Responsable des Installations Sportives (H/F)
Offre n° O069251212000098
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le secteur logistique a pour missions principales la gestion des équipements sportifs de la ville, l’accueil des différents publics dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales. Dans ce cadre, le responsable des équipements sportifs supervise l'encadrement du personnel et gère l'entretien et la maintenance de toutes les structures ou les équipements dédiés au sport pour la mise en place des actions favorisant leur accès au plus grand nombre. Il est le garant de la conformité des installations sportives au vu des conditions réglementaires prévues par la législation. Il coordonne la maintenance courante des locaux et des équipements tout en planifiant, des travaux de rénovation. Dans le cadre de projets de restructuration, il sera l'interlocuteur privilégié entre la collectivité et les entreprises prestataires du chantier.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion du secteur logistique et l’encadrement du personnel :
Encadrement en direct d'une équipe de 5 agents de maîtrise
Organiser la gestion prévisionnelle des congés en lien avec le fonctionnement des installations
Gérer les emplois du temps et organiser les remplacements
Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement du secteur
Organiser la transmission de l'information (dans un contexte de gestion des équipes réparties sur différents sites)
Suivi du dispositif d'accueil des TIG "Travaux d'Interêt Généraux"
Piloter la programmation de l’utilisation des équipements sportifs :
Répartir et planifier les activités sportives en fonction des contraintes des équipements
Analyser, contrôler et évaluer l’utilisation et les activités de chaque équipement
Optimiser l'exploitation du patrimoine sportif
Programmer les manifestations sportives sur les sites sportifs
Rencontrer les utilisateurs
Coordonner et organiser les préparatifs matériels, logistiques et humains pour les événements
Planifier les opérations d’entretien et de maintenance et proposer des aménagements, travaux et opérations d’investissement :
Proposer des plans de réhabilitation et de rénovation en relation avec les besoins des utilisateurs
Suivre le dispositif PSV Equipements en lien avec le chef de service et la commission équipement de l'OMS
Programmer les interventions régulières de maintenance et d’entretien
Suivre les bons de prestation pour intervention des services techniques
Coordonner les opérations nécessitant une intervention externe avec les entreprises et les ateliers municipaux
Garantir et mettre en œuvre l’application et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité :
Vérifier et appliquer les conditions réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité dans les ERP et assurer une veille juridique permanente
Organiser et superviser les opérations de contrôle de la réglementation dans les équipements
Préparer et suivre les commissions de sécurité
Contrôler la tenue des registres de sécurité et des cahiers de suivi ainsi que leur mise à jour
Analyser la gestion des stocks de produits d’entretien
Piloter des dossiers spécifiques liés à l’utilisation des équipements (installation de défibrillateurs, contrôle d’accès, démarche qualité…)
Participer activement à la dynamique de la DSJF :
Participer aux actions et manifestations de la Direction Sports Jeunesse Familles (Foulée vénissiane, Fête du Sport…)
Encadrement en direct d'une équipe de 5 agents de maîtrise
Organiser la gestion prévisionnelle des congés en lien avec le fonctionnement des installations
Gérer les emplois du temps et organiser les remplacements
Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement du secteur
Organiser la transmission de l'information (dans un contexte de gestion des équipes réparties sur différents sites)
Suivi du dispositif d'accueil des TIG "Travaux d'Interêt Généraux"
Piloter la programmation de l’utilisation des équipements sportifs :
Répartir et planifier les activités sportives en fonction des contraintes des équipements
Analyser, contrôler et évaluer l’utilisation et les activités de chaque équipement
Optimiser l'exploitation du patrimoine sportif
Programmer les manifestations sportives sur les sites sportifs
Rencontrer les utilisateurs
Coordonner et organiser les préparatifs matériels, logistiques et humains pour les événements
Planifier les opérations d’entretien et de maintenance et proposer des aménagements, travaux et opérations d’investissement :
Proposer des plans de réhabilitation et de rénovation en relation avec les besoins des utilisateurs
Suivre le dispositif PSV Equipements en lien avec le chef de service et la commission équipement de l'OMS
Programmer les interventions régulières de maintenance et d’entretien
Suivre les bons de prestation pour intervention des services techniques
Coordonner les opérations nécessitant une intervention externe avec les entreprises et les ateliers municipaux
Garantir et mettre en œuvre l’application et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité :
Vérifier et appliquer les conditions réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité dans les ERP et assurer une veille juridique permanente
Organiser et superviser les opérations de contrôle de la réglementation dans les équipements
Préparer et suivre les commissions de sécurité
Contrôler la tenue des registres de sécurité et des cahiers de suivi ainsi que leur mise à jour
Analyser la gestion des stocks de produits d’entretien
Piloter des dossiers spécifiques liés à l’utilisation des équipements (installation de défibrillateurs, contrôle d’accès, démarche qualité…)
Participer activement à la dynamique de la DSJF :
Participer aux actions et manifestations de la Direction Sports Jeunesse Familles (Foulée vénissiane, Fête du Sport…)
Profils recherchés
Formation de niveau bac+2 : licence 2, BTS, DUT
Compétences et qualités :
Technique de management
Technique et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Technique d'analyse et de diagnostics
Technique de conduite de projets
Technique de travail dans la transversalité et en mode collaboratif
Qualité de manager
Autonomie
Sens du service public
Travail en équipe
Rigueur
Connaissances du fonctionnement associatif
Connaissances des réglementations et normes fédérales
Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires
Connaissances de l’environnement territorial
Connaissances en planification et programmation dans les équipements sportifs
Compétences et qualités :
Technique de management
Technique et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Technique d'analyse et de diagnostics
Technique de conduite de projets
Technique de travail dans la transversalité et en mode collaboratif
Qualité de manager
Autonomie
Sens du service public
Travail en équipe
Rigueur
Connaissances du fonctionnement associatif
Connaissances des réglementations et normes fédérales
Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires
Connaissances de l’environnement territorial
Connaissances en planification et programmation dans les équipements sportifs
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur David LOPES et de Monsieur Guillaume NEST au 06 22 45 53 25
Informations complémentaires
Lieu de travail : Maison des sportifs
Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents
Informations complémentaires : Nombreux déplacements Stress lié à la position hiérarchique Alternance permanente entre la gestion de dossiers administratifs et les interventions sur le terrain
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents
Informations complémentaires : Nombreux déplacements Stress lié à la position hiérarchique Alternance permanente entre la gestion de dossiers administratifs et les interventions sur le terrain
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
