Manager exploitation des ouvrages d’assainissement (H/F)

Offre n° O069251215000627
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 Rue André Bollier, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, et souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.

Au sein de la délégation transition environnementale et énergétique, la direction cycle de l’eau assure la gestion du cycle urbain de l’eau et encadre les grandes orientations de la ressource en eau et de la distribution d’eau potable de la régie publique Eau Publique du Grand Lyon à travers l’autorité organisatrice.

Le service exploitation des réseaux d’assainissement contribue à la gestion des eaux urbaines ainsi qu’à l’exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations (GEMAPI) : il contrôle le bon fonctionnement et surveille l’état de santé des ouvrages d’eaux usées, d’eaux pluviales ainsi que ceux liés à la compétence GEMAPI (3300 km de réseaux, 370 bassins d’eaux pluviales,…) puis entretient ou fait entretenir ces ouvrages. Il gère également les réclamations et les urgences, et un dispositif d’astreinte offre la continuité du service les soirs, nuits et week-ends.

Le service recherche l’un de ses trois responsables de pôle, le responsable du pôle patrimoine et proximité. Membre de l’équipe de direction, vous assurez l’encadrement de 170 agents répartis en unités aux compétences et missions complémentaires : 4 sites d’exploitation (Lyon 7, Lyon 9 et 2 à Villeurbanne) chargés des contrôles, enquêtes, premiers niveaux d’intervention en situations d’urgence et réponses aux réclamations sur les ouvrages d’eaux usées et d’eaux pluviales, une unité Maintenance Réseau Méthodes qui assure les inspections télévisées des réseaux et des travaux de maçonnerie en réseau, et une unité GEMAPI-Eaux Pluviales qui assure la surveillance et les interventions sur les bassins d’eaux pluviales à ciel ouvert et sur les ouvrages liés aux milieux aquatiques.
Dans une démarche d’amélioration continue, vous optimisez l’activité de vos équipes pour atteindre les objectifs de qualité et de protection du milieu naturel.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous pilotez et assurez le bon fonctionnement de votre périmètre ; dans le cadre de la stratégie du service, vous définissez les objectifs et les indicateurs pertinents et vous déployez les actions permettant d’améliorer les conditions de travail, d’optimiser l’efficacité du service et de garantir le respect des règles de prévention et de sécurité. Vous assurez la mission exploitation en cohérence avec les autres pôles et contribuez à gérer les événements exceptionnels.

Vous managez le pôle, vous animez et dynamisez les équipes, en vous appuyant sur les responsables d’unités. Vous pilotez les objectifs et l’activité quotidienne et veillez à la qualité de vie et de dialogue. Dans une logique d’optimisation des performances, vous faites évoluer les pratiques et les organisations et accompagnez les changements.

Vous assurez la gestion du patrimoine assainissement, avec une attention particulière portée à l’utilisation et à l’adaptation des outils informatiques, au diagnostic permanent du réseau via les inspections, et à la co-élaboration du programme pluri-annuel de réhabilitation des ouvrages avec les subdivisions de travaux et les services centraux de la direction.

Vos missions quotidiennes incluent également :
- la gestion des budgets et des marchés publics relatifs aux installations
- la gestion des ressources humaines
- la qualité du traitement des demandes des usagers
- la participation aux projets transversaux du service et de la direction et l’intérim de la responsable de service.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Claire GIBELLO, responsable du service exploitation réseaux au 06.83.84.62.96

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 64 rue André Bollier, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : réguliers en véhicules de pool
- conditions d’exercice :
2 à 3 semaines d’astreinte par an
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Ingénieur de formation (ou Bac+5 équivalent) dans les métiers de l’eau, assainissement ou environnement, en travaux publics ou en informatique, vous disposez idéalement de connaissances en gestion du patrimoine et en exploitation et maintenance des systèmes d'assainissement, ainsi qu’en gestion administrative : marchés publics, comptabilité publique, ressources humaines. Des compétences en informatique (SI industriel) et en démarche qualité seraient appréciées.

Manager aguerri, vous justifiez d'une expérience confirmée en encadrement d'équipes techniques et opérationnelles.
Doté d’un véritable esprit d’équipe, et fort de votre expérience en pilotage de projets, vous savez contribuer à la direction du service, fédérer et mobiliser vos agents, à la fois en proximité du terrain et autour de projets porteurs de sens pour la collectivité, et adapter l’organisation aux évolutions et enjeux.

Votre autonomie, votre sens de l’organisation, votre excellent relationnel et votre esprit pro-actif seront des atouts essentiels à votre réussite.
Permis B indispensable.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 15/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14212.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.