Responsable technique des équipements culturels et associatifs
Offre n° O069251210000319
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 791 habitants - située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction des sports, de la culture, de la jeunesse et des loisirs, sous l’autorité de la directrice, vous proposez et mettez en œuvre les travaux de maintenance et veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation des équipements culturels et associatifs. Vous organisez et coordonnez sur le plan technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Vous êtes garant(e) de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques sanitaires).
Vous supervisez le travail d’une équipe de 5 agents qui sont sous l’encadrement direct d’un responsable d’équipe. Vous encadrez également un régisseur son/lumière et vous participez aux missions quotidiennes de vos collaborateurs.
Vous supervisez le travail d’une équipe de 5 agents qui sont sous l’encadrement direct d’un responsable d’équipe. Vous encadrez également un régisseur son/lumière et vous participez aux missions quotidiennes de vos collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage et management de l’équipe : impulser une dynamique et un esprit d’équipe en lien avec le responsable d’équipe, intervenir notamment dans la réalisation des plannings mensuels, l’évaluation, le contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail…
• Contrôle de l’entretien, de la maintenance des bâtiments culturels à travers l’activité des agents d’exploitation.
• Supervision de l’organisation des travaux de maintenance et représenter le maître d’ouvrage auprès des entreprises : apprécier la conformité des travaux en termes de qualité, coûts et délais. Proposer des évolutions en réponse aux impératifs budgétaires, énergétiques et réglementaires.
• Gestion administrative et budgétaire : assurer le recensement des besoins et le suivi du budget, participer aux achats en proposant des pistes d’économies potentielles, participer à la définition des besoins pour les marchés techniques et à la rédaction de cahier des charges techniques,
• Veille juridique et réglementaire sur ses domaines d’intervention notamment sur les formations de sécurité obligatoires des agents d’exploitation, les normes techniques des matériaux et matériels et la sûreté des équipements (accessibilité, incendie, intrusion, sanitaire, etc.),
• Étude des demandes de réservation des équipements culturels et associatifs, analyse des besoins, de la disponibilité et collaboration directement avec les utilisateurs (en amont, pendant et après les manifestations). Faire respecter l’application de la réglementation propre aux équipements culturels et associatifs.
• Travail en transversalité avec le service technique des sports et les services techniques de la ville pour dégager des solutions opérationnelles et optimiser la maintenance des bâtiments communaux. Assurer le suivi des demandes adressées aux services techniques.
Missions complémentaires :
• Supervision de certaines manifestations : ouverture, installations techniques préalables des équipements nécessaires (dont les installations lumière et son), surveillance et présence durant la période de mise à disposition, soutien technique en cas de problèmes, démontage et fermeture, etc.
• Réalisation de manutention diverse : podium, panneaux, grilles d'exposition, etc. pour les temps forts de la Ville ou en remplacement d’un agent
• Contrôle de l’entretien, de la maintenance des bâtiments culturels à travers l’activité des agents d’exploitation.
• Supervision de l’organisation des travaux de maintenance et représenter le maître d’ouvrage auprès des entreprises : apprécier la conformité des travaux en termes de qualité, coûts et délais. Proposer des évolutions en réponse aux impératifs budgétaires, énergétiques et réglementaires.
• Gestion administrative et budgétaire : assurer le recensement des besoins et le suivi du budget, participer aux achats en proposant des pistes d’économies potentielles, participer à la définition des besoins pour les marchés techniques et à la rédaction de cahier des charges techniques,
• Veille juridique et réglementaire sur ses domaines d’intervention notamment sur les formations de sécurité obligatoires des agents d’exploitation, les normes techniques des matériaux et matériels et la sûreté des équipements (accessibilité, incendie, intrusion, sanitaire, etc.),
• Étude des demandes de réservation des équipements culturels et associatifs, analyse des besoins, de la disponibilité et collaboration directement avec les utilisateurs (en amont, pendant et après les manifestations). Faire respecter l’application de la réglementation propre aux équipements culturels et associatifs.
• Travail en transversalité avec le service technique des sports et les services techniques de la ville pour dégager des solutions opérationnelles et optimiser la maintenance des bâtiments communaux. Assurer le suivi des demandes adressées aux services techniques.
Missions complémentaires :
• Supervision de certaines manifestations : ouverture, installations techniques préalables des équipements nécessaires (dont les installations lumière et son), surveillance et présence durant la période de mise à disposition, soutien technique en cas de problèmes, démontage et fermeture, etc.
• Réalisation de manutention diverse : podium, panneaux, grilles d'exposition, etc. pour les temps forts de la Ville ou en remplacement d’un agent
Profils recherchés
Cadres d’emplois :
Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B, filière technique)
Compétences et qualifications :
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Capacité pour l'encadrement d'une équipe,
• Connaissances de la gestion budgétaire et administrative,
• Connaissances de la réglementation des établissements recevant du public,
• Compétences techniques pour la maintenance de premier niveau,
• Expérience appréciée en son et lumière,
• Sens de l’observation et aptitude à anticiper les besoins divers (notamment la maintenance),
• Savoir accueillir le public, gérer les tensions le cas échéant, faire preuve de diplomatie,
• Autonomie, réactivité, prise d'initiative,
• Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services de la mairie et des intervenants extérieurs (prestataires de spectacle, artistes, etc.)
• Capacités physiques pour la manutention,
• Disponibilité importante en fonction des besoins du service,
• Qualifications techniques souhaitées : SSIAP (niveau 2 de préférence), CACES cariste, CACES nacelles, habilitation électrique HE, habilitation travail en hauteur, sauveteur secouriste du travail,
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciels métiers pour le budget, libre office),
• Permis B
Information complémentaire :
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEP
- NBI
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
Temps de travail et aménagement :
- poste à temps complet,
- travail du lundi au vendredi hors manifestations : 37h30 hebdomadaires, 15 jours de RTT
- travail possible le week-end (environ 1 week-end sur 4) : lorsque vous travaillez le week-end, le jour de repos est fixé la semaine,
- le soir : vous pouvez être appelé(e) à travailler jusqu’à 2h, dans ce cas les heures sont ajustées en conséquence,
- récupérations : dès lors que la durée hebdomadaire dépasse 37h30, les heures supplémentaires sont récupérées.
Les plannings de travail sont établis en fonction des manifestations et peuvent être modifiés en raison d’événements non planifiables comme l’absence d’un agent de l’équipe.
Lieu principal de travail : Hôtel de Ville
Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B, filière technique)
Compétences et qualifications :
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Capacité pour l'encadrement d'une équipe,
• Connaissances de la gestion budgétaire et administrative,
• Connaissances de la réglementation des établissements recevant du public,
• Compétences techniques pour la maintenance de premier niveau,
• Expérience appréciée en son et lumière,
• Sens de l’observation et aptitude à anticiper les besoins divers (notamment la maintenance),
• Savoir accueillir le public, gérer les tensions le cas échéant, faire preuve de diplomatie,
• Autonomie, réactivité, prise d'initiative,
• Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services de la mairie et des intervenants extérieurs (prestataires de spectacle, artistes, etc.)
• Capacités physiques pour la manutention,
• Disponibilité importante en fonction des besoins du service,
• Qualifications techniques souhaitées : SSIAP (niveau 2 de préférence), CACES cariste, CACES nacelles, habilitation électrique HE, habilitation travail en hauteur, sauveteur secouriste du travail,
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciels métiers pour le budget, libre office),
• Permis B
Information complémentaire :
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEP
- NBI
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
Temps de travail et aménagement :
- poste à temps complet,
- travail du lundi au vendredi hors manifestations : 37h30 hebdomadaires, 15 jours de RTT
- travail possible le week-end (environ 1 week-end sur 4) : lorsque vous travaillez le week-end, le jour de repos est fixé la semaine,
- le soir : vous pouvez être appelé(e) à travailler jusqu’à 2h, dans ce cas les heures sont ajustées en conséquence,
- récupérations : dès lors que la durée hebdomadaire dépasse 37h30, les heures supplémentaires sont récupérées.
Les plannings de travail sont établis en fonction des manifestations et peuvent être modifiés en raison d’événements non planifiables comme l’absence d’un agent de l’équipe.
Lieu principal de travail : Hôtel de Ville
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 3440-01_PT, à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
