Directeur du service Population
Offre n° O069251215000671
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur du service Population H/F
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Directeur.trice du service Population.
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Directeur.trice du service Population.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons
Sous la direction du Directeur Général des Services, le/la Directeur.trice du service Population a pour missions :
- Piloter, encadrer, coordonner l'ensemble des agents et activités des secteurs : accueil général, état civil, titre d’identité, élection, recensement, courrier et archives et l’agence postale communale
- Impulser et participer à une démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des publics.
Ses activités sont les suivantes :
Management de l’équipe et gestion administrative du service
- Animer et superviser l’activité des collaborateurs (gestion des plannings, organisation de la charge de travail, conseil et appui)
- Participer au recrutement, l'intégration, la formation et l'évaluation des agents
- Elaborer et rédiger les bilans d’activité du service
- Elaborer et suivre le budget du service (commandes, validation des factures...)
- Elaborer et mettre en œuvre le projet de service reposant sur le développement de la polyvalence et de la formation des agents
- Développer les outils de suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques),
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations, mettre à jour les supports de communication du secteur
Pilotage et coordination des missions liées à l’état civil, les élections, le recensement et le funéraire
- Etre le garant de la sécurité juridique des actes établis et proposer des fiches techniques et de procédure pour l’activité du service
- Assurer une veille réglementaire et garantir le respect des procédures
- Superviser la gestion de la Régie funéraire
- Suivre le marché de reprises des concessions dans le cimetière communal
- Organiser les opérations électorales et le suivi des listes, ainsi que l’organisation des commissions
- Coordonner le recensement de la population au sein de la collectivité
- Garantir le bon fonctionnement de l’agence postale communale
Superviser le service d’accueil du public et veiller à la qualité du service rendu à la population
- Adapter et organiser le service d'accueil dans un objectif de qualité et de gestion des flux
- Impulser et participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité d’accueil du public
- Développer l'e-administration tout en maintenant une relation d’information et d’accessibilité à tous les citoyens
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services pour diffuser des informations fiables et de qualité à destination des habitants
- Assurer le remplacement des agents du service usagers en cas de besoin et intervenir en cas de situations conflictuelles avec un usager
Participation hebdomadaire au comité de Direction avec l’ensemble des Directeurs de la Collectivité
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur et également proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2200€ nets et 2400€ nets + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 2200€ bruts maximum.
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité en soirées pour d’éventuelles réunions et les week-ends en période électorale
Sous la direction du Directeur Général des Services, le/la Directeur.trice du service Population a pour missions :
- Piloter, encadrer, coordonner l'ensemble des agents et activités des secteurs : accueil général, état civil, titre d’identité, élection, recensement, courrier et archives et l’agence postale communale
- Impulser et participer à une démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des publics.
Ses activités sont les suivantes :
Management de l’équipe et gestion administrative du service
- Animer et superviser l’activité des collaborateurs (gestion des plannings, organisation de la charge de travail, conseil et appui)
- Participer au recrutement, l'intégration, la formation et l'évaluation des agents
- Elaborer et rédiger les bilans d’activité du service
- Elaborer et suivre le budget du service (commandes, validation des factures...)
- Elaborer et mettre en œuvre le projet de service reposant sur le développement de la polyvalence et de la formation des agents
- Développer les outils de suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques),
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations, mettre à jour les supports de communication du secteur
Pilotage et coordination des missions liées à l’état civil, les élections, le recensement et le funéraire
- Etre le garant de la sécurité juridique des actes établis et proposer des fiches techniques et de procédure pour l’activité du service
- Assurer une veille réglementaire et garantir le respect des procédures
- Superviser la gestion de la Régie funéraire
- Suivre le marché de reprises des concessions dans le cimetière communal
- Organiser les opérations électorales et le suivi des listes, ainsi que l’organisation des commissions
- Coordonner le recensement de la population au sein de la collectivité
- Garantir le bon fonctionnement de l’agence postale communale
Superviser le service d’accueil du public et veiller à la qualité du service rendu à la population
- Adapter et organiser le service d'accueil dans un objectif de qualité et de gestion des flux
- Impulser et participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité d’accueil du public
- Développer l'e-administration tout en maintenant une relation d’information et d’accessibilité à tous les citoyens
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services pour diffuser des informations fiables et de qualité à destination des habitants
- Assurer le remplacement des agents du service usagers en cas de besoin et intervenir en cas de situations conflictuelles avec un usager
Participation hebdomadaire au comité de Direction avec l’ensemble des Directeurs de la Collectivité
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur et également proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2200€ nets et 2400€ nets + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 2200€ bruts maximum.
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité en soirées pour d’éventuelles réunions et les week-ends en période électorale
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons
Savoirs :
- Connaissances de la législation en matière d'état-Civil (Naissance, mariage, décès) et en matière d'affaires générales (Élections, recensement, passeports, CNI, attestation d'accueil...)
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
Savoir-faire recherchés :
- Expérience managériale confirmée
- Capacité à prioriser et gérer les urgences, capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à réaliser une veille réglementaire
- Maîtrise de l’outil informatique et d'un logiciel de gestion de l'état-civil et des élections
Savoir-être appréciés :
- Sens du service public et de l’accueil des usagers, aisance relationnelle
- Réactivité, disponibilité, capacité d’adaptation
- Autonomie, rigueur, discrétion
Savoirs :
- Connaissances de la législation en matière d'état-Civil (Naissance, mariage, décès) et en matière d'affaires générales (Élections, recensement, passeports, CNI, attestation d'accueil...)
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
Savoir-faire recherchés :
- Expérience managériale confirmée
- Capacité à prioriser et gérer les urgences, capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à réaliser une veille réglementaire
- Maîtrise de l’outil informatique et d'un logiciel de gestion de l'état-civil et des élections
Savoir-être appréciés :
- Sens du service public et de l’accueil des usagers, aisance relationnelle
- Réactivité, disponibilité, capacité d’adaptation
- Autonomie, rigueur, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr, ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
