Coordinateur enfance et entretien

Offre n° O069251212000755
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne recrute un/e Coordinateur/trice enfance et entretien.

Le Pôle Enfance Jeunesse regroupe l’ensemble des services municipaux dédiés aux politiques éducatives et familiales du territoire. Il couvre :

- Les 3 groupes scolaires publics (13 ATSEM et 60 agents périscolaires : animation, restauration, entretien),
- Le groupe scolaire privé et les relations afférentes,
- L’animation périscolaire municipale,
- L’animation extrascolaire (ALSH en marché public),
- Les dispositifs jeunesse (PIJ, espace jeunes en marché public, Conseil municipal des enfants, Conseil consultatif de jeunes),
- Les 4 structures de petite enfance en gestion déléguée (3 crèches, 1 LAEP),
- Le Relais Petite Enfance et les actions parentalité et handicap.

Pour assurer ses missions, le pôle Enfance Jeunesse Familles est composé :
- D’un(e) directeur(trice) du pôle,
- D’une chargée de coopération CTG – PEDT et pilotage événements Petite Enfance, Enfance, Handicap et réseau parentalité,
- D’un coordinateur enfance et entretien,
- D’un gestionnaire services entretien et restauration,
- D’une assistante administrative à temps complet,
- D’une assistante administrative à temps non complet en polyvalence avec l’assistante à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction, le/la Coordinateur(trice) enfance et entretien assure le pilotage opérationnel des services périscolaires en régie directe et l’encadrement des équipes intervenant sur les temps scolaires et l’entretien des locaux.

Il/elle contribue à la mise en œuvre des orientations éducatives de la collectivité, dans le respect du Projet Éducatif Territorial (PEDT), et veille à la qualité éducative, à la sécurité des enfants et à la continuité du service public.

À ce titre, il/elle :
- Encadre et accompagne les responsables périscolaires, ATSEM et agents des services supports, en lien étroit avec le gestionnaire des services entretien et restauration,
- Garantit le bon fonctionnement des accueils périscolaires sur les écoles en assurant une présence terrain régulière,
- Participe à l’organisation et à l’amélioration continue du service, à l’harmonisation des pratiques et à la structuration des outils et procédures,
- Contribue à la coordination des acteurs internes du pôle et assure un rôle de relais auprès de la direction,
- Veille à la bonne information des familles et au bon lien avec les équipes éducatives et les partenaires institutionnels.

Missions :
1) Pilotage opérationnel du service Enfance – Jeunesse (régie directe)
- Mettre en œuvre l’offre de services municipale sur les temps périscolaires en cohérence avec le PEDT et les orientations de la collectivité,
- Coordonner, en lien avec les responsables périscolaires, la mise en œuvre et le suivi du Conseil Municipal des Enfants (CME) et du Conseil Consultatif de Jeunes (CCJC).
- Proposer des ajustements organisationnels, participer à l’amélioration continue du service et à la qualité éducative,
- Déployer et harmoniser les outils professionnels : procédures internes, documents familles, supports opérationnels, outils de suivi,
- Contribuer, à la demande de la direction, aux actions éducatives transversales portées par le pôle,
- Participer à l’organisation des événements du pôle Enfance (fête de l’enfance, temps parentalité…), en assurant la coordination terrain et l’encadrement des équipes.

2) Management des équipes et présence terrain
- Encadrer les responsables périscolaires, ATSEM, référents d’entretien et de restauration,
- Travailler en binôme étroit avec le gestionnaire « Services supports » : remplacements, plannings, continuité du service, suivi des annualisations,
- Assurer une présence terrain régulière sur les écoles : observation, analyse de pratiques, ajustements organisationnels,
- Soutenir les équipes dans les situations sensibles (familles, agents, enfants),
- Accompagner la montée en compétences des agents : réunions, outils opérationnels, formations internes,
- Contribuer à l’intégration des nouveaux agents,
- Animer des temps de coordination réguliers avec les responsables périscolaires, le gestionnaire entretien et restauration, référents (réunions, points organisationnels, harmonisation des pratiques) et assurer le suivi des points d’alerte,
- Réaliser, en lien avec la direction, les entretiens professionnels / bilans d’activité des responsables périscolaires (préparation, éléments d’évaluation, objectifs).

3) Suivi RH opérationnel
- Identifier les besoins en renforts et proposer des ajustements organisationnels à la direction,
- Participer aux recrutements (saisonniers, remplaçants) en lien avec la DRH, le gestionnaire « service supports » et les responsables de terrain,
- Garantir la conformité des éléments transmis à la DRH : feuilles d’heures, absences, présences, accidents, mouvements d’agents,
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des procédures RH du pôle (procédures internes, outils, planning RH),
- Accompagner le premier niveau de gestion des situations professionnelles sensibles (comportement, difficultés, tensions d’équipe) avant relai DRH.

4) Suivi administratif & financier du périscolaire (régie)
- Contribuer au suivi et à la fiabilisation des remontées des données nécessaires aux services administratifs et RH : fréquentation, activités CAF périscolaires, tableaux de suivi, annualisations, planning, états des heures des vacataires…
- Vérifier la conformité des données communiquées par les responsables périscolaires avant transmission aux assistantes administratives,
- Contribuer à la préparation budgétaire annuelle (besoins matériels, éducatifs, logistiques),
- Suivre la consommation des crédits affectés aux services (matériel périscolaire, besoins de terrain).
- Participer à l’identification des besoins de formation et d’accompagnement des équipes, en lien avec la Direction,
- Centraliser les besoins matériels / fournitures des sites et assurer le suivi des demandes terrain (priorisation, traçabilité, remontée à la Direction).

5) Qualité – sécurité – réglementaire – PAI
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des PAI sur le terrain (protocoles, trousses, médicaments), en lien avec les responsables périscolaires, les référents restauration/entretien et les assistantes administratives pour le suivi administratif,
- Gérer les incidents : analyse, actions correctives, retour familles, rapports,
- Assurer le suivi des obligations réglementaires liées aux accueils de mineurs (partenariat SDJES, TAM…).
- Préparer les éléments nécessaires aux obligations réglementaires des accueils (documents, listes, bilans, pièces justificatives), en lien avec la Direction / la chargée de coopération.
- Contribuer au suivi des obligations CAF liées à l’activité périscolaire (données, bilans, éléments déclaratifs), en lien avec le pôle administratif et la chargée de coopération.

6) Service Minimum d’Accueil (SMA)
- Organiser le SMA en cas de grève ou d’absence d’enseignants : identification des besoins, mobilisation des équipes périscolaires et définition des conditions d’accueil,
- Assurer la coordination terrain et la sécurité du dispositif,
- Vérifier et valider les éléments administratifs nécessaires à la transmission à l’Éducation nationale (émargements, listes, effectifs).

7) Relations familles – écoles – partenaires
- Assurer le lien quotidien avec les responsables périscolaires, soutenir la relation avec les écoles lorsque nécessaire et faire remonter les situations à la direction,
- Répondre aux sollicitations des familles concernant les temps périscolaires, PAI, situations éducatives ou organisationnelles,
- Participer, à la demande de la direction, aux réunions de proximité : réunions d'école, rencontres parents/professionnels, partenaires éducatifs,
- Garantir une communication claire et fiable auprès des familles (règles, procédures, fonctionnement),
- Représenter le périscolaire lors des réunions de coordination avec les écoles (groupe écoles, conseils d’école si sollicité) afin de garantir la cohérence entre temps scolaire et périscolaire.
- Assurer un rôle d’appui aux responsables périscolaires dans la relation aux familles (situations sensibles, organisation, cadre), et formaliser les remontées à la direction si nécessaire.

Conditions d’emploi :
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire

Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable

Temps de travail :
• 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
• Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
• Droit à ARTT
• Possibilité de récupérer jusqu’à 68 heures supplémentaires par an.
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial des politiques enfance et jeunesse,
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques portées,
- Maîtrise des techniques d’animation (réunions, groupes de travail),
- Capacité à organiser et animer des réunions et des partenariats,
- Capacité à encadrer une équipe,
- Capacité à mobiliser une équipe sur un projet,
- Capacité de réalisation et d’analyse de bilans, de tableaux de bord et de diagnostics,
- Capacité à conduire un projet / une action,
- Capacités rédactionnelles et relationnelles,
- Esprit d’initiative,
- Force de proposition,
- Appétence pour le travail en équipe,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Souplesse demandée dans les horaires afin de participer aux réunions ou animations en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (lettre de motivation et CV) à L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.