AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)
Offre n° O069251216000321
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 AVENUE DE L'HOTEL DE VILLE, Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + PFA + COS + tickets restaurants+ participation en santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Faire respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement. Constater les infractions au code de la santé publique (propreté des voiries), participer à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics. Peut participer à la recherche et au constat des infractions pour le bruit et l’urbanisme sous réserve d’être spécialement commissionné par le Maire puis assermenté. (cf. répertoire métier CNFPT)
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt, au stationnement et à l’affichage :
• Alerter le supérieur hiérarchique des risques relatifs à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques (possibilité d’interventions dans les groupes scolaires)
• Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du règlement sanitaire départemental (propreté des espaces publics), du code de l’environnement (déchets sauvages, nuisances sonores, police de la publicité, enseignes et pré-enseignes…)
• Signaler les anomalies concernant l’affichage des autorisations d’urbanisme
• Faire appliquer la réglementation sur l’occupation du domaine public, relever et contrôler les autorisations d’occupation
• Relever les infractions, les qualifier, établir les procès-verbaux d’infraction
• Signaler la nécessité d’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement
• Participer ponctuellement au suivi des dossiers de mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif
• Rédiger des comptes-rendus, des rapports d’activité, de surveillance, des courriers
• Visionnage des images de vidéo-surveillance
• Signaler les anomalies relatives au non-respect des arrêtés municipaux
Prévention aux abords des équipements et lieux publics :
• Sécuriser le passage des piétons aux entrées et sorties des écoles
• Signaler un accident et communiquer les informations nécessaires vers les services compétents
• Secourir les individus en cas de besoin et assurer la protection des personnes
• Réaliser le suivi des chiens dangereux
• Demander l’intervention de la SPA concernant les animaux errants
Renseignement des usagers des voies publiques :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
Autres activités :
• Assurer les missions relatives à la lutte contre l’ambroisie sur la commune
• En cas de flagrant délit, appréhender le ou les auteurs en attendant la prise en charge par un OPJ
• Participer à la surveillance du bon déroulement des manifestations publiques
• Mandataire suppléant de la régie de recettes du marché hebdomadaire
• Alerter le supérieur hiérarchique des risques relatifs à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques (possibilité d’interventions dans les groupes scolaires)
• Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du règlement sanitaire départemental (propreté des espaces publics), du code de l’environnement (déchets sauvages, nuisances sonores, police de la publicité, enseignes et pré-enseignes…)
• Signaler les anomalies concernant l’affichage des autorisations d’urbanisme
• Faire appliquer la réglementation sur l’occupation du domaine public, relever et contrôler les autorisations d’occupation
• Relever les infractions, les qualifier, établir les procès-verbaux d’infraction
• Signaler la nécessité d’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement
• Participer ponctuellement au suivi des dossiers de mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif
• Rédiger des comptes-rendus, des rapports d’activité, de surveillance, des courriers
• Visionnage des images de vidéo-surveillance
• Signaler les anomalies relatives au non-respect des arrêtés municipaux
Prévention aux abords des équipements et lieux publics :
• Sécuriser le passage des piétons aux entrées et sorties des écoles
• Signaler un accident et communiquer les informations nécessaires vers les services compétents
• Secourir les individus en cas de besoin et assurer la protection des personnes
• Réaliser le suivi des chiens dangereux
• Demander l’intervention de la SPA concernant les animaux errants
Renseignement des usagers des voies publiques :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
Autres activités :
• Assurer les missions relatives à la lutte contre l’ambroisie sur la commune
• En cas de flagrant délit, appréhender le ou les auteurs en attendant la prise en charge par un OPJ
• Participer à la surveillance du bon déroulement des manifestations publiques
• Mandataire suppléant de la régie de recettes du marché hebdomadaire
Profils recherchés
Savoirs nécessaires :
• Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de Police du Maire
• Faire respecter le stationnement
• Relevé des identités et infractions
• Dresser et transmettre les procès-verbaux
• Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques
• Analyser et gérer les situations
• Aptitude à la médiation
• Respect de la déontologie (ponctualité, respect de la voie hiérarchique...)
Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles pour la rédaction des rapports
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir-être :
• Être exemplaire, faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi
• Sens du service public et des relations avec le public
• Respect de la déontologie (ponctualité, respect de la voie hiérarchique…)
• Respect de la confidentialité, discrétion
Relations internes et externes :
• Rapports au chef de service, au DGS, au Maire
• Services techniques municipaux (voirie, panneaux, bâtiments, urbanisme...),
• Contact direct avec la population
• SPA (chiens errants)
• Directeurs écoles pour sécurité routière
Contraintes du poste :
• Agrément, assermentation et commissionnement
• Travail possible en soirée et le week-end
• Adaptation aux possibles changements d’horaires et contraintes climatiques
• Titulaire du permis B
• Horaires annualisés 1607h
• Prise de poste au plus tard le 1er février 2026
• Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de Police du Maire
• Faire respecter le stationnement
• Relevé des identités et infractions
• Dresser et transmettre les procès-verbaux
• Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques
• Analyser et gérer les situations
• Aptitude à la médiation
• Respect de la déontologie (ponctualité, respect de la voie hiérarchique...)
Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles pour la rédaction des rapports
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir-être :
• Être exemplaire, faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi
• Sens du service public et des relations avec le public
• Respect de la déontologie (ponctualité, respect de la voie hiérarchique…)
• Respect de la confidentialité, discrétion
Relations internes et externes :
• Rapports au chef de service, au DGS, au Maire
• Services techniques municipaux (voirie, panneaux, bâtiments, urbanisme...),
• Contact direct avec la population
• SPA (chiens errants)
• Directeurs écoles pour sécurité routière
Contraintes du poste :
• Agrément, assermentation et commissionnement
• Travail possible en soirée et le week-end
• Adaptation aux possibles changements d’horaires et contraintes climatiques
• Titulaire du permis B
• Horaires annualisés 1607h
• Prise de poste au plus tard le 1er février 2026
Contact et modalités de candidature
Contact
0478409555
Informations complémentaires
Adresser votre candidature accompagnée d'un CV à l'attention de Monsieur le Maire, par voie postale à :
Mairie de Saint-Bonnet-de-Mure
34 avenue de l'Hôtel de Ville
69720 SAINT BONNET DE MURE
ou par mail à : rh@saintbonnetdemure.com
Mairie de Saint-Bonnet-de-Mure
34 avenue de l'Hôtel de Ville
69720 SAINT BONNET DE MURE
ou par mail à : rh@saintbonnetdemure.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
