Directeur adjoint des finances et de la commande publique- H/F
Offre n° O069251215001067
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA NATION, Vaulx-en-Velin (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE
Cadre d’emplois : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directeur des finances et de la commande publique
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
La délégation ressources regroupe six directions (totalisant de l’ordre de 170 agents) dédiées à la structuration de la stratégie de la Ville et à l’accompagnement des directions opérationnelles et techniques dans la conduite du service public.
Composée d’un service commande publique et d’un service financier, la direction des finances et de la commande publique compte 14 agents.
Pour la partie commande publique (5 agents), la direction contribue à l’optimisation de l’achat local, assure le respect des principes de la commande publique et la sécurisation des procédures.
Pour la partie finances (9 agents), la direction constitue une aide à la décision de l’exécutif, et contribue, en élaborant les analyses financières de la collectivité à la définition de la stratégie financière de la Ville, assure la traduction des enjeux financiers dans les processus budgétaires dont elle assure la bonne conduite, exécute les recettes et dépenses de la Ville et contribue à la diffusion auprès des directions opérationnelles d’une culture de gestion.
Direction experte, elle sécurise et optimise la gestion de de la dette, analyse et mesure les impacts des décisions nationales et locales, notamment en matière de fiscalité ou de dotations. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs projets structurants et innovants, la plaçant comme réel acteur ressources utile aux acteurs internes.
Mission des services financier et commande publique :
Le service financier est le garant du processus budgétaire et de l’exécution budgétaire et comptable de la collectivité.
Le service commande publique est le garant du process d’achat, des procédures de passation et du conseil apporté dans l’exécution administrative des contrats.
Finalité du poste :
En tant que Directeur-trice adjoint-e vous contribuez à consolider chaque étape du processus budgétaire, de l’exécution comptable et des processus d’achat en veillant au respect des réglementations en vigueur.
Cadre d’emplois : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directeur des finances et de la commande publique
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
La délégation ressources regroupe six directions (totalisant de l’ordre de 170 agents) dédiées à la structuration de la stratégie de la Ville et à l’accompagnement des directions opérationnelles et techniques dans la conduite du service public.
Composée d’un service commande publique et d’un service financier, la direction des finances et de la commande publique compte 14 agents.
Pour la partie commande publique (5 agents), la direction contribue à l’optimisation de l’achat local, assure le respect des principes de la commande publique et la sécurisation des procédures.
Pour la partie finances (9 agents), la direction constitue une aide à la décision de l’exécutif, et contribue, en élaborant les analyses financières de la collectivité à la définition de la stratégie financière de la Ville, assure la traduction des enjeux financiers dans les processus budgétaires dont elle assure la bonne conduite, exécute les recettes et dépenses de la Ville et contribue à la diffusion auprès des directions opérationnelles d’une culture de gestion.
Direction experte, elle sécurise et optimise la gestion de de la dette, analyse et mesure les impacts des décisions nationales et locales, notamment en matière de fiscalité ou de dotations. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs projets structurants et innovants, la plaçant comme réel acteur ressources utile aux acteurs internes.
Mission des services financier et commande publique :
Le service financier est le garant du processus budgétaire et de l’exécution budgétaire et comptable de la collectivité.
Le service commande publique est le garant du process d’achat, des procédures de passation et du conseil apporté dans l’exécution administrative des contrats.
Finalité du poste :
En tant que Directeur-trice adjoint-e vous contribuez à consolider chaque étape du processus budgétaire, de l’exécution comptable et des processus d’achat en veillant au respect des réglementations en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
Le/la directeur-trice adjoint-e assure, en lien avec le Directeur, la coordination des équipes sur les sujets courants de la direction des finances et de la commande publique. Il/elle est intégré-e dans différents groupes projets en tant qu’expert.
Pilotage de la préparation et de l’exécution budgétaire et comptable :
Il/elle pilote et supervise les processus budgétaires de la collectivité et assure le suivi de l’exécution budgétaire, et la supervision des opérations comptables tant en recettes qu’en dépenses en lien avec la responsable du budget et la responsable de l’exécution et de la qualité comptable,
Il/elle contribue à l’analyse financière de la collectivité, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière municipale en lien avec le Directeur.
Il/elle construit le réseau de correspondants financiers dans les directions opérationnelles et participe à son animation, et développe la culture de gestion et l’amélioration de la qualité comptable.
Amélioration des procédures en vue d’une meilleure qualité comptable et d’une minimisation des risques :
Il contribue à la mise en place d’un contrôle interne comptable et conçoit les outils de reporting interne sur l’activité des deux services de la direction (finances et commande publique), il/elle supervise l’administration fonctionnelle du système d’information financière, en ce sens il porte tout projet d’amélioration et de transformation nécessaire à la fiabilité des opérations afférentes aux finances et à la commande publique,
Il/elle contribue à l’analyse et à la proposition de résolution des problèmes survenant dans l’exécution des marchés publics/DSP en vue d’améliorer les documents de consultation,
Participation active à la vie de la direction
Il/elle travaille en relation étroite avec les services municipaux, le comptable public, ainsi qu’avec l’adjoint au Maire en charge des finances et de la commande publique, mais également avec le syndicat intercommunal en charge de la gestion du système d’information financière.
Il/elle assure l’intérim du directeur lorsqu’il est absent
Connaissances et compétences requises :
Parfaite maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités,
Maîtrise des règles de la commande publique et de l’exécution des marchés publics,
Connaissance des référentiels contrôle interne et des réglementations en vigueur en collectivité territoriale,
Animation de collectifs de travail.
Qualités requises :
Rigueur,
Sens de l’organisation,
Force de proposition,
Esprit d’initiative.
Conditions d’exercice :
Temps de travail : 38h30 sur 5 jours, avec 19 RTT
Possibilité de télétravailler 1 jour/semaine ou 4 jours/mois.
Le/la directeur-trice adjoint-e assure, en lien avec le Directeur, la coordination des équipes sur les sujets courants de la direction des finances et de la commande publique. Il/elle est intégré-e dans différents groupes projets en tant qu’expert.
Pilotage de la préparation et de l’exécution budgétaire et comptable :
Il/elle pilote et supervise les processus budgétaires de la collectivité et assure le suivi de l’exécution budgétaire, et la supervision des opérations comptables tant en recettes qu’en dépenses en lien avec la responsable du budget et la responsable de l’exécution et de la qualité comptable,
Il/elle contribue à l’analyse financière de la collectivité, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière municipale en lien avec le Directeur.
Il/elle construit le réseau de correspondants financiers dans les directions opérationnelles et participe à son animation, et développe la culture de gestion et l’amélioration de la qualité comptable.
Amélioration des procédures en vue d’une meilleure qualité comptable et d’une minimisation des risques :
Il contribue à la mise en place d’un contrôle interne comptable et conçoit les outils de reporting interne sur l’activité des deux services de la direction (finances et commande publique), il/elle supervise l’administration fonctionnelle du système d’information financière, en ce sens il porte tout projet d’amélioration et de transformation nécessaire à la fiabilité des opérations afférentes aux finances et à la commande publique,
Il/elle contribue à l’analyse et à la proposition de résolution des problèmes survenant dans l’exécution des marchés publics/DSP en vue d’améliorer les documents de consultation,
Participation active à la vie de la direction
Il/elle travaille en relation étroite avec les services municipaux, le comptable public, ainsi qu’avec l’adjoint au Maire en charge des finances et de la commande publique, mais également avec le syndicat intercommunal en charge de la gestion du système d’information financière.
Il/elle assure l’intérim du directeur lorsqu’il est absent
Connaissances et compétences requises :
Parfaite maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités,
Maîtrise des règles de la commande publique et de l’exécution des marchés publics,
Connaissance des référentiels contrôle interne et des réglementations en vigueur en collectivité territoriale,
Animation de collectifs de travail.
Qualités requises :
Rigueur,
Sens de l’organisation,
Force de proposition,
Esprit d’initiative.
Conditions d’exercice :
Temps de travail : 38h30 sur 5 jours, avec 19 RTT
Possibilité de télétravailler 1 jour/semaine ou 4 jours/mois.
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure avec une expérience sur un poste similaire souhaitée.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
De formation supérieure avec une expérience sur un poste similaire souhaitée.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
