Assistant administratif et comptable (H/F)
Offre n° O069251215000195
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 Rue Marguerite, Villeurbanne (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9 600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d'habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…
La délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE) de la Métropole, créée en 2020 et composée de plus de 1 000 agents, incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions opérationnelles, dédiées à chacune de ces thématiques.
Vous êtes rattaché à la direction du cycle de l’eau et plus particulièrement à la cellule administrative du service Exploitation Stations & Relèvement.
Vous êtes placé sous la supervision du responsable de service et assurez, en polyvalence, principalement des missions de suivi administratif, RH et comptable. Vous travaillez en coordination avec les services de la direction Ressources de la délégation et selon les process mis en œuvre. Vous exercez vos missions de manière complémentaire avec deux autres agents.
La délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE) de la Métropole, créée en 2020 et composée de plus de 1 000 agents, incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions opérationnelles, dédiées à chacune de ces thématiques.
Vous êtes rattaché à la direction du cycle de l’eau et plus particulièrement à la cellule administrative du service Exploitation Stations & Relèvement.
Vous êtes placé sous la supervision du responsable de service et assurez, en polyvalence, principalement des missions de suivi administratif, RH et comptable. Vous travaillez en coordination avec les services de la direction Ressources de la délégation et selon les process mis en œuvre. Vous exercez vos missions de manière complémentaire avec deux autres agents.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos missions se déclinent en 3 grands axes :
1. Réaliser des tâches d’antenne de gestion pour assurer l’exécution budgétaire et comptable :
- assurer, en tant qu’interlocuteur privilégié du responsable de service et des techniciens, le suivi des crédits d'investissement et devfonctionnement,
- assurer le suivi et la gestion des engagements comptables (conformité vis-à-vis des cadres d’achat, imputation…),
- traiter les bons de commande et factures, suivre leur circuit de validation (logiciel dédié Grand Angle),
- s'assurer de la transcription comptable du contrôle des prestations commandées, en conformité avec les exigences et procédures internes,
- contribuer aux opérations de préparation budgétaire en fonction des besoins et de clôture d’exercice (nettoyage des engagements, préparation des rattachements, relance des prestataires et des opérationnels…),
- être le relai entre le service et l’unité Finances,
- participer au suivi de l'activité par l'élaboration & le suivi de tableaux de bord.
2. Assurer des tâches d'antenne de gestion Ressources Humaines :
- assurer l’interface avec le SRH sur la gestion des ressources humaines,
- gérer les congés et absences des agents : vérification des droits, saisie sur le logiciel dédié, interruptions et reprises de service,
- assurer l’accueil des nouveaux arrivants,
- effectuer le suivi des formations,
- renseigner les agents sur leurs droits et les démarches administratives,
- collecter, vérifier et transmettre les différents dossiers (supplément familial de traitement, médailles, notations, tickets restaurants, …).
3. Assurer des missions de secrétariat :
- réceptionner, enregistrer et transmettre le courrier et les réclamations (GRECO, GECO),
- accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique),
- établir des courriers, notes, mémos, mise en page et relecture (Word, Powerpoint),
- mettre à jour les tableaux de suivi,
- organiser des réunions et assurer la logistique (accueil, matériel,…), gérer les agendas,
- assurer la gestion des déplacements et réceptions (élaboration des ordres de mission, relations avec les différents interlocuteurs, réservation d'hébergement…),
- assurer la gestion des fournitures de bureaux (traitement des commandes, gestion du stock…),
- classer et gérer les archives des documents administratifs, RH et comptables.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 34 rue Marguerite, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles (après accord managérial) : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie + compte épargne temps
Vos missions se déclinent en 3 grands axes :
1. Réaliser des tâches d’antenne de gestion pour assurer l’exécution budgétaire et comptable :
- assurer, en tant qu’interlocuteur privilégié du responsable de service et des techniciens, le suivi des crédits d'investissement et devfonctionnement,
- assurer le suivi et la gestion des engagements comptables (conformité vis-à-vis des cadres d’achat, imputation…),
- traiter les bons de commande et factures, suivre leur circuit de validation (logiciel dédié Grand Angle),
- s'assurer de la transcription comptable du contrôle des prestations commandées, en conformité avec les exigences et procédures internes,
- contribuer aux opérations de préparation budgétaire en fonction des besoins et de clôture d’exercice (nettoyage des engagements, préparation des rattachements, relance des prestataires et des opérationnels…),
- être le relai entre le service et l’unité Finances,
- participer au suivi de l'activité par l'élaboration & le suivi de tableaux de bord.
2. Assurer des tâches d'antenne de gestion Ressources Humaines :
- assurer l’interface avec le SRH sur la gestion des ressources humaines,
- gérer les congés et absences des agents : vérification des droits, saisie sur le logiciel dédié, interruptions et reprises de service,
- assurer l’accueil des nouveaux arrivants,
- effectuer le suivi des formations,
- renseigner les agents sur leurs droits et les démarches administratives,
- collecter, vérifier et transmettre les différents dossiers (supplément familial de traitement, médailles, notations, tickets restaurants, …).
3. Assurer des missions de secrétariat :
- réceptionner, enregistrer et transmettre le courrier et les réclamations (GRECO, GECO),
- accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique),
- établir des courriers, notes, mémos, mise en page et relecture (Word, Powerpoint),
- mettre à jour les tableaux de suivi,
- organiser des réunions et assurer la logistique (accueil, matériel,…), gérer les agendas,
- assurer la gestion des déplacements et réceptions (élaboration des ordres de mission, relations avec les différents interlocuteurs, réservation d'hébergement…),
- assurer la gestion des fournitures de bureaux (traitement des commandes, gestion du stock…),
- classer et gérer les archives des documents administratifs, RH et comptables.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 34 rue Marguerite, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles (après accord managérial) : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie + compte épargne temps
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes notre candidat idéal si vous possédez :
- une expérience en comptabilité,
- des connaissances en finances et comptabilité publiques,
- une parfaite maîtrise du pack Office et connaissez idéalement les logiciels Grand Angle et Tempro,
- des connaissances en marchés publics et gestion des ressources humaines,
- le sens du travail en équipe et de la solidarité,
- des capacités à être rigoureux, autonome,
- le sens de l'organisation et un certain dynamisme,
- des aptitudes relationnelles, le sens de l'écoute, une ouverture d'esprit,
- une aptitude à rendre compte et à la discrétion professionnelle,
- des qualités rédactionnelles.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels,
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
Vous êtes notre candidat idéal si vous possédez :
- une expérience en comptabilité,
- des connaissances en finances et comptabilité publiques,
- une parfaite maîtrise du pack Office et connaissez idéalement les logiciels Grand Angle et Tempro,
- des connaissances en marchés publics et gestion des ressources humaines,
- le sens du travail en équipe et de la solidarité,
- des capacités à être rigoureux, autonome,
- le sens de l'organisation et un certain dynamisme,
- des aptitudes relationnelles, le sens de l'écoute, une ouverture d'esprit,
- une aptitude à rendre compte et à la discrétion professionnelle,
- des qualités rédactionnelles.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels,
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 15/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14221.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
