Assistant de gestion comptable (H/F)
Offre n° O069251210000409
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
13/04/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est constituée de plus de 9 600 femmes et hommes qui travaillent au quotidien au service de ses 1,4 millions d'habitants. Elle intervient dans des politiques diversifiées : aménagement de l'espace public, politiques sociales, environnement, traitement des eaux usées, etc... .Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) est compétente en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, de logement, d'aides aux personnes âgées ou handicapées... .La direction ressources a pour mission de donner à tous les services de la délégation les outils nécessaires à l’exercice de leur métier : ressources humaines, prévention des risques, juridique, marchés, moyens logistiques et informatiques, finances.Le service finances est composé de 4 unités, chacune chargée du suivi budgétaire et de l'exécution comptable de différentes directions à caractère médico-social. L'unité budget comptabilité Direction de l'Éducation et Direction ressources s'occupe de la gestion financière des moyens généraux (fournitures, stationnement, séminaires, gardiennage...) de l’ensemble des services de la DSHE ainsi que des dépenses et recettes de la Direction de l’Éducation (collèges). L'équipe de cette unité est composée de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez l’exécution comptable : vérifier et saisir les demandes d’engagement (conformité des devis, opération, cadre d’achat, imputation...) en dépenses et recettes, en fonctionnement et en investissement, contrôler et liquider les factures en traitement dématérialisé, traiter les retours, faire le suivi des factures en attente (suspendues, bloquées).
Vous assurez le suivi des dossiers de subventions, aussi bien en fonctionnement qu’en investissement, jusqu’à leur clôture.Vous participez aux opérations préalables à la clôture d’exercice comptable (nettoyage des engagements, relance des prestataires et des opérationnels).
Vous effectuez des virements le cas échéant. Vous participez également à la mise en place de cadres d’achat.En polyvalence avec les agents du service, vous collaborez aux travaux de l’unité comme la gestion de la boîte aux lettres des factures incomplètes reçues... et à la mise en œuvre des procédures fédérales, du service et de l’unité.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 16 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie.
Vous assurez l’exécution comptable : vérifier et saisir les demandes d’engagement (conformité des devis, opération, cadre d’achat, imputation...) en dépenses et recettes, en fonctionnement et en investissement, contrôler et liquider les factures en traitement dématérialisé, traiter les retours, faire le suivi des factures en attente (suspendues, bloquées).
Vous assurez le suivi des dossiers de subventions, aussi bien en fonctionnement qu’en investissement, jusqu’à leur clôture.Vous participez aux opérations préalables à la clôture d’exercice comptable (nettoyage des engagements, relance des prestataires et des opérationnels).
Vous effectuez des virements le cas échéant. Vous participez également à la mise en place de cadres d’achat.En polyvalence avec les agents du service, vous collaborez aux travaux de l’unité comme la gestion de la boîte aux lettres des factures incomplètes reçues... et à la mise en œuvre des procédures fédérales, du service et de l’unité.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 16 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Idéalement doté d’une expérience professionnelle en comptabilité publique, votre goût prononcé pour les chiffres associé à votre rigueur et sens de l’organisation vous permettent d’identifier et gérer les priorités. Des connaissances en finances et marchés publics sont attendues, ainsi qu’une bonne maitrise des outils bureautiques (tableaux de suivi). Une connaissance du logiciel Grand Angle est appréciée. Votre aisance relationnelle facilite votre capacité à travailler au sein d’une équipe et à faire preuve de polyvalence. Enfin, votre aptitude à rendre compte nous intéresse.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites et d’une conciergerie.
Idéalement doté d’une expérience professionnelle en comptabilité publique, votre goût prononcé pour les chiffres associé à votre rigueur et sens de l’organisation vous permettent d’identifier et gérer les priorités. Des connaissances en finances et marchés publics sont attendues, ainsi qu’une bonne maitrise des outils bureautiques (tableaux de suivi). Une connaissance du logiciel Grand Angle est appréciée. Votre aisance relationnelle facilite votre capacité à travailler au sein d’une équipe et à faire preuve de polyvalence. Enfin, votre aptitude à rendre compte nous intéresse.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites et d’une conciergerie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 12/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14187.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
