animez le réseau décentralisé des responsables RH et chargés de pilotage masse salariale et effectifs.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Cadre confirmé de la fonction publique, vous justifiez d’une expérience en contrôle de gestion sociale, ressources humaines-paie et/ou en finances. Vous disposez d’une bonne culture comptable et budgétaire et de connaissances en matière de statuts de la fonction publique, de carrière, de paie ainsi que de gestion et prévision de la masse salariale.Vous êtes à l’aise avec les tableurs et l’exploitation de bases de données (Excel, outils BI) ; la pratique d’Astre RH et de l’atelier Adelyce serait un plus.Facilitateur, vous savez identifier et décliner des enjeux stratégiques et être force de proposition. Rigoureux, vous êtes doté de qualités d’analyse, de synthèse et de pédagogie. Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et votre capacité d’écoute.Enfin, vous êtes un manager capable d’établir le cadre, la confiance, et de développer la cohésion d’équipe, et vous savez promouvoir la coopération entre tous les services.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 09/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14153.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.