Chargé d'opérations (H/F)

Offre n° O069251210000441
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
13/04/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et l’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et del’éducation.Au sein de la DSHE, la Direction de l’Éducation pilote le développement des collèges en lien avec l’Éducation Nationale et les services en charge de la construction, de l'entretien et de l'équipement des collèges publics, tout en coordonnant l’évolution de la carte scolaire. Elle assure également le fonctionnement des collèges au travers des dotations financières et la mise en œuvre de la restauration. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d’établissement.Rattaché au responsable de l’unité restauration scolaire, le chargé d’opérations assure le suivi de chantiers des demi-pensions pour le compte du service moyens des collèges.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous apportez une expertise technique dans le suivi des travaux dans les cuisines, des aménagements de cuisines provisoires, des chantiers de construction ou reconstruction des demi-pensions. Vous participez à la rédaction des études préalables et analyse des marchés travaux, et êtes force de proposition sur l’aménagement des restaurants scolaires. Vous proposez une expertise technique afin d'accompagner la direction dans le domaine de la restauration scolaire, notamment vous élaborez et mettez à jour des guides d'équipements, des référentiels cuisine, vous participez à la rédaction des marchés d’équipements et aux études relatives à la restauration scolaire. Vous effectuez une veille technique et réglementaire dans le domaine de la restauration collective.Vous restituez, diffusez les données liées à ces dossiers, notamment vous rédigez les dossiers techniques, vous participez à la préparation des réunions techniques et réalisez le suivi financier des marchés de restauration scolaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : direction de l'éducation, 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents
- conditions d’exercice :
- interventions sur l'ensemble du territoire métropolitain
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous savez mettre en œuvre la réglementation, les techniques et les procédures liées aux règles d'hygiène et sanitaires en restauration collective. Vous avez de solides connaissances en matière de travaux, finances et marché publics. Votre capacité d’analyse, d’organisation, et votre rigueur sont reconnues. Vous êtes force de proposition et êtes en mesure de proposer des axes d’amélioration. Vous êtes à l’aise dans la rédaction et dans l’animation de groupe de travail, vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute ne sont plus à démontrer. Connaissances du milieu institutionnel indispensables. Le permis B est exigé.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 12/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14160.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.