Agent de Police Municipale

Offre n° O069251210000433
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, Charbonnières-les-Bains (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Charbonnières-les-Bains, commune de 5 300 habitants située dans l'Ouest de la Métropole de Lyon, recherche un(e) Agent de la Police Municipale.

Placé(e) sous l'autorité du Maire, du Directeur Général des Services, du Responsable du Service au sein d'une équipe composée de 3 policiers municipaux, vous exercerez, dans le respect de la réglementation, les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique et assurerez une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Mise en œuvre et à l’exécution des pouvoirs de police du maire

• Missions générales de la police municipale :
- Surveillance de la voie publique
- Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Au stationnement (gênants, trottoir, passage piétons, interdit matérialisé etc....).
- A la circulation routière (vitesse, stop, feu rouge, sens interdit, etc....)
- Au code de la voirie routière (dépôt d’immondices, dépôt de bennes et occupation du domaine public sans autorisation etc..).
- Aux arrêtés municipaux (anti-alcool, fermeture des commerces de détails, divagation d’animaux, insalubrité, vélos etc....).
- Aux nuisances sonores (musicales ou liées au comportement)
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Relever les identités et les infractions
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Etablir et transmettre des procès-verbaux

• Missions complémentaires :
- Suivi des élagages avec prise de contact et/ou mise en demeure auprès des syndics, propriétaires, locataires….
- Visibilité des usagers concernant la signalisation routière, sécurisation des piétons.
- Missions de patrouille et d’îlotage en véhicule et pédestre dans les secteurs
- Intervention rapide à toutes demandes du poste de commandement, de la mairie ou des administrés.
- Repérage et suivi des véhicules ventouses.
- Accueillir, écouter, orienter et porter assistance aux usagers.
- Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires ainsi que la sécurité aux abords des écoles
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
- Assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies commémoratives (festivités et services d’ordre organisés par la ville).
- Rendre compte à sa hiérarchie des évènements particuliers survenus et alerter en cas d’évènement très important, pouvant nuire à l’intérêt et à l’image de la collectivité et du service.
- Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
- Réaliser des rapports d’intervention, des écrits professionnels et transmettre les consignes de service à la relève
- Déclencher des outils ou différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte)
- Gestion et suivi de la vidéoprotection
- Présence et veille préventive dans les espaces publics
Profils recherchés
-Entretenir un contact de proximité avec les administrés
-Savoir rendre compte à sa hiérarchie
-Connaître l'ensemble des pouvoirs de Police du Maire
-Connaître les textes législatifs, règlements et Codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
-Neutralité et objectivité
-Maîtrise de soi
-Capacité d'analyse, d'observation, de gestion des situations
-Respect des consignes
-Devoir de réserve
-Ponctualité
-Discrétion professionnelle
-Sens du service public, discernement, dialogue, pédagogie et écoute
-Rigueur rédactionnelles et aisance orale
-Esprit d'équipe, disponibilité et adaptabilité
- Respect du Code de déontologie
- Titulaire du permis B
- Maitrise de l'outil informatique

Horaires de travail : base de 35h du lundi au vendredi

Conditions matérielles et spécificité de l'emploi :
- Port de l'uniforme, gilet par balles
- Armement catégorie B et D
- Titulaire, lauréat du concours d'agent de police municipale au statut permettant le détachement sur le grade (FPE,FPH,ou FPT)

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA, tickets restaurant avec participation employeur à la hauteur de 75% + adhésion CNAS + contrat groupe CDG69 pour la mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478198000
Informations complémentaires
Par mail à l'adresse rhcharbonnieres@charbonniereslesbains.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.